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Réglage de la Pantoire sur Laser4000
Est-ce que des tables éxistent ?? Si vous avez déja tester différents longueurs de réglages selon les différentes conditions de vents cela m'intéresse.
Et, si quelqu'un a mis au point un système pratique et rapide pour changer ce réglages de pantoire avant chaque nav selon le vent, je suis preneur ..
Merci, Reunan
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Si tu fais un petit tour dans ton garage pourrais-tu m'envoyer une photo du système avec le boot qui repasse dedans ...
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Tu regarde la ou il y'a les photos et tu dis si ca convient à ce que tu veux. Sinon si ca le fait pas tu le dis en expliquant ce que tu veux et je m'arrange pour te montrer la technique pour le faire avec des photos.
Voile-passion, plus vite sur nos engins
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Par contre si j'ai bien compris avec ce type d'épissure, c'est grace à la tension que le bout ne glisse pas.
Dés que je récupére une aiguille je fais un essais ...
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Dés que je récupére une aiguille je fais un essais ...
Alors le plus dur c'est de trouver un jeu d'aiguille
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- Oléo Banjo
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Sinon, un autre bon truc, c'est l'épingle faite avec une baguette de soudure TIG, pliée à 180°. Tu l'enfiles dans le bout, tu y passes l'extrémité d'une gaine ou d'un bout de toile à spi tortillonnée sur l'extrémité du bout' que tu veux faire entrer, et tu tires.
attention, sans tension, ça glisse, il faut bloquer avec une surliure.
Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
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Perso j'ai fait des noeuds et ça marche très bien. Et je trouve que le bout s'use très vite au niveau de la poulie d'écoute.C'est parfait tes photos sont trés clairs, je penses que c'est ça qui faut que je fasse.
Par contre si j'ai bien compris avec ce type d'épissure, c'est grace à la tension que le bout ne glisse pas.
Dés que je récupére une aiguille je fais un essais ...
C'est marans mais entre 2 manches à La Rochelle ce we (j'avais un peu de temps...), je discutais avec mon équipier sur les réglages et l'incidence de la pantoire.
On a déduit que plus la pantoire est longue, plus on centre la bome en bordant (surement mieux pour le près).
C'est exact?
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D'où l'intêret des penons dans la GV pour contrôler l'écoulement.Oui enfin c'est marrant parce que ça bloque toujours à Marans pour aller à La Rochelle enfin pour revenir au sujet oui pour le près c'est sans doute mieux mais il faut faire attention à ne pas trop fermer non plus parce que le bateau finit par s'arrêter.
Pour les bouchons à Marans, rappelle moi de te donner le raccourci pour la prochaine fois
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"je discutais avec mon équipier sur les réglages et l'incidence de la pantoire.
On a déduit que plus la pantoire est longue, plus on centre la bome en bordant (surement mieux pour le près)."
Sur le forty plus la pantoire est longue et plus la bome est décentré !Donc la voile ferme moins et l'angle par rapport au vent est plus grand soit moins d'appuis sur la g.v. Le laser 4000 aurait-il un système bizarre ? ou alors je navigue à l'inverse de tout le monde...
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C'est bien pour ça que je terminais par "exact?" car je ne suis pas sûr de moi du tout, la preuve.Excusez moi mais y'a un truc que je comprends pas:
Sur le forty plus la pantoire est longue et plus la bome est décentré !Donc la voile ferme moins et l'angle par rapport au vent est plus grand soit moins d'appuis sur la g.v. Le laser 4000 aurait-il un système bizarre ? ou alors je navigue à l'inverse de tout le monde...
Je vais du coup exposer notre raisonnement (surement engourdi par les heures d'attente des cinquos ) :
Je précise que sur le 4000 le point de tire est fixe sur la pantoire (je ne sais pas si c'est le cas sur le forty).
Plus la pentoire est longue, plus le point de tire est haut.
Plus le point de tire est haut, plus on peut centrer la bome sans tendre la chute. Je pense que cela devrait correspondre au réglage du petit temps.
Plus le vent monte et plus on peut raccourcir la pantoire pour privilégier la tension (fermeture) de la chute et non le centrage de la bome.
Mais cela n'engage que moi
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tu rentre la tige à l'endroit ou tu veux que ton épissure ressorte et un fois à l'autre extémité, tu coinces ton boût dens et tu le tires à l'intérieure.
C'est tou simple..
Patch / SUI 1080 / RS 800
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Est-ce que cela serait possible que quelqu'un puisse poster une photo du sytème de pantoire du Laser 4000 que je vois mieux comment c'est fichu sur ce bateau car je crois que c'est pas trop comme j'en avais souvenir. ???
Ok je poste ca dans le week-end.
Pour le 4000, la règle précise que la pantoire doit être constituée d'un seul cordage, mais n'interdit pas un système de réglage.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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