Problème pour envoi GV

More
18 years 9 months ago #34149 by eltoniooo
:-[  :'( HELP
Pas de nav pour moi cet Après midi...

Un problème m'a vraiment fait ch... : je n'ai pas réussi à envoyer la GV en tête de mât. Elle bloquait et il n'y avait rien à faire.
Je l'ai fait redescendre des dizaines de fois... toujours le même problème.
Et le problème s'est répété à chaque fois.
Quelques fois le point dur passait mais 15 cms plus loin rebelotte ! (au niveau des lattes je pense).

Pourtant j'avais bien mis du téflon dans le rail du mât, et mon étai n'était pas spécialement étarqué (pas mou non plus, de manière à avoir un mât bien droit).  ???

J'ai remarqué que sur ma GV, le bord qui entre dans le mât (j'ai oublié le nom) était (mal) réparé, et un peu déchiré (très légèrement) ce qui peut être la cause de cette difficulté à envoyer la GV.
Ma GV va donc aller chez un voilier rapidement !  :-[

Enfin, j'ai remarqué que la pièce qui sert à guider la Gv dans la gorge du mât (avec deux petites roulettes) était très fatiguée. En fait, il y'a du jeux et la bordure de la GV ne reste pas dans cette pièce lorsque ça force, lors de l'envoi...
Je dois la changer?

Moralité j'ai des bleus et des coupures plein les mains à causes de cette p.... de drisse.  :'( et j'ai pas navigué mais fait un beau spectacle pour les plagistes de fouesnant !  :(

Voila mes mésaventures.
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos éclaircissements...

Eltonioooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34181 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Problème pour envoi GV
Clairement il faut que les couilles de chats ou autre pièces guidant l'insertion de la GV soit nickel. A chaque fois qu'elle devient trop large par usure ou abimée, ca part en vrille.
Ensuite il faut une aucun accros sur la GV en particulier au niveau des passages de latte et de la tétière. Quand ca commence à se déchirer il faut aller chez un voilier.

A ce sujet, combien payez vous chez votre voilier pour faire cela ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34192 by eltoniooo
Ah d'accord, on appelle ça des couilles de chat  :)

J'ai bien vu... en plus quand elles sont fatiguées, on déchire la GV... ce qui m'est arrivé.
Pour le prix de la réparation, je vais chez LeBihan ce soir à Port Laforêt, donc je te dis ça ...

Mais ce qui m'inquiète ce sont les couilles de chat... j'ai toujours pas reçu ma commande de début juin faite auprès de marine équipement...
alors mon été de voile va être compromis. Je leur ai envoyé un mail pour une commande en urgence, mais pas de nouvelles !

Est-ce une pièce standart? on en trouve ailleurs que chez LDC?

Eltoniooooooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34195 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Problème pour envoi GV
En anglais c'est un sailfeeder.
A vrai dire je serais toi je regarderais la marque car LDC ne réinvente pas la roue, il se fournissent chez Holt, Harken ou autre ... Bref tu prend la référence sur ton mat et tu va chercher dans le catalogue du fabriquant et tu t'approvisionne ou commande chez le revendeur le plus proche. Logiquement en 10 jours t'as ta pièce.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34204 by eltoniooo
Guytoon,

Je suis allé à la voilerie LeBihan à la forêt fouesnant comme je te le disais tout à l'heure...
Le coût pour le changement complet de cette partie de la GV est de 75 euros. Mais ils se resservent de l'os si il est encore bon (bout à l"intérieur). Super contact. Ils ont fait un check up de ma voile. Elle