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rouleau carbone
cgi.ebay.com/ebaymotors/CARBON-FABRIC-CL...temZ4616849944QQrdZ1
Je voulais savoir si cela correspondait à ce dont j'avais besoin, et si le faite d'appliquer ce tissu rigidifiait vraiment l'ensemble, en plus de m'assurer une grande resistance au niveau des bouchains vifs.
C'est une opération que javais deja réalisée sur mon fire avec du verre, et je me demandais donc si le carbon était plus difficile à appliquer.
merci d'avance pour les explications
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- Oléo Banjo
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la différence du verre par rapport au carbone, tu vois les bulles et l'imprégnation avec du verre. Le carbone, il est noir, il reste noir, même bien ou mal imprégné...
S'il est fin, (300 gr) il s'imprègne sans problème.
Pour bien rigidifier ta coque, l'idéal est de poser un tissus sur chaque face, pour en faire un sandwich. Si tu n'en mets que d'un côté, ça ne sert pas à grand chose. ça reprend la dureté du bois et l'abrasion. Le principe du sandwich est le principe du fer en I . Deux semellles travaillent ensemble, contraintes et forcées par l'âme qui les lie.
Si tu mets une seule face de carbone, c'est plus un I c'est un T, c'est moins costaud.
J'sais pas si je suis clair...
bon courage.
Ronan.
Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
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- David Balkwill
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6oz c'est du 200gsm, donc très couramment utilisé.
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Il a un rouleau, et propose de vendre des longueurs coupées. Faut donc voir avec lui quel est son prix de reserve pour voir si ça vaut le coup de payer les frais de poste.
Tiens nous au courant, puisqu'on est plusieurs à consommer ce genre de chose !
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Sinon je suis en train de me documenter sur les constructions tout carbone avec moule male. Est ce que ca correspond toujours à ce dont j'ai besoin?
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Pour ce qui est des carbones /aramides ca peut être utiles sur certains endroits spécifiques. Il ne faut pas se leurrer si le Kevlar à une résistance aux impacts nettement plus fort que le carbone ou le verre, le sandwitch sur lequel il s'appuie sera tout de même détruit. Donc en bref si tu veux faire une peau extérieur en kevlar ca peut être interessant mais ca ne servira qu'en cas de petits impacts ou en cas de gros choc pour que le bateau garde son intégrité (bref qu'il n'y ai pas de trou) le temps de la ramener à terre. La réparation ser inévitable.
Le Kevlar à surtout l'énorme désagrément de ne pas se poncer.
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Le travail du carbone ne me semble pas plus compliqué que celui du verre. Ça se travaille presque pareil. L'imbibation est peut-être plus difficile. Mais, l'utilisation de la résine époxy est plutôt plus facile et agréable (pas de polymérisation brutale, peu voire pas d'odeur) que la résine polyester. Maintenant, le coût du ratage n'est pas le même !
Sinon, les prix du tissu (pour de 160 ou 200g/m^2 tissé) sont entre 30 et 40 euros le m^2. N'hésite pas à demander des devis à des vendeurs normaux (genre Sicomin). Au départ, ils semblent chers mais quand les quantités augmentent, les remises et les cadeaux (pinceaux...) relativisent la différence.
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Par contre, dès que ta pièce est soumise à la flexion (flanc ou pont de coque, appendices) et surtout à la compression (espars), le kevlar est nettement moins bon.
De même, le kevlar est moins sympa à travailler, et est plus sensible à l'humidité. Je conseille-donc le carbone!
A y être et si c'est possible, je conseillerais aussi de travailler sous vide. ça améliorera considérablement la qualité du composite, ce qui est toujours intéressant quand on investi dans des matériaux nobles.
Bon courrage.
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Ce meme vendeur propose égalment de la fibre de kevlar, et aussi des tissus composés de kevlar/carbon, y'a t'il un interet a faire un pont, plus solicité au choc, en kevlar, et qu'elle est la difference de rigidité entre un sandwich carbon et un sandwich kevlar.
Le kevlar est surtout utiliser là où il ne faut pas d'allongement possible, c'est à dire qu'il résiste très bien à la traction (suspente de parapente par exemple). Il résiste aussi pas mal à l'arrachement (fond de kayak de rivière). Il est aussi utilisé pour les gilets pare-balles des gendarmes, CRS,...
Je pense que l'on peut nous l'utiliser sur des parties de coque où l'on ne veut pas d'arrachement possible (puis de dérive, pied de mat, support de safran...) Par contre si on le ponce, on coupe inévitablement des fibres et la résistance à la traction diminue fortement.
Il est aussi difficile de lui faire accepter des rayons de courbure faible( tout dépend aussi du tissage) et il vaut donc mieux utiliser la pompe à vide si possible.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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Le kevlar est surtout utiliser là où il ne faut pas d'allongement possible, c'est à dire qu'il résiste très bien à la traction (suspente de parapente par exemple). Il résiste aussi pas mal à l'arrachement (fond de kayak de rivière). Il est aussi utilisé pour les gilets pare-balles des gendarmes, CRS,...
Je pense que l'on peut nous l'utiliser sur des parties de coque où l'on ne veut pas d'arrachement possible (puis de dérive, pied de mat, support de safran...) Par contre si on le ponce, on coupe inévitablement des fibres et la résistance à la traction diminue fortement.
Il est aussi difficile de lui faire accepter des rayons de courbure faible( tout dépend aussi du tissage) et il vaut donc mieux utiliser la pompe à vide si possible.
Attention les yeux, les nouveaux experts en composite sont là
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