pompe a spi RS 700

More
18 years 7 months ago #36079 by cadre
pompe a spi RS 700 was created by cadre
Quand j’ai essayé le RS 700 il m’a semblé que le système de pompe à spi était un peu dur et que le spi en souffrait.
Cela vient du fait que quand on tire sur la pompe a spi, pour monter par exemple, on tend le circuit par l’intermédiaire de l’élastique. Celui ci retient donc un peu le spi et le fait frotter contre l’avaleur avec tous les inconvénients qui en découlent. Mais cette tension du circuit est indispensable pour que la poigné revienne en position initiale et nous permette de donner le coup de pompe suivant.
Pour remédier a ce pb il serait possible de rajouter un bout comme sur le fichier joint, ce qui annulerait la tension au moment ou le spi monte mais la restituerai quand on relâche la poigné.
En théorie cela marche, maintenant en pratique….. a vous de voir, mais si cela peu rallonger la vie de vos spis……

Attachment dwXAwAka__pompe_RS700.doc not found


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36080 by administrator
j'y avais réfléchis mais le problème de ce système c'est qu'il tend aussi la retrieve line quand le spi est envoyé et je te dis pas la gueule du spi avec la bordure inférieure en forme de soutien gorge...il faudrai y réfléchir un peu plus peut-être.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36088 by François M.
Replied by François M. on topic Re: pompe a spi RS 700
C'est un problème semblable à celui de de la quadrature du cercle. ;D
Réduire la tension de l'élastique.
Allonger la drisse.
ajouter ce bout (merci Alain).

Enfin, quand tout est téflonné à mort, que la drisse ne fait pas de tour sur elle même, à terre et sans vent ça marche toujours impec! 8)

Pour l'affalée, il y a toujours le gros paquet à faire passer, mais avant, il ne faut pas que ça tire dur sinon, il y a un gros risque de bruler le tissus avec la retrieve line.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago - 9 years 11 months ago #36091 by cadre
Replied by cadre on topic Re: pompe a spi RS 700
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36098 by François M.
Replied by François M. on topic Re: pompe a spi RS 700
On est d'accord, cela ne tend pas la retrieve line, mais la retrieve line est toujours trop tendue quand on est tribord amure, surtout quand l'élastique du rattrape mou ne se choque pas assez.
Dans ce cas là, nos spis ressemblent à de vieux soutien gorge plissés.  :'(
Perso, j'ai un peu peur de rajouter un bout de plus dans le fond, surtout s'il doit être détendu mais il faudra essayer...

Il nous faudrait pouvoir rallonger la retrieve line quand on est tribord amure mais aussi avoir un moyen de l'empêcher de tomber à l'eau quand on est babord.  :P

ou tout simplement avoir un anneau et une sangle de chaque coté du spi afin de pouvoir gréer la retrieve line du bon coté à chaque empannage.  ;D ;D 8)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago - 9 years 11 months ago #36100 by cadre
Replied by cadre on topic Re: pompe a spi RS 700
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36101 by François M.
Replied by François M. on topic Re: pompe a spi RS 700
Gilles,

J'avais pensé à un système qui pourait s'adapter san trop de changement: la drisse/retrieve line fait un aller/retour entre l'arrière du bateau et la poulie du ramasse mou.
il suffirait de faire faire un aller/retour supplémentaire avec deux poulies double.

le circuit original:
Spi
Tête de mât
Pieds de mât
Pompe à hisser
Poulie arrière
Poulie ramasse mou
Poulie arrière
Pompe à affaler
Chaussette
Spi

Devient :
Spi
Tête de mât
Pieds de mât
Pompe à hisser
Poulie arrière
Poulie ramasse mou
Poulie arrière
Poulie ramasse mou
Poulie arrière
Pompe à affaler
Chaussette
Spi

Ce qui double le mou sur la retrieve line.
Ce qui doit aussi doubler les frottements et bloquer le truc en cas de twist de la drisse.  :(
Mais c'est tout ce que j'ai en magasin.  :-[

@+
François

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36102 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: pompe a spi RS 700
Et pourquoi pas une brosse à dents ? grommit; drunken_smilie; dontknow;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36104 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: pompe a spi RS 700

Et pourquoi pas une brosse à dents ? grommit; drunken_smilie; dontknow;

Ghislain, salaud ! Tu m'as doublé !!! ;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36106 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: pompe a spi RS 700
J'avoue ne plus avoir de problème de pompe à spi depuis que j'utilise un spi fait pour le bateau, depuis que j'ai bien téflonné la chaussette. Je suis surpris de constater d'ailleurs qu'il ne s'abime pas aussi rapidement que je ne le pensais. Enfin, en affalant en restant bien debout ( et non plus assis ou avec un genoux sur l'échelle) -donc en ayant une bonne amplitude de mouvement-, au delà de la force supplémentaire dégagé par cette position, la pompe se réamorce plus facilement... Comme dans beaucoup de domaine la position joue...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36107 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: pompe a spi RS 700

J'avoue ne plus avoir de problème de pompe à spi depuis que j'utilise un spi fait pour le bateau

C'est vrai, c'est mieux... ;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum