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Axe d'Aiguillot de laser 4000
Du fait que cela fait la deuxième fois que cela m'arrive je pose quelques questions, la première fois que cela m'ai arrivé il y a environ 4 mois j'avais mis ca sur le compte d'un axe un peut-être criqué ou fatigué ..., mais cette fois cela ne peut pas être cette raison puisque j'avais remplacé les axes.
J'ai vérifié quelques petites choses, le jeu au niveau des bagues plastiques des fémelot, mais c'est pas ça.
Par rapport à la nav. je comprend bien que les efforts sur la sortie d'empannage sont important suite à la perte importante de vitesse une fois que la GV passé, mais je n'ai senti aucun effort anormal dans la barre à ce moment là ...
Je me dit que c'est peut-être la pièce fusible, avant d'arracher le tableau arrière ou briser le safran en 2, mais j'en suis pas vraiment convaincu du fait que la force de cisaillement d'un axe de 8 est importante (je vais me renseigner sur la matière des axes inox des aiguillot pour calculer cet effort)
Si c'est déja arrivé à certain d'entre vous ca m'intéresse de le savoir ? et j'aimerrais bien avoir votre avis la dessus car cela me semble un peu bizzarre qu'une telle pièce puisse céder
Pour info : le 4000 reste manoeuvrant sans safran avec la GV et le foc c'est peu compliqué parce qu'il y avait du vent, mais quand on a enlever la GV on a réussit à manoeuvrer en faisant du travers sans perdre en cap. Au niveau sécurité j'ai trouvé ça trés rassurant.
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je ne suis pas mécanicien des matériaux, mais si l'on compare l'axe (unique) qui tient le mat au niveau de la cadene, et les efforts qu'il encaisse par plus de 20 noeuds, je ne pense pas que l'effort sur l'axe de de l'aiguillot soit plus important...Par rapport à la nav. je comprend bien que les efforts sur la sortie d'empannage sont important suite à la perte importante de vitesse une fois que la GV passé, mais je n'ai senti aucun effort anormal dans la barre à ce moment là ...
A part un pbl d'alignement ou d'écartement des 2 femelots (qui ferait que l'un des 2 axes supporte bcp plus que l'autre), je ne vois pas...
Et pourtant des sorties d'empannage ratées, j'en ai fait qq'unes
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Pas de raison particulière à cette casse...
???
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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ça nous est arrivé avec Cédric de cassé un aiguillot de safran sur un lac, l'aiguillot du bas s'était tordu en plein portant si mes souvenirs sont bon. Mais rien d'autre depuis, mais on resserre souvent par la trappe arrière les femelots qui se désserre.
Pas de raison particulière à cette casse...
???
Ca me rappelle quelquechose en effet
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Effectivement comme tout le monde en 4000, j'ai du jeu au niveau des femelots, il faut donc resserer régulièrement les vis et heureusement la trappe est là pour ca. (je sais qu'en 29er, certains ont le même problème avec la platine supérieure, mais pas de trappe.....)
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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La première fois en naviguation, on a eu beaucoup de mal à rentrer.
La deuxième fois, l'axe est tombé à terre, on venait juste de rentrer!
Je pense que cette pièce est une pièce qui s'use, qu'il y a des contreintes très importantes.
Depuis ces aventures, nous surveillons et changeons l'axe régulièrement.
Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575
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Tu me rassures un peu, je croyais vraiment que j'étais le seul à qui c'était arriver ...Nous en 5000, on l'a cassé 2 fois...
La première fois en naviguation, on a eu beaucoup de mal à rentrer.
La deuxième fois, l'axe est tombé à terre, on venait juste de rentrer!
Je pense que cette pièce est une pièce qui s'use, qu'il y a des contreintes très importantes.
Depuis ces aventures, nous surveillons et changeons l'axe régulièrement.
J'ai réussit à changer les axes pour la deuxième fois mais cela surement la dernière fois car les 2 pièces se sont pas mal abimé (j'ai du chauffer l'alu limite à jour pour les retirer ... les coups de masse sur l'axe en plus ...). Je vais racheter 2 aiguillots assemblés neufs cela sera plus sur ...
Je souhaite chager en même temps les bagues (entretoise) en plastiques des fémelots, mais c'est impossible à trouver (chez laser, il ne les vende pas) quelqu'un à une astuce pour en obtenir ?
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- Ben
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j'en ai trouvé chez "Paris Voile", (elles ne sont pas référencé dans le catalogue qui est en ligne)
Voici la ref, c'est SS18-39 qui se monte sur les femelot Sea Sure (SS18-15B)...
Et le prix c'est 2¤50, c'est un peu moins chers que de le faire par un tourneur ...
