Les dérives des skiffs

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18 years 6 months ago #36996 by Fréd
Voilà un sujet qui s'annonce passionnant !
Pour commencer, voilà un petit extrait d'une discussion récemment engagée sur un forum ami :
"Je discutais avec Brett Van Munster (qui à l'origine construisait des dérives avant que de fabriquer des cinquos) récemment pour déterminer quelle est la longueur optimale pour une dérive de cinquo et il m'a indiqué plein de tuyaux sur l'évolution des profils des dérives sur le cinquo et sur les skiffs qu'il construit - la tendance est de ne pas avoir de dérive trop longue - par exemple sur les skiffs ils testent des dérives de 0,9 m plus performante que des profils plus longs dès que ça va vite."
J'aimerais bien avoir l'avis de spécialistes de cette question... Notamment les frangins V, qui ont peut-être un écho de ce qui se passe en GB ou aux US sur ce sujet !

Fréd.

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18 years 6 months ago #37007 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Les dérives des skiffs
au vu des dernières discussions que j'ai eu avec Phil Locker de www.philsfoils.com et Andy Paterson de Bloodaxe, la tendance est plutôt à des profils Hi Aspect long mais etroits.
George Nurton et Archie Massey sur mon bateau ont essayé avec succès une dérive de 1m80 et <25 cm de large :o
Par contre ca peut imposer de la relever dès que le vent monte.
Le problème avec les carènes de nos trapannelles c'est qu'à basse vitesse elles dérivent trés vite. Il est plus facile de relever une dérive que de la rallonger ...

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18 years 6 months ago #37009 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Les dérives des skiffs
Un autre point a regarder c'est le levier pour ressaler ... en 18', je me vois mal avec une derive trop courte ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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18 years 6 months ago #37026 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Les dérives des skiffs

Un autre point a regarder c'est le levier pour ressaler ... en 18', je me vois mal avec une derive trop courte ...

On s'en fout du levier, y'a qu'le poids qui compte !!! ;D ;D ;D

Fréd.

PS :

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18 years 6 months ago #37027 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Les dérives des skiffs

George Nurton et Archie Massey sur mon bateau ont essayé avec succès une dérive de 1m80 et <25 cm de large :o
Par contre ca peut imposer de la relever dès que le vent monte.

C'est pour cela qu'il avaient installé un système de palan, avec une poulie magnifiquement encastrée dans la dérive, à environ 60 cm du sommet ? Tu as testé ou tu as préféré tout démonter tout de suite ? ???

Fréd.

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18 years 6 months ago #37028 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Les dérives des skiffs
Non ce n'est pas sur cette dérive mais sur une nettement plus grand et fine qu'il a gardé. J'ai simplement le prototype qui mesure 2m :o. Le système de relevage de dérive était déjà retiré quand j'ai eu le bateau. Il ne reste plus qu'à retirer le réa de la dérive. C'est prévu pour ce WE (en plus de finir mon taud).

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18 years 6 months ago #37038 by David Balkwill
Sur les Moths, il y a nettement moins d'efforts, donc c'est toute en finesse. J'imagine si on mettait trois équipiers de 18 pied sur le bout de la dérive, le bateau se redresserait tellement vite qu'il ferait trois tours avant de se calmer.

Nouvelle importante venant avec les hydrofoils. La dérive ne sert plus à rien. C'est le foil et la grande contre gite qui donne toute la force latérale, et non la dérive qui est dans l'air. Ses dimensions sont donc réduit au minimum pour offrir moins de trainée.

Avant, la dérive c'était un profile NACA 0012
Depuis c'est un NACA 66014 120 x 17mm

Tout est visible sur www.fastacraft.com/moulded_foils.html


David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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18 years 6 months ago #37039 by lavignoule
Les derives des Benji I font 1.80m de long ... "High aspect". Les 2 premieres on casse. oopppssssiiii. Il me semble qu'on avait au moins 20 cm de releve constament avec Benji. Avec ma femme, a partir de 6nd on commence a relever ... a 10 noeuds on a bien 50cm hors de l'eau. Les nouvelles derive on perdu en eppaisseur et en corde. Du coup c plus facile a casser.
Elle decroche a faible vitesse aussi .... pas terip' de faire du crap' apres un virement!

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18 years 6 months ago #37040 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Les dérives des skiffs
Bin ma derive a une construction similaire ... juste de la mousse en plus

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18 years 6 months ago #37042 by mavax
Replied by mavax on topic Re: Les dérives des skiffs
La dérive de FRA 11 est cassée : Bateau couché, équipier de 75 kg au trap' qui choisit de tomber sur la dérive plutôt que dans la GV. On entend un clac mais on ne voit rien. ce n'est qu'en ressallant que la dérive rend l'âme. Je crois que rien ne résiste à cela. Le dos de Steph est intact heureusement.
Ame en red-cedar 30mm + 3xcarbone UD 300g/m2. La prochaine sera en mousse+âme bois+beaucoup de carbone!

