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renfort puits de dérive FD
- yabsinthe
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je pense reprendre cette partie du double fond avec une strat supplémentaire dépassant largement la partie affaiblie (30cm)
que me conseillez vous ?
une bande de tissu de verre+résine epoxy
une bande de carbone
quels grammages, couches de strats ?
merci d'avance aux spécialistes du renfort !
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Genre un 49er ...
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- yabsinthe
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Méthode infaillible : tu revends le FD et tu achètes un canot sans puit de dérive saillant.
Genre un 49er ...
not yet DUde
en attendant je dois faire le necessaire pour renforcer ce petit puits saillant (4cm de haut)
histoire de mieux caper
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- François M.
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Si ça bouge c'est que c'est délaminé et là, il faut enlever la partie délaminée.
si c'est simplement craquelé et que tu veux de la rigidité supplémentaire, tu peux stratifier carbone ou verre + resine polyester (après avoir oté le gelcoat).
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- yabsinthe
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Ta coque n'est certainement pas en epoxy mais en polyester.
Si ça bouge c'est que c'est délaminé et là, il faut enlever la partie délaminée.
si c'est simplement craquelé et que tu veux de la rigidité supplémentaire, tu peux stratifier carbone ou verre + resine polyester (après avoir oté le gelcoat).
ok
puisque ma coque n'est pas en polyester mais en kevlar ca change quelque chose à la facon de proceder ?
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- François M.
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Epoxy, polyester sont les résines (le liant autour des fibres).
Une coque kevlar est en général une coque fibre de verre avec de multiples renforts en kevlar.
Alors, Kevlar/epoxy ou kevlar/polyester ?
Il est important de choisir la même résine pour que le collage soit solidaire de l'existant. Ensuite la fibre est fonction de ce que tu veux obtenir.
Le mieux serait certainement du carbone.
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Si ta coque est en polyester, tu peux sans trop de problème réparer en époxy (à la fois plus solide, plus facile, pas d'odeur et temps de travail plus facile à maitriser). On ne se gêne plus trop pour le faire sur nos bateaux. L'inverse étant moins recommandé car le polyester est plus fragile et moins élastique que les époxy donc il ne durera pas. Le collage entre les deux ne semble pas être un gros problème.
La matière pour armer ta résine (verre, carbone, kevlar) dépend du prix que tu peux y mettre et de ce que tu veux (en terme de poids et de solidité). C'est moins crucial que la résine....
Sinon, de manière générale, sauf si tu souhaites poser un renfort sur une zone saine mais pas assez solide/rigide, poser un renfort sur une zone abimée est du genre emplâtre sur une jambe de bois. Le mieux est de virer toute la partie abimée (jusqu'à éventuellement laisser juste assez de matière pour garder la forme de la partie abimée) et de remettre des couches de strat jusqu'à avoir refait l'épaisseur initiale (avec ponçage et tout le bazard).
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Soit ta coque est déjà Kevlar/Epoxy, et ce sera homogène ; soit elle est Polyester (ou Vinylester (elle date de quand ? ???)), et dans ce cas, l'epoxy adhérera de toute façon (l'inverse n'étant effectivement pas vrai).
Enfin, si tu souhaites renforcer carbone ou kevlar, l'ensimage le plus courant pour ces fibres est qd même celui adapté aux epoxydes...
En résumé, avec du polyester (qui pue plus), tu risques une mauvaise adhérence sur ta coque, et sur les fibres que tu veux poser.
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Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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perso je n'utilise que de l'epoxy. c'est beaucoup plus performant et ce n'est pas poreux. c'est beaucoup plus cher par contre.
pour tout ce qui est resine se fournir chez un "vrai" pro est important. evite les ships.
A nantes il y a composites distribution qui fait des trucs bien. sinon sicomin.
Je te conseille de reparer par l'interieur quitte a faire une trappe. pour les grammage plus c'est fin plus c'est facile a travailler. genre un petit 200 g/m2. Je n'utilise que du sergé(tres souple), c'est plus facile a utiliser.
te prend pas trop la tete sur l'optimisation du nombre de couche. si ta surface est petite style 0.1 m2 chaque couche pesera 40 grammes.
pour la fibre le verre c'est bien et c'est pas cher. Le carbone c'est beaucoup plus difficilie a poser(plus rigide).
pour resumer, entre 3 et 5 couches de 200g/m2 de verre tissé en sergé avec de l'epoxy.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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- yabsinthe
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a vrai dire depuis l'exterieurr on ne voit pas beaucoup de dégats si ce n'est les craquelures du gel coat qui montrent que cette partie du puits n'est plus structurelle.
et à moins de disposer d'un endoscope, j'aurai du mal à voir l'etat du puits depuis le double fond. je vais tenter le coup avec un appareil photo
Arthur,
composites distribution vend-il tout type de tissus aussi (et eventuellement les ames pour sandwich ) ?
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c'est ici
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Si avec toutes ces infos, tu ne trouves pas comment faire, on ne peut plus rien pour toi !
C'est juste qu'il y a autant d'opinions que de bricoleurs. Que de choix cornéliens en perspective
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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- yabsinthe
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apres vérifications, la zone où le gel coat a faiencé est saine, je vais donc strater par dessus apres avoir dégagé ce gel coat
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- François M.
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Bonne nouvelle!apres vérifications, la zone où le gel coat a faiencé est saine, je vais donc strater par dessus apres avoir dégagé ce gel coat
A bientôt sur l'eau donc.
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- yabsinthe
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Bonne nouvelle!
A bientôt sur l'eau donc.
d'ici 1 semaine tout sera rentré dans l'ordre chef !
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- yabsinthe
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la lutte fut (tres) rude contre les bulles
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- yabsinthe
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un rouleau débulleur n'aurait pas pu faire grand chose de plus
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- François M.
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