nouveau gel coat sur coque polyester

More
18 years 5 months ago #39562 by zataps
salut à tous et surtout au bricoleur,
je souhaite refaire ma coque de bateau en la decapant et en lui faisant un nouveau gel coat la coque à un gel coat bleu (passé au soleil) puis à recu une couche d'appret et une peinture PU 2 composante.
La peinture craque un peu et est trop rigide donc se fendille. je compte repasser sur l'option gel coat.

Qq'un a t il fait cette opération ? et si oui peut il partager son expérience ?

Merci par avance et bon vent à tous
Christophe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39565 by guytoon
Avant de répondre, c'est quoi ton bateau ? T'inquietes quel qu'il soit tu auras une réponse ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39617 by François M.
Il y a quelques décennies, j'ai vu faire. Il faut diluer suffisament le gelcoat pour pouvoir le passer au pistolet (aucun autre mode d'application n'est envisageable).
Il faut avoir un "bon" à la manette.

Sinon, j'ai cru voir un thread sur le sujet dans Voile sportive il y a quelques mois.

Bon courage.

C'est quoi ton bateau?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39621 by Julien A.

Avant de répondre, c'est quoi ton bateau ? T'inquietes quel qu'il soit tu auras une réponse ;)


Tapez pas trop fort les gars, c'est un bon copain à moi, mais qui malheureusement navigue sur... Dart18 !!! :-[ :-[ :-[

Allez Christophe, achete un RS600 !!!!


Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
18 years 5 months ago #39628 by Ben
C'est un travail de titan. D'abord éliminer la peinture et l'apprêt(soit avec un décapant soit en ponçant), ensuite poncer à l'orbitale ou à la main pour les parties délicates le vieux gel coat, le tissu doit apparaître à certains endroits... Après cet énorme partie du boulot, le mieux est de le traiter avec de l'époxy, vraiment étanche à l'eau et conservant même sec une certaine souplesse. Le traitement doit se faire sur un bateau sec (très) et autour de 20 degrés pour être vraiment performant.(donc dans un garage chauffé ou en plein été)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 5 months ago #39634 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: nouveau gel coat sur coque polyester

C'est un travail de titan.


Parmi les courageux, Thierry M. (croisement entre THierry et François M. ;D ;D :-X ???? ) sympathique xox-iste a refait son gelcoat au pistolet

voir ses commentaires sur le forum XOX
www.cinquo.org/forums/viewtopic.php?t=753

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39647 by Henri
Il n'y a pas de problème pour refaire un gelcoate sur une coque si l'on respecte une température > 18°C. Il faut simplement savoir que l'aspect final sera à quelque chose prêt l'aspect initial. C'est ce qui est fait régulièrement sur des ailes de planeurs. Ils faut surtout beaucoup d'huile de coude et ne pas utiliser de solvant ou de décapant qui risquent de provoquer de la peau d'orange au départ et plus tard des craquelures. Attention pas d'eau non plus et ne pas toucher les surfaces qui sont prêtes avant peinture avec les mains car on a beau faire, elles sont toujours grasses. Le solvant utilisé pour diluer le gelcoat a aussi son importance. Nous employons du xylène pour diluer le gelcoat de façon à ce qu’il devienne pistolable. La quantité de catalyseur doit aussi être augmentée par rapport au dosage initial. Il faut passer plusieurs couches fines et tout doit bien se passer. Ne pas avoir une réserve d’air trop petite car le compresseur devra souvent compenser, ce qui nuit à la qualité du travail final. Bon courage

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 4 months ago #39862 by administrator
diable diantre mon ami julien m'a demasqué !!
Je suis dartiste par la force de chose mais en effet je ne desespere pas retourné vers le deriveur en solitaire bien que ayant gouté aussi le J80 ( mais bon on n'est plus dans la meme cours)... >:(

Bon je vois que cela est possible mais couteux en temps j'ai qqs semaines deant moi. le probleme tel que je le vois c'est surtout de trouver du xylene ayant travaille chez rhodia (n'est ce pas julien) cela etait possible mais là je ne vois pas ou trouver ca. Le xylene est un produit assez toxique donc je ne me vois pas chez moi utiliser ce produit !!!!
l'option peinture au rouleau est absolument impossible ????
Il est clair que l'on doitponcer et reponcer apres et lustrer mais est ce possible ????

merci pour vos retours en tout cas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 4 months ago #39902 by François M.
Tu peux aussi passer le gelcoat à la raclette! ;D ;D
Ce ne sera pas pire qu'au pinceau. :'(
Le problème c'est qu'il faut une couche fine et que si tu dois véritablement poncer pour enlever les grosses inégalités, tu passeras forcément à travers ton gelcoat juste à coté...
donc, regelcoat puis re-poncagé, regelcoat puis re-poncagé, regelcoat puis re-poncagé, puis, regel...
jusqu'à obtenir une couche épaisse et irrégulière sur toute la surface. ::) >:( :(

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 4 months ago #39947 by benoitf

l'option peinture au rouleau est absolument impossible ????

C'est étrange que personne ne t'aie répondu sur ce sujet ...
Je n'ai aucune expérience de la peinture,
mais au club, un adhérent a repeint son nacra l'an passé.
Je l'ai vu travailler : ponçage, puis peinture appliquée avec un petit rouleau.
Tout cela sur place, au grand air , sans prendre de précautions particulières ! Certes, ce n'était pas un jour de grand vent.
Mais le résultat est plutôt flatteur
(peinture faite au printemps, mais la photo date de ce WE, prise exprès pour te répondre)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 4 months ago #39952 by Jean

C'est étrange que personne ne t'aie répondu sur ce sujet ...
Je n'ai aucune expérience de la peinture,
mais au club, un adhérent a repeint son nacra l'an passé.
Je l'ai vu travailler : ponçage, puis peinture appliquée avec un petit rouleau.
Tout cela sur place, au grand air , sans prendre de précautions particulières ! Certes, ce n'était pas un jour de grand vent.
Mais le résultat est plutôt flatteur
(peinture faite au printemps, mais la photo date de ce WE, prise exprès pour te répondre)


Oui mais c'etait peut-etre pas du gel coat. Sur une coque bien poncee, tu peux aussi mettre de la peinture polyurethane (si je ne me trompe pas). C'est certes moins solide mais c'est plus leger et plus facile a appliquer.

C'est ce que j'avais fait sur mon Moth et ce qui a l'air de se pratiquer sur ces bateaux-la...



Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 4 months ago #39978 by yvan
Option peinture super facile à réaliser. Je te conseilles de mettre le prix dans ta peinture, c'est sur que c'est un investissement mais ca ne tiendra que mieux. Pour nous c'est toujours perfection d'international. J'en suis à mon 3eme bateau et c'est impecable. C'est applicable à la pate de lapin et aprés tu lisses au pad. Le rendu depend de ta preparation, et surtout de l'endroit dans lequel tu peinds. Faire ca dans un lieu clos n'est pas un luxe....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum