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Angle des haubans
Quel est l'angle idéal à donner à donner à ses haubans par rapport au mat (angle entre la perpendiculaire à l'axe longitudinal de la coque passant par le mat et l'axe mat cadene ) ?
La mesure peut être aussi donnée en distance sur un plan des cadenes par rapport au mat.
Je sais qu'Atum Bom l'angle est de 30° en s'inspirant des 12". Certains Cherubs sont à 25°.
Pour "Woody" (i14 construit par Lavignoule), la distance en arrière du mat est de 400 mm soit un angle de 25° si on prend en considération le fait que les haubans sont à l'extrêmité des echelles.
Si certains d'entre vous ont leurs bateaux sous la main ou connaissent ces mesures, je suis interessé.
Normalement plus on réussi à reculer ses haubans plus on arrive à mettre de tension dans l'étai et donc meilleur est le cap au près.
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- yabsinthe
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ça reste a prouver.
pour le reste, il ne faut pas oublier le coté pratique. plus on recule les cadenes et plus la GV, les lattes et la bome seront en contact avec les haubans.....
je dirais plutot : chutes bien tendues =>Bon cap
(GV par le Hale bas et Foc/genois par le barber)
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- François M.
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Plus tu avances tes cadènes et plus les efforts seront élevés, et plus elles devront être costaudes et plus ta coque devra être rigide.
Et si tu peux écarter les cadènes sur les échelles sans perdre en rigidité, alors, tu peux les reculer un peu plus, ce qui diminuera toujours un peu la compression sur le mât.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Pour le côté pratique, ca devrait aller car les haubans seront sur les tubes.
Des tubes? Tu ne mets pas un grément textile? (C'est peut-être interdit par la jauge??)
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Le gréément sera effectivement en textile pour 2 raisons :
- Je peux le faire tout seul
- Ca coute moins cher
- C'estplus léger
Désavantages :
- Usure difficile à vérifier
- Usure prématurée sur la route (mais avec un taud de mat ca le fait)
- Un couillon peut facilement tout couper.
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Lequel?- Un couillon peut facilement tout couper.
Celui qui casse les vitres des BMW ou celui qui fait du ménage sur les lignes de départ :-X
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:-[ Oups çà m'apprendra à lire..... :-[Les tubes c'est pour les echelles.
Le gréément sera effectivement en textile pour 2 raisons :
- Je peux le faire tout seul
- Ca coute moins cher
- C'estplus léger
Désavantages :
- Usure difficile à vérifier
- Usure prématurée sur la route (mais avec un taud de mat ca le fait)
- Un couillon peut facilement tout couper.
Qu'est ce que tu vas utiliser: Vectran ou Spectra?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Il y a déjà eu un sujet du genre www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=2176.0
En fait les grééments textiles fluctuent beaucoup au début c'est pourquoi il faut les mettre en charge avant de faire les épissures.
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