- Posts: 1991
- Thank you received: 73
Hauban sur barre de fleche
J'ai mesuré la distance entre le trou de fixation du hauban et la ferrure de fixation de la barre de fleche. 4 mm de plus sur le nouveau mat. Vous me direz, ça va pas changer la face du monde :...
Le problème, c'est que sur mes anciens haubans il y a une cosse qui venait juste s'épauler SOUS la barre de fleche (ce qui empechait au hauban de glisser dans la barre de fleche)
Mais avec mes 4mm de plus, la cosse tombe pile poile DANS la barre de fleche.
Ma question : ces cosses sont-elles nécessaires? indispensables?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais avec mes 4mm de plus, la cosse tombe pile poile DANS la barre de fleche.
J'ai eu le même phénomène avec mon dernier mat. Ce n'était peut être pas 4mm, car j'avais pu mettre la cosse sous la bdf un peu en force, et tout redevenait normal avec la mise en tension du gréement. Tu peux placer la cosse sous la bdf en force ? (raisonnable tout de meme ?)
Sinon je sais pas trop à quoi elle sert... Peut être pour etre sur d'avoir la meme longueur de cable de chaque coté entre le capelage et la bdf?
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sinon je sais pas trop à quoi elle sert...
Ben maintenant je le sais. Cette cosse sert à garder le hauban tendu entre le capellage et la bdf.
Sinon lorsque l'on met le grément en tension. le cable fait dessendre la bdf plutot que de glisser le long de la bdf.
On se retrouve donc avec les bdf qui forcent bcp trop vers le bas
Ma solution, j'ai mis la bdf sous la cosse puis j'ai mis une garcette entre la cosse et la bdf. Comme ça rien ne bouge.
J'en profite également pour dire que l'on a passé 2 heures avec walter pour régler le mat comme sur le guide réglage 4OOO(tensio, quête...). Et ben le mat est drolement en arrière je trouve ???. A essayer...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'en profite également pour dire que l'on a passé 2 heures avec walter pour régler le mat comme sur le guide réglage 4OOO(tensio, quête...). Et ben le mat est drolement en arrière je trouve ???. A essayer...
Oui mais à priori si tu retrouves les valeurs de quête préconisées par les Britons (7360mm à 7290mm avec décamètre sur la drisse de gv et mesure en bas du tableau arrière du bateau) il n'y a pas trop de questions à se poser....
J'espère que tu en as profité pour marquer des repères sur le mat et noté les trous de cadènes pour retrouver ces réglages... (tu avais vu le "guide" de réglage que j'ai écrit au feutre sur la coque de mon ex FRA4648?)
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
d'ailleurs l'amplitude au niveau des cadennes est extremement faible.
Ce qui m'étonne c'est la tension énorme que l'on met dans le grément par plus de 18nds. alors qu'il faut complètement le relacher dès qu'il y a de la vague.
A moins que les britons de naviguent que sur lac
Please Log in or Create an account to join the conversation.
d'ailleurs l'amplitude au niveau des cadennes est extremement faible.
Oui finalement ca ce joue à 3 ou 4 demi-trous de ridoir au max et à 15cm d'amplitude de palan d'étarquage. Tu rajoutes à ca 3 réglages de bas-hauban et de chariot de foc et t'as fait le tour du réglage du gréement dormant d'un 4000. C'est quand même pas génial ca? ?
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.