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FRAME d'ISO 555
- luckyluke0_4
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Si la tension des haubans est directement reprise sur la coque, c'est néanmoins inquiétant et il est nécessaire de réparer. J'envisage toutes les options: de l'achat d'une nouvelle pièce à la construction d'une nouvelle en passant par une réparation.
Merci pour vos conseils avisés.
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- luckyluke0_4
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Merci pour vos conseils avisés.
Acheter un Laser 4000 ?
Oh, mais que vois-je? une sortie! Ok....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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- le planchou
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Oh, mais que vois-je? une sortie! Ok....
Oups, je t'ai poussé? C'est bien involontaire
Bon, ben je ne vois rien de gravissime sur ce frame;
Pour les extrémités, à la liaison avec la coque, le problème est connu et il suffit de recoiffer la partie fendue avec un demi-tube en alu, pour que la partie abimée soit tenue en sandwich (photos dès que je retourne dans le parc du club..)
Pour l'étambrai, décapage / traitement anticorrosion / peinture épaisse et éventuellement soudure d'un renfort alu (chez un fabricant de véranda alu, ou chez un détaillant en métaux équipé).
Le seul point délicat à cet endroit est la bonne tenue de la poulie et du taquet qui assurent le bout faisant office de cale de mât.
Si tu juges que leur fixation sera fragile avec des rivets, tu peux traverser le frame avec des tiges filetées et une rondelle+ écrou par dessous.
Vérifie aussi la cadène de fixation de l'étai: Si c'est encore un piton à oeil, tu le remplaces par la pièce spécifique vendue (cher :o ) par Caev.
Si c'est déjà cette pièce, tu contrôles que les rivets sont OK et tu les remplaces aussi par des plus gros, ou par des boulons traversants si les trous se sont élargis.
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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- luckyluke0_4
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Pour l'étambrai, les vis de la poulie et du taquet tiennet bien. Par contre il y une corrosion importante sur une des faces où était fixé un compas. Re-souder une plaque est effectivement la solution la plus adaptée.
Je me rensigne au CAEV pour la cadène d'étai.
Point de vue peinture et traitement anticorrosion, quels sont les produits recommandés?
On avance, on avance....
PS: comparatif L4000 vs ISO dans Dinghy sailing magazine de novembre (je l'ai commandé...)
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PS: comparatif L4000 vs ISO dans Dinghy sailing magazine de novembre (je l'ai commandé...)
C'est bizarre de faire maintenant un comparatif de 2 bateaux "vieux" d'une dizaine d'année et où on connait parfaitement les différences. Par contre, ca m'intéresserait de pouvoir le lire voir ce qu'ils en disent... (un ptit scan quand tu l'auras recu?)
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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- luckyluke0_4
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Moi j'adore. Je n'ai pas d'expérience du L4000 mais je trouve l'ISO vachement sympa. Ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau bateau sort. Je surveille ma boîte à lettre pour l'article. Je te ferai suivre.
Pour les fans d'ISO, les instructions originales pour gréer le bateau sont là: www.isoracing.org.uk/downloads/isorigging-guide.zip
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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- le planchou
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c'est vrai que c'est un bateau sympa.
2006: Dieudonné soutient XXXX, et Julien trouve un argument en faveur de l'iso
:-X Je passe par cette porte ? Voilà, voilà
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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- le planchou
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Il s'agit de 6/7cm de demi-tube alu, de diamètre exterieur 40mm, un peu écrasé pour qu'il se clipse parfaitement sur le frame, et collé à l'époxy.
En place depuis 3 ans, seule la peinture (de carrosserie, basique) est à refaire cet hiver, pas de prolongement de la fissure, ni de faiblesse.
Note que j'ai encore les cadènes en pitons à oeil, elles ont aussi 3 ans et vont être changées par sécurité, mais je n'ai pas acheté les cadènes dernier modèle qui sont une pièce surdimensionnée spécifique.
coût de l'opération: 8¤ pour 1m de tube alu...
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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- luckyluke0_4
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Je considère pour l'instant d'enfiler une chaussette carbone sur le tube et de stratifier.
Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce genre d'opération? Il me semble avoir lu qu'il y avait une incompatibilité entre le carbone et l'aluminium.
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Si tu souhaites vraiment ajouter du Carbone sur l' alu, il faut: soit inserer un pli de verre au préalable, soit intercaler une épaisseur de peinture (le but est le même: isoler les matériaux. Je te conseille la première solution, pour des questions d'adhérence entre les différents interfaces, puisque tu stratifies directement sur le tube.
Il faut également peindre l'ensemble après l'opération
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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- le planchou
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D'autre part, pour éviter le pb du carbone, je pense qu'une strat toute en verre est tout à fait suffisante en termes de résistance mécanique, et la différence de poids est ridicule. (Tu pourras finir au gel coat noir si tu es un techno-addict )
29erXX swimming poule
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Il y a même des tissus de verre facon carbone ...(Tu pourras finir au gel coat noir si tu es un techno-addict )
Si tu crois que toutes les cake touch avec des retro, ailerons, leviers de vitesse "carbone" on une once de carbone dedans, tu te fourvoies.
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- luckyluke0_4
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www.swiss-composite.ch/scs4/html/index.shtml?lang=fr
page 13 du catalogue.
Non, je ne suis pas techno-addict...
J'ai fait un premier essai de stratification polyester / verre 160 g/m2 sur un tube alu. En cours....
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- luckyluke0_4
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J'ai stratifié deux couches de tissu de verre 160 g avec de la résine polyester. Entre chaque couche, j'ai rechargé en résine pour combler les irrégularités de surface.
J'ai ensuite repris les derniers défauts de surface à l'enduit fin polyester (blanc sur les photos) et reponçage. L'enduit m'a permis de reprendre également la différence de niveau entre le tube d'origine et la réparation.
Enfin, j'ai coupé le stratifié à longueur. Je dois encore vernir la tranche à la résine et donner une couche de peinture deux composants pour achever.
Je suis très satisfait du résultat et je pratiquerai de même sur les tubes de l'étambrai. A suivre....
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- luckyluke0_4
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