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Air dans caissons
Quand j'ouvre le bouchon après une nav', ça fait pchiiiiiiit. Preuve que le bateau est étanche !
Gilles me conseille donc de faire un petit trou au dessus du femelot, de manière à ce que l'air circule, et ainsi d'éviter une déformation de la coque... voire un déchirement.
Je pense qu'il a raison, et je ne met pas en doute ce qu'il me dit, mais y a t-il une autre solution que de percer?
En d'autre mots, comment faites vous, et qu'en pensez vous?
Eltonioooooooooooooooooooo
Last but not least...
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Je ne sais pas s'il y a une trappe de visite sur le RS 600, mais bon...
Fréd.
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Et Plip, t'as entendu ce qu'il a dit, le monsieur ?! Alors maintenant, faut reboucher !!! geek;faut pas faire de trou .
Plus sérieusement, on s'est en effet un peu inquiété lors des premières navigations avec le Croc', car la dépression était parfois impressionnante et on a eu port de déformer la coque (quoi que tout en carbone, il faut y aller !). Donc on a percé...
Alain, tu peux nous expliquer pourquoi il est préférable de ne pas faire de trou, c'est simplement pour une question de faire de l'eau ou c'est plus technique que cela ?
Fréd.
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Moi je pense plutôt que c'est le phénomène inverse ..
Ou du moins je pense que ça peut se produire dans les 2 sens.
A l'école de voile où je bosse, il arrive la même chose... on ferme les bouchons le matin et à midi en fin de séance pshitt, ... mais c'est l'air qui a chauffé et qui s'est dilaté, les caisson en plein soleil chauffe et l'air contenu avec, l'air se dillate et voili ...
La phénomène inverse se produit peut etre en hiver ???
mais pour moi c'est plutôt une dilatation,
En ce qui concerne les risques de déformation, je pense qu'ils sont assez faibles, il faut juste penser à ouvrir en fin de nave .. et pas laisser le bateau trop longtemps au soleil ac les bouchons fermés ...
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Ben
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L'inverse est plus courant sur la plupart des bateaux. Il est certain qu'avec un petit trou d'origine on ne peut plus savoir si le bateau entre en surpression.
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- La Marmotte
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Pour savoir si un bateau troué est étanche, il suffit de boucher le trou au scotch et de laisser le bateau 10 min en plein soleil avant de l'ouvrir.
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Fréd.
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Moi j'ai fait un petit trou dans la coque, sous la baille a spi, avec un petit bout de Tape dessus. Si on navigue plus de 4 heures, on l'ouvre de temps en temps.
Je le laisserais pas ouvert ... eau dans la coque (meme peu) qu'on vide apres nav = humidite = poids ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Julien Antier - Breizhskiff Project
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- David Balkwill
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1. Un petit flexible (genre catheter) 40 cm de long, collé dans un trou et roulé en cercle avant d'être scotché sur une cloison. L'air circule librement, et la longueur du tube empeche l'eau de rentrer (si par malheur le bateau respire à l'envers).
2. Un trou couvert de Goretex. L'air circule et pas l'eau. Par contre, je ne sais pas où trouver de chutes de Goretex. Et non, ce n'est pas moi qui a coupé un trou dans votre nouvelle vest de quart....
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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ça doit venir de l'heure à laquelle on ferme les bouchons:
Le matin, l'air froid se dilate et crée une surpression .. et si on ferme les bouchons à midi .. le refroidissement rétracte l'air et c'est un dépression qu'on a dans la coque ...
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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je vais donc percer un petit trou (la majorité l'emporte !)
Notez que si il n'y qu'un seul trou (ce qui va être le cas dans un premier temps...) mathématiquement, l'eau ne peut pas rentrer même si le bateau est entièrement immergé (mais vaut mieux éviter là ).
Vous pouvez essayer avec une balle de ping pong par exemple, vous faites un trou d'épingle, et vous l'immergez... l'eau ne rentre pas.
Ne me demandez pas pourquoi ! y'a un phéno physiquo truc machin... les ingénieurs de ce forum pourront peut être nous l'expliquer...
En tout cas, pour en revenir à nos bateaux, s'ils ont étanches, un trou ne devrait pas les faire couler ! et ne pas permettre l'entrée d'eau non plus.
Merci pour vos conseils
Eltoniooooooooooooooo
Last but not least...
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Pour en revenir à "dépression ou anticyclone dans ma coque"
ça doit venir de l'heure à laquelle on ferme les bouchons:
Le matin, l'air froid se dilate et crée une surpression .. et si on ferme les bouchons à midi .. le refroidissement rétracte l'air et c'est un dépression qu'on a dans la coque ...
ca depend de la difference de temperature entre l'eau et l'air que tu as dans ta coque principalement. Si tu laisses ton bateau en plein soleil, et que tu vas dans de l'eau froide, il sera en sous-pression. Par contre, si l'eau est a une temperature similaire, dans ce cas cela depend du soleil (la quantite d'air enferme dans tes caissons se dilate avec la temperature -> surpression)
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Merci, quel engoument !
Ne me demandez pas pourquoi ! y'a un phéno physiquo truc machin... les ingénieurs de ce forum pourront peut être nous l'expliquer...
En tout cas, pour en revenir à nos bateaux, s'ils ont étanches, un trou ne devrait pas les faire couler ! et ne pas permettre l'entrée d'eau non plus.
Merci pour vos conseils
Eltoniooooooooooooooo
c bien simple elto, le fluide eau remplace le fluide air...pr que l'un entre, l'autre doit sortir...or par un seul trou...ca fait embouteillage:p^^
mnt elto, rien ne te certifie qu'il n'y ait pas une petite fissure, ou un pas de vis peu étanche par lequel l'air pourrait sortir:)
pensez-vous que la depression ou surpression dans la coqe pourrait etre l origine d un probleme grave?
j'avais un phénomène similaire sur mon laser, ce qui ne m'a en réalité jamais inquiété
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