Rivetage sur bome de RS600

More
18 years 8 months ago #34709 by LarDon
L'encombrant hale bas de mon rs600 est fixé sur la bome par l'intermédiaire d'un pontet doublement riveté qui supporte également une poulie du palan de GV.
Ce pontet est fixé sur le dessus de la bome. (et pas en dessous heureusement)

Lors de ma dernière nav des vacances, (la veille du départ également heureusement) ce pontet à laché en face d'arradon, dans le golfe, au largue entre le mouillage volumineux et les iles logoden, par vent assez élevé (pour le lieu et pour moi ;) )

Retour sans encombre, tracté par un hors bord, après le splendide soleil qui découla de la casse et la découverte d'une deuxieme casse: le stick en son milieu.

Pour revenir à mon problème:

Il faut reriveter, mais je n'ai jamais fait ca et n'ai pas les outils. Je me pose 2 questions:

Chez l'équivalent belge de Mr bricolage en demandant gentiment ou chez un ami qui possède une riveteuse au fond de son garage?

Je dois bien riveter au meme endroit, avec des rivets d'un diamètre supérieur?

merci pour les éclairages et conseils

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34711 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Rivetage sur bome de RS600
hello,
alors, pour te donner la réponse appropriée:
tout d'abord en quoi est ta bome ?
Ensuite qu'est-ce qui a cassé exactement: le pontet, le rivet, localement la bome autour du rivet (style corrosion avec alu qui part en poudre)?

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34726 by LarDon
*Aluminium alloy boom : je ne sais pas ce que veux dire alloy

*le pontet est intact et récupéré. Pas de trace du rivet. Peut etre très localement, un petit epoudrement de la bome. Je n'ai pas la bome sous la main, elle est encore en vacances...

voila

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34728 by pchanez
alloy = alliage ... mais dans le nautisme on a souvent alloy = aluminium

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34755 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Rivetage sur bome de RS600

le pontet est intact et récupéré. Pas de trace du rivet. Peut etre très localement, un petit epoudrement de la bome.


Alors, je conseillerais de supprimer toute trace de corrosion (pour que cela ne se propage plus) c'est à dire de poudre, en perçant au diamètre au dessus, mais il faut être sûr que le fût du nouveau rivet passe toujours dans le pontet  ::)

Ensuite il faut installer le nouveau rivet (inox) après avoir appliqué du mastic sur le fût et sous la tête (ne pas avoir peur d'en mettre trop) : on isole ainsi la bome alu du rivet et pontet inox, évitant pas conséquent les courants de dissolutions à l'origine de la corrosion galvanique. Le must est du mastic avec inhibiteurs de corrosion, mais au sika c'est déjà pas si mal  ;D
Un petit plus peut-être de faire une retouche local de peinture au niveau du perçage (toujours pour protéger l'alu de l'inox).
J'insiste bien sur le fait que la bome ne doit plus avoir de traces de corrosion dans le perçage, sinon celle-ci va se retrouver confinée, et cela peut être pire au final...

Petite remarque: l'intérieur des bomes alu des canotes naviguant en mer est souvent corrodé (pleins de piqures sur la surface interne): lorsqu'on rince son cher bateau, il faur penser à rincer aussi l'intérieur de la bome ;) (surtout pour nous autres dessaleurs professionnels  ;D)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34756 by guytoon

Petite remarque: l'intérieur des bomes alu des canotes naviguant en mer est souvent corrodé (pleins de piqures sur la surface interne): lorsqu'on rince son cher bateau, il faur penser à rincer aussi l'intérieur de la bome ;) (surtout pour nous autres dessaleurs professionnels  ;D)


menfou j'ai pas d'alu sur le bateau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34757 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Rivetage sur bome de RS600
oui, c'est l'autre solution !!! ;D ;D

Mais du coup, contrairement aux bateaux en verre, toutes les pièces alu montées sur ta coque sont susceptible de te faire des blagues ;D

Ps: j'en ai qd même vu un peu (rail de foc, taquets...) grommit;

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34759 by LarDon
merci bien :)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34779 by LarDon
et pourquoi pas un rivet en alu au fait???

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34786 by administrator
L'idéal : rivet en Monel, aucune corrosion à craindre...

évidemment, le problème c'est d'en trouver, la plupart des ships ne savent même pas ce que c'est.... le mieux c'est en visitant un chantier, de leur en acheter un peu (au poids....)

Sylvain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34830 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Rivetage sur bome de RS600
Le monel est un alliage de cuivre et nickel. Son potentiel de dissolution est malheureusement lui aussi bien loin de celui de l'aluminium (au niveau des aciers austénitiques et juste en dessous du carbone)  :'(...

Concernant l'utilisation de rivets alu, d'une part leur tenue mécanique est moindre, et tu risques de te retouver une nouvelle fois avec le pontet séparé de ta bome si les efforts y sont importants.
D'autre part, il faut savoir que cela ne supprime pas totalement les problèmes de corrosion, mais les déporte uniquement: ta bome ne va plus corroder il est vrai (et bien !), mais les rivets ne vont probablement pas apprecier le contact avec le pontet acier... :P (et ils lacheront d'autant plus vite lorsqu'ils seront attaqués)

ps: histoire d'illustrer, ci-dessous une petite photo d'un rivet monel dans un panneau alu non protégé après une séance (18 jours quand même) de brouillard salin... (c'est pas bô hein ? ;D)

Attachment 2v3tCNcx__G1.F3 not found



Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34843 by François M.
En Yole OK (ça ne nous rajeuni pas! ::) ), mais seulement pour les rivets qui travaillent en cisaillement, j'avais pris la solution "rivets alu" et remplacement desdits rivets tous les 6 mois.

Je n'avais pas non plus de solutions très sofistiquée pour éviter les contacts alu/inox: un simple ruban adhésif.

Sur le mât, le vit de mulet était poppé inox et je n'ai jamais eu de problème de corrosion?? ???

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum