- Posts: 33
- Thank you received: 0
Réparation support de safran ISO 555
- luckyluke0_4
- Topic Author
- Offline
- User
Le gelcoat est fissuré à la jonction entre la coque et le support. Bien qu'une fissure dans le gel coat ne soit pas rédhibitoire en soi, je pense qu'un renfort serait le bien venu. Cette partie est un point faible identifié des versions initiales de l'ISO.
Je pensais restratifié par dessus après avoir enlevé le gelcoat sur tout le support et le pont (dans une zone de ~20 cm autour du support).
L'autre approche serait de stratifié par l'intérieur mais l'accessibilité est réduite par la trappe et la jonction entre le pont et la coque limite la portée de la réparation.
Qu'en pensez-vous?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les boulons connaîtront un effort en cisaillement
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Posts: 45
- Thank you received: 0
Le pont des premiers Iso était tres/trop souple, et un équipage plutot lourd pouvait créer des fissures avec les parties verticales plus rigides (cale pied, support de safran). Sur le mien, j'ai une fissure dans le gel coat sur chaque coté d'environ 1 m le long du cale pied. Mais c'est limité dans le gel coat. J'ai remis du gel coat et ça s'est refissuré..
Avant de tailler dans la masse, je retirerais juste le gel coat pour voir en dessous. Si c'est pas fissuré, j'y toucherais pas.
Le probleme que je n'arrive pas a résoudre vient des ouvertures pour le passage du tangon ou des attaches de la chaussette à Spi dans la cloison de renfort à l'avant. Ca prend un peu l'eau par la et j'ai pas réussi à trouver ou. Toute idée est bienvenue.
Skiffeur Virtuel depuis le 14 juillet 2007
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- le planchou
- Offline
- User
- Posts: 800
- Thank you received: 5
Pour les femelots de safran, ils ont tendance à prendre du jeu, ce qui ovalise les trous dans le polyester et cause des entrées d'eau. Cela peut même pourrir localement le polyester.
Tu peux meuler le gel coat (la meuleuse est un outil plus fin que la ponceuse) sur toute la surface de contact entre coque et fémelot, voire un peu plus large. Deux couches de strat et re-gel coat.
Ensuite, en effet, tu fabriques une contre-plaque en alu (percée à l'écartement des trous de fixation), que tu introduis à l'intérieur par la trappe de visite, et tu repositionnes les boulons en utilisant des écrous nylstop.
Attention: quand tu déposes les fémelots, vérifie que les trous de fixation ne sont pas fragilisés par la corrosion; Si c'est le cas, n'hésite pas à les remplacer par des neufs (les femelots, pas les trous), car la rupture d'un fémelot loin du bord peut tourner à la grosse galère.
Pour détecter les prises d'eau aux deux passages du bout-dehors:
Eau savonneuse sur ces zones, et un coup de gonfleur dans la nable de vidage.
Tu vois les bulles se former.
Du gelcoat ou de l'époxy pure suffisent à refaire l'étanchéité.Bien poncer avant pour une bonne accroche.
Autre prise d'eau: le fond des logements qui reçoivent les tubes des ailes: même méthode, à l'eau savonneuse, et traitement avec un pinceau très fin.
Il est possible de ne plus prendre l'eau DU TOUT... jusqu'à la fois suivante
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
OK je sors...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
Les mecs qui naviguent en ex-topper, Iso, Spice, Buzz... sont mûrs pour passer en I 14 ou en Cherub. Plus rien ne leur fait peur en terme de bricolage ! :-X
OK je sors...
le skiff c'est pas sorcier
ok je sors
Please Log in or Create an account to join the conversation.
le skiff c'est pas sorcier
ok je sors
Rappelle moi qui voulais stratter son puit de dérive sur son FD ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il va bientot devoir attaquer son Collignon à la tronçonneuse!!! :-X
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
quand j'etais petit mon pere me disait "pour chaque heure passée sur l'eau, tu passe au moins trois heures à terre" ce à je lui répondait qu'il fallait qu'il arrete de naviguer sur des bateaux pourris.
Depuis je me suis occupé pleinement de plusieurs bateaux des biens et des moins biens, mon avis à changé
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
Rappelle moi qui voulais stratter son puit de dérive sur son FD ?
non seulement je voulais le faire, mais je l'ai fait !
(à l'epoxy et fibre de verre)
quand à l'etambrai du Collignon : (si j'avais su j'aurais acheté un skiff )
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Collignon crèpe chignon,Collignon tete à gnions ...
pardon je m'égare
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Collignon face de fion, collignon face de fion,
Collignon crèpe chignon,Collignon tete à gnions ...
pardon je m'égare
C'est dingue les ravages des vapeurs d'epoxy.....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
C'est dingue les ravages des vapeurs d'epoxy.....
guislain tu es maintenant pret pour poster dans la rubrique :
"Culture, cinéma, expo, théâtre, musique, littérature... ""
PS : Copyright JP Jeunet
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Phil lui conseillera plutôt la meuleuse, qui est un outil plus fin que la tronçonneuse... :-XIl va bientot devoir attaquer son Collignon à la tronçonneuse!!! :-X
OK...
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- luckyluke0_4
- Topic Author
- Offline
- User
- Posts: 33
- Thank you received: 0
J'ai aussi un problème de fissure au niveau du cale-pied (et même un cale-pied éclaté).
Please Log in or Create an account to join the conversation.
OK, OK, OK... et ça fait trois fois aujourd'hui ! J'suis vraiment désolé de revenir à chaque fois, mais c'est plus fort que moi !
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
j'ai plus de doutes envers les ailes qui sont tres souples et fissurée au niveau du tube et un petit "FLIGEDIGEDI" laisse entendre qu'elles sont pleines de flotte!
est ce récurrent sur les ISO ?
merci d'avance...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- luckyluke0_4
- Topic Author
- Offline
- User
- Posts: 33
- Thank you received: 0
Cela ne pose pas de problème.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
faut le faire à quel niveau ce trou ?
diametre ( comme celui pour évacuer l'air en surpression dans la coque au niveau du safran je suppose ) ?
merci.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- luckyluke0_4
- Topic Author
- Offline
- User
- Posts: 33
- Thank you received: 0
Bonne année.
Please Log in or Create an account to join the conversation.