point de drisse de spi

More
17 years 4 months ago #55058 by maxdefun
en révisant le mat de mon iso, j'ai remarqué que le pontet de drisse de spi sur le mât était sur le point de se faire la malle.
vu l'état dans lequels sont les anciens trous (fissures sur 0.5 cm ),que me conseillez vous pour pouvoir capeler le spi à nouveau ?
- percer au dessus ?
- mettre une ferrure de capelage ?
- percer et mettre un systeme type cata ?
please help j'aimerai bien renaviguer samedi ... :-
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 4 months ago #55059 by Ben
Replied by Ben on topic point de drisse de spi
Mettre une ferrure de type cata avec deux ou trois rivets de chaque côté (hobie 16) me semble indiqué dans ce cas. Le mat semble bien attaqué attention à la suite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55060 by Fréd
Replied by Fréd on topic point de drisse de spi
Tu peux toujours naviguer... sans spi ! :P :-X
Blague à part, c'est vrai que les trous sont bien bouffés et qu'il paraît difficile de remettre le pontet tel quel, même avec des rivets plus gros... Percer à côté risque de changer la géométrie de ton attaque de spi, sans parler de la jauge ! Je verrai donc assez bien une ferrure ou même simplement un ridoir en inox (un peu lourd, mais hyper costaud) avec l'écartement ad hoc et deux rivets supplémentaires pour le fixer au mât à deux endroits clean.
Bonne nav' samedi ! ;)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55061 by Adrian
Replied by Adrian on topic point de drisse de spi
Il existe aussi des produits spéciaux qui empêchent la corrosion de se propager et solidifient le mât. Je ne sais plus comment ça s'appelle exactement, la marque International en vend. C'est ce qu'on avait prévu de mettre sur notre mât mais on l'a pété tellement vite qu'on a pas eu le temps de tester l'efficacité du truc.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55076 by Oléo Banjo
Replied by Oléo Banjo on topic point de drisse de spi
Beaux trous !! ;D
A chaque fois c'est pareil, l'inox attaque l'alu par corrosion en couple électrolytique. (différence de potentiel entre les métaux)
il faut isoler les pièces. La pâte jaune de International est bonne, mais attention au contact avec les doigts, elle est toxique et cancérigène...
Personnellement, je badigeonne de sikaflex et hop !
La traction sur uniquement les rivets, il faut avoir confiance ! Ne peux-tu pas ouvrir une lumière dans le mât et mettre le pontet à l'intérieur ? les pattes du pontets seront en appuis sur la face interne du profil de mât. Tu piges ?
Tu perces 4 trous diam 6 mm afin de faire un trou oblong à la lime. Tu perces les trous pour les rivets, et tu amarres ton pontet à un fil à voile. Tu le loges dans le mât, tu tires sur le fil à voile et y'a plus qu'à mettre les rivets.

Une autre solution : de chaque côté du mât, tu poses une ferrure inox qui se relient en face avant. Le genre de ferrure qu'on trouve pour les hale bas. Avec deux plaquettes à trous pour haubans, ça peut le faire aussi. il faudra juste les cintrer un peu.

Bon courage.
Ronan.

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum