Axe d'Aiguillot de laser 4000

More
18 years 2 months ago #51530 by Reunan
Ce week end avec un vent assez soutenu, suite à un empannage "loupé" avec de la gite en sortie, et le déssalage qui a suivi. A l'issu la suprise a été de voir que l'axe inférieur de la tête de safran s'est cisaillé, à fleur entre l'aiguillot du safran et le femelot fixer sur le tableau arrière.

Du fait que cela fait la deuxième fois que cela m'arrive je pose quelques questions, la première fois que cela m'ai arrivé il y a environ 4 mois j'avais mis ca sur le compte d'un axe un peut-être criqué ou fatigué ..., mais cette fois cela ne peut pas être cette raison puisque j'avais remplacé les axes.

J'ai vérifié quelques petites choses, le jeu au niveau des bagues plastiques des fémelot, mais c'est pas ça.

Par rapport à la nav. je comprend bien que les efforts sur la sortie d'empannage sont important suite à la perte importante de vitesse une fois que la GV passé, mais je n'ai senti aucun effort anormal dans la barre à ce moment là ...

Je me dit que c'est peut-être la pièce fusible, avant d'arracher le tableau arrière ou briser le safran en 2, mais j'en suis pas vraiment convaincu du fait que la force de cisaillement d'un axe de 8 est importante (je vais me renseigner sur la matière des axes inox des aiguillot pour calculer cet effort)

Si c'est déja arrivé à certain d'entre vous ca m'intéresse de le savoir ? et j'aimerrais bien avoir votre avis la dessus car cela me semble un peu bizzarre qu'une telle pièce puisse céder

Pour info : le 4000 reste manoeuvrant sans safran avec la GV et le foc c'est peu compliqué parce qu'il y avait du vent, mais quand on a enlever la GV on a réussit à manoeuvrer en faisant du travers sans perdre en cap. Au niveau sécurité j'ai trouvé ça trés rassurant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #51532 by ~ jB ~
:o :o c'est vrai que c'est etrange...

Par rapport à la nav. je comprend bien que les efforts sur la sortie d'empannage sont important suite à la perte importante de vitesse une fois que la GV passé, mais je n'ai senti aucun effort anormal dans la barre à ce moment là ...

je ne suis pas mécanicien des matériaux, mais si l'on compare l'axe (unique) qui tient le mat au niveau de la cadene, et les efforts qu'il encaisse par plus de 20 noeuds, je ne pense pas que l'effort sur l'axe de de l'aiguillot soit plus important...

A part un pbl d'alignement ou d'écartement des 2 femelots (qui ferait que l'un des 2 axes supporte bcp plus que l'autre), je ne vois pas...
Et pourtant des sorties d'empannage ratées, j'en ai fait qq'unes :P

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #51535 by Tom
Replied by Tom on topic Axe d'Aiguillot de laser 4000
ça nous est arrivé avec Cédric de cassé un aiguillot de safran sur un lac, l'aiguillot du bas s'était tordu en plein portant si mes souvenirs sont bon. Mais rien d'autre depuis, mais on resserre souvent par la trappe arrière les femelots qui se désserre.
Pas de raison particulière à cette casse...
???

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #51537 by Cédric F
Ca m'est arrivé effectivement une fois en 10 ans de 4000. Après réflexion, je pense que cela vient du fait qu'il y avait sans doute un peu de jeu sur les femelots qui n'étaient pas dans l'axe. Je les resserre régulièrement et j'ai renforcé le truc avec une contreplaque d'alu sur laquelle viennent se serrer les boulons.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #51539 by pchanez

ça nous est arrivé avec Cédric de cassé un aiguillot de safran sur un lac, l'aiguillot du bas s'était tordu en plein portant si mes souvenirs sont bon. Mais rien d'autre depuis, mais on resserre souvent par la trappe arrière les femelots qui se désserre.
Pas de raison particulière à cette casse...
???


Ca me rappelle quelquechose en effet ;D ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #51544 by Julien A.
Jamais eu de casse sur ce point particulier en 10 ans...

Effectivement comme tout le monde en 4000, j'ai du jeu au niveau des femelots, il faut donc resserer régulièrement les vis et heureusement la trappe est là pour ca. (je sais qu'en 29er, certains ont le même problème avec la platine supérieure, mais pas de trappe.....)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #51778 by Christine
Nous en 5000, on l'a cassé 2 fois...
La première fois en naviguation, on a eu beaucoup de mal à rentrer.
La deuxième fois, l'axe est tombé à terre, on venait juste de rentrer!
Je pense que cette pièce est une pièce qui s'use, qu'il y a des contreintes très importantes.
Depuis ces aventures, nous surveillons et changeons l'axe régulièrement.

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #51780 by Reunan

Nous en 5000, on l'a cassé 2 fois...
La première fois en naviguation, on a eu beaucoup de mal à rentrer.
La deuxième fois, l'axe est tombé à terre, on venait juste de rentrer!
Je pense que cette pièce est une pièce qui s'use, qu'il y a des contreintes très importantes.
Depuis ces aventures, nous surveillons et changeons l'axe régulièrement.

Tu me rassures un peu, je croyais vraiment que j'étais le seul à qui c'était arriver ...
J'ai réussit à changer les axes pour la deuxième fois mais cela surement la dernière fois car les 2 pièces se sont pas mal abimé (j'ai du chauffer l'alu limite à jour pour les retirer ... les coups de masse sur l'axe en plus ...). Je vais racheter 2 aiguillots assemblés neufs cela sera plus sur ...

Je souhaite chager en même temps les bagues (entretoise) en plastiques des fémelots, mais c'est impossible à trouver (chez laser, il ne les vende pas) quelqu'un à une astuce pour en obtenir ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
18 years 2 months ago #51793 by Ben
Replied by Ben on topic Axe d'Aiguillot de laser 4000
Sur le 5000, nous avons un axe unique qui traverse les deux fêmelots. Il casse au dessus du fêmelot inférieur. Pour les bagues il faut voir un tourneur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #52232 by Reunan
Ca y est j'ai réussit à trouver un chip qui vend les entretoises des fémelot,
j'en ai trouvé chez "Paris Voile", (elles ne sont pas référencé dans le catalogue qui est en ligne)
Voici la ref, c'est SS18-39 qui se monte sur les femelot Sea Sure (SS18-15B)...
Et le prix c'est 2¤50, c'est un peu moins chers que de le faire par un tourneur ...

Par contre, pour ceux qui en veulent il faudra attendre un peu, j'ai pris les derniers (pour info, j'en ai deux pour toi Bruno)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #153774 by vincedeslandes
Assez " content " de savoir que je ne suis pas le seul qui ai eu ce genre de soucis . N empêche que c est curieux car c est une casse relativement rare....Point de faiblesse du 4000????
Pour info après un dessalage immédiat je suis rentré sous grand voile et foc avec on équipier qui laissait trainer ses jambes dans l eau à l arrière pour donner un petit cotten" encre flottante " , mais un peu cassé gueule quand même. La prochaine fois j essayerai de virer la GV...


Ou peut on trouver la pièce ???

Bonne journée

Vincent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 weeks ago #153778 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Axe d'Aiguillot de laser 4000
tu devrais trouvé ton bonheur ici : www.sailboats.co.uk/Catalogue~Laser_Pint...R-PINTLES~c5364.html

J'ai exploser les ferrures de safran du RS400 il y a 8 jours ca fait plaisir de ne pas être le seul à rentrer sans safran :) Nous tour de l'ile d'arz sans safran mais on a asser vite affaler la GC. Tu navigues ou vincent ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #153800 by vincedeslandes
Bonjour, je suis sur Quimper. Mon 4000 est actuellement au chantier pour une réparation du pont et une révision générale
N empêche que c est un peu flippant de ne pas pouvoir avoir confiance pleinement dans la barre..

Vincent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #160624 by vincedeslandes
Bonjour, je suis à la recherche de quelques renseignements:

Hier j'ai navigué dans 12 noeuds avec un de mes collègues qui avait delà navigué (1 fois). J'ai découvert les surfs avec le 4000, incroyable!! j'adore ce bateau!!

Mais nous avons goûté l'eau (7 fois) et le ressalage est lent sans doute par faute de poids. Ma femme fait à peine 50kg, pensez vous qu'à nous deux nous pourrons le resaler (je fais 70kg)??

Deuxième question, concernant les trampoline , comment faut il les monter? on les mets dans la rainure et on fait une fois le tour de l'échelle avant de l'attacher?

Est ce qu'il y a des gens qui naviguent en Finister sud??

Merci pour votre aide!