Par contre, pour ceux qui en veulent il faudra attendre un peu, j'ai pris les derniers (pour info, j'en ai deux pour toi Bruno)
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- vincedeslandes
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Pour info après un dessalage immédiat je suis rentré sous grand voile et foc avec on équipier qui laissait trainer ses jambes dans l eau à l arrière pour donner un petit cotten" encre flottante " , mais un peu cassé gueule quand même. La prochaine fois j essayerai de virer la GV...
Ou peut on trouver la pièce ???
Bonne journée
Vincent
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- michaelduflos
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J'ai exploser les ferrures de safran du RS400 il y a 8 jours ca fait plaisir de ne pas être le seul à rentrer sans safran Nous tour de l'ile d'arz sans safran mais on a asser vite affaler la GC. Tu navigues ou vincent ?
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- vincedeslandes
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N empêche que c est un peu flippant de ne pas pouvoir avoir confiance pleinement dans la barre..
Vincent
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- vincedeslandes
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Hier j'ai navigué dans 12 noeuds avec un de mes collègues qui avait delà navigué (1 fois). J'ai découvert les surfs avec le 4000, incroyable!! j'adore ce bateau!!
Mais nous avons goûté l'eau (7 fois) et le ressalage est lent sans doute par faute de poids. Ma femme fait à peine 50kg, pensez vous qu'à nous deux nous pourrons le resaler (je fais 70kg)??
Deuxième question, concernant les trampoline , comment faut il les monter? on les mets dans la rainure et on fait une fois le tour de l'échelle avant de l'attacher?
Est ce qu'il y a des gens qui naviguent en Finister sud??
Merci pour votre aide!
Pour info, j'ai commandé du matériel sur sailboat.uk, c'est un site très fiable
Bonne soirée
Vincent
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4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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Pour le gréage du trampoline, tu as deux "outils": les tours autour du tube, et les petits bouts à accrocher sur les pontets dans le cockpit. La jauge donne un nombre de trous d'échelles en fonction du gabarit, ce qui explique la nécessité d'utilisation de cette astuce pour le gréage du trampoline.
Dans ton cas, je suppose que selon que tu navigues avec ta femme ou avec un big billy boy, le nombre de trous de la jauge varie. A toi de voir si tu veux respecter l'un ou l'autre, ou en choisir un troisième qui te sied particulièrement. A noter que sur les régates,il faut bien entendu respecter la jauge.
Pour ce qui concerne le ressalage, oui bien entendu ça prend du temps. Et oui c'est possible avec 50+70kg. Cela dit, le ressalage constitue une compétence technique qui paradoxalement devient maîtrisée a un moment de sa progression ou on en a plus trop besoin. Naviguer ET dessaler avec une personne compétente, ou en parler sérieusement avec un expert fait gagner un temps fou sur ce point qui est chronophage autant que energivore.
Pour ce qui concerne le finistère sud, peu de skiff, sauf à remonter à Brest dans la baie, ou à venir dans le Morbihan ou il y a une vraie flotte de skiff dont de nombreux Laser4000. Carnac et Séné sont les plans d'eau les plus densément peuplés en skiffs. Entrainements tous les samedis à Carnac
Enfin, et c'est certainement la meilleure idée que tu puisses avoir pour progresser dans un délai proche, c'est de venir à la régate de Plérin, en Bretagne nord près de Morlaix (voir le sujet dédié) le weekend du 28-29 juin. 2 jours, bonne ambiance, des passionnés, beaucoup de conseils d'échanges et d'images de références. Ne pas avoir peur de la dimension régate, il n'y a pas de raison.
Tiens nous au courant!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- vincedeslandes
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Pour le trampoline, si je ne fais pas le tour du tube, cela va-t-il tenir? ou est ce que ce tour est un élément fixateur indispensable du trampoline??
Pour ce qui est du ressalage, on a pas eu trop de mal, un peu lent peut être , mais de toute façon je naviguerai pas dans ce vent avec ma femme pour le moment !!
Je navigue depuis que j'ai 6 ans sur différents supports, en loisir ou en régate, sur dériveur, voilier, cata, kite surf, bref tout ce qui me tombe sous la main!! J'en reviens finalement à mon premier amour, le dériveur et le 4000 est parfait pour mon programme…c'est rare d'avoir de telles sensations!
En tout cas merci pour ce forum pleins de bon conseil
Vincent
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- vincedeslandes
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Je me suis servi d'axe de 6mm que j'avais sur les échelles de trapèze, ce qui a permis de finir la saison. Mais ça met ern confiance d'air des pièces d'origines!!
Vincent
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Question régates, tu connais surement le calendrier Breizhskiff. Je ne peux que te conseiller Plérin 28-29 juin et Carnac 6-7 septembre.
RS800-RS200-Wing
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- michaelduflos
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A cela est en train de s'ajouter des navigations libres/régates à l'anglaise les jeudi soir toujorurs à séné.
Tu peux avoir des infos ici : laser4000.over-blog.fr/
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