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18 years 6 months ago #37046 by equerre
Replied by equerre on topic Re: Les dérives des skiffs

... équipier de 75 kg ...


C'est tout ? Imprudent, va

François

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18 years 6 months ago #37053 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Les dérives des skiffs
Xavier, tu devrais suivre les conseils d'Equerre ! Il n'a jamais cassé une dérive par la chute de l'équipier... il a toujours privilégié la GV !!! geek;
Il faut dire aussi qu'une dérive réparée à l'autocollant Bouygues Telecom, c'est pas forcément du plus fiable... :-\ :-X

Fréd. ;)

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18 years 6 months ago #37072 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Les dérives des skiffs
Bon j'ai deja casse 2 derives (la deuxieme avait un defaut). Julian construit comme ca :

- Coeur en mousse (plusieus couches collees ??)
- 2 bandes de carbone a l'avant
- fibre de verre pour la peau

-> c'est leger, mais ca tient 3 pers. sur la derive dont Jo.

Maintenant, si la derive s'ouvre (elle est en 2 demi derive), alors ca casse direct (c'est ce qu'on a eu comme probleme en fait ...). Pour ceux qui viennent au Der, vous pouvez voir le bout qui reste dans ma "monstre" remorque.

NB: notre 2eme derive (qui avait un defaut) a casse a Campione, sous spi 3 au trap ... joli effet savonette ... mais on n'a heureusement pas chavire (je sais pas encore comment a vrai dire)

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18 years 6 months ago #37075 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Les dérives des skiffs

mais on n'a heureusement pas chavire

Parce que se remettre à l'endroit sans la dérive, c'est sport ? suisse;

Fréd. ;)

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18 years 6 months ago #37080 by equerre
Replied by equerre on topic Re: Les dérives des skiffs

suisse;

T'as fini, oui ?!

François

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18 years 6 months ago #37082 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Les dérives des skiffs

T'as fini, oui ?!

Bon d'accord... :'(



;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd
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18 years 6 months ago #37128 by lavignoule

La dérive de FRA 11 est cassée : Bateau couché, équipier de 75 kg au trap' qui choisit de tomber sur la dérive plutôt que dans la GV. On entend un clac mais on ne voit rien. ce n'est qu'en ressallant que la dérive rend l'âme. Je crois que rien ne résiste à cela. Le dos de Steph est intact heureusement.
Ame en red-cedar 30mm + 3xcarbone UD 300g/m2. La prochaine sera en mousse+âme bois+beaucoup de carbone!


Ca fait plaisir ... j'suis pas l'seul.
La premiere qui a pete avait une ame en mousse de 8lb/ft^3 (j'te laisse convertir), 60oz/yd^2 d'uni en charbon et 10oz de bi charbon a 0/90.
2eme: plus lege, ~50oz mais pas sur toute la largeur + 10oz/yd^2 de bi charbon
3eme: 60oz/yd^2 de triaxial en S-glass + 40oz/yd^2 d'uni. Si elle pete ... J'abandonne.

bon err pour les unite a la mormoilnoeud, 10oz~=280g et 1 yd2~=1m^2

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18 years 6 months ago #37129 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Les dérives des skiffs

bon err pour les unite a la mormoilnoeud, 10oz~=280g et 1 yd2~=1m^2

???

;D ;D ;D

Fréd. ;)

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18 years 6 months ago #37138 by Julien A.
Eh les gars, vous avez rien compris avec vos dérive en charbon, mousse et autre red cedar.....

Prenez une dérive de Laser 4000, c'est tout simplement indestructible!!!

Bon ok, ca fait quille en même temps, mais on moins aucun risque de défaut de construction ou de chute d'équipier!

On l'a encore fait peser à Moisson à des pratiquants de I14 et RS800, ils en ont encore mal au dos de l'avoir portée... mais bon, solide je vous dit...
;D

ok je sors...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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18 years 6 months ago #37142 by pyc
Replied by pyc on topic Re: Les dérives des skiffs
Je suis réservé sur les dérives indestrucibles qui font ouvre-boite en cas de rencontre inopinée avec un haut-fond.
Je préfère changer de dérive que refaire la coque.
Cela dit, est-il possible de faire une dérive qui lache au bon moment tout en ayant une bonne rigidité??

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