Pour info, j'ai commandé du matériel sur sailboat.uk, c'est un site très fiable

Bonne soirée

Vincent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #160627 by Thomas
Ça m'est arrivé lors de la Teigouse Cup debut mai. On a utilisé des vis inox de 8 que l'on a entierement limé propre. On a fait un poinçon pour les rentrer en force (comme à l'origine). Pour l'instant ça bouge pas. Mais je vais m'en faire en spare par un tourneur ;)

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #160628 by LarDon
Salut Vincent!

Pour le gréage du trampoline, tu as deux "outils": les tours autour du tube, et les petits bouts à accrocher sur les pontets dans le cockpit. La jauge donne un nombre de trous d'échelles en fonction du gabarit, ce qui explique la nécessité d'utilisation de cette astuce pour le gréage du trampoline.

Dans ton cas, je suppose que selon que tu navigues avec ta femme ou avec un big billy boy, le nombre de trous de la jauge varie. A toi de voir si tu veux respecter l'un ou l'autre, ou en choisir un troisième qui te sied particulièrement. A noter que sur les régates,il faut bien entendu respecter la jauge.

Pour ce qui concerne le ressalage, oui bien entendu ça prend du temps. Et oui c'est possible avec 50+70kg. Cela dit, le ressalage constitue une compétence technique qui paradoxalement devient maîtrisée a un moment de sa progression ou on en a plus trop besoin. Naviguer ET dessaler avec une personne compétente, ou en parler sérieusement avec un expert fait gagner un temps fou sur ce point qui est chronophage autant que energivore.

Pour ce qui concerne le finistère sud, peu de skiff, sauf à remonter à Brest dans la baie, ou à venir dans le Morbihan ou il y a une vraie flotte de skiff dont de nombreux Laser4000. Carnac et Séné sont les plans d'eau les plus densément peuplés en skiffs. Entrainements tous les samedis à Carnac :-)

Enfin, et c'est certainement la meilleure idée que tu puisses avoir pour progresser dans un délai proche, c'est de venir à la régate de Plérin, en Bretagne nord près de Morlaix (voir le sujet dédié) le weekend du 28-29 juin. 2 jours, bonne ambiance, des passionnés, beaucoup de conseils d'échanges et d'images de références. Ne pas avoir peur de la dimension régate, il n'y a pas de raison. ;-)

Tiens nous au courant!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #160632 by vincedeslandes
Merci de cette réponse si rapide, une petit régate, j'y pensais justement…

Pour le trampoline, si je ne fais pas le tour du tube, cela va-t-il tenir? ou est ce que ce tour est un élément fixateur indispensable du trampoline??

Pour ce qui est du ressalage, on a pas eu trop de mal, un peu lent peut être , mais de toute façon je naviguerai pas dans ce vent avec ma femme pour le moment !!

Je navigue depuis que j'ai 6 ans sur différents supports, en loisir ou en régate, sur dériveur, voilier, cata, kite surf, bref tout ce qui me tombe sous la main!! J'en reviens finalement à mon premier amour, le dériveur et le 4000 est parfait pour mon programme…c'est rare d'avoir de telles sensations!

En tout cas merci pour ce forum pleins de bon conseil

Vincent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #160633 by vincedeslandes
J'en ai commandé des neufs en UK. J'ai changé une bonne partie de l'accastillage car le bateau commençait à vieillir!

Je me suis servi d'axe de 6mm que j'avais sur les échelles de trapèze, ce qui a permis de finir la saison. Mais ça met ern confiance d'air des pièces d'origines!!

Vincent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #160635 by LarDon
Le tour de tube n'est pas un élement fixateur, mais peut être permet il de mieux répartir les efforts et augmenter la durée de vie dudit trampoline. Mais je peux me tromper et les spécialistres ne vont pas tarder à répondre sur ce point.

Question régates, tu connais surement le calendrier Breizhskiff. Je ne peux que te conseiller Plérin 28-29 juin et Carnac 6-7 septembre.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
10 years 6 months ago #160640 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Axe d'Aiguillot de laser 4000
il y a à séné des entrainement spécifique laser 4000 tous les samedi matin avec depuis ce week end 4 laser 4000 au club + de proprio plus nous et/ou yannick quand nous y allons...

A cela est en train de s'ajouter des navigations libres/régates à l'anglaise les jeudi soir toujorurs à séné.

Tu peux avoir des infos ici : laser4000.over-blog.fr/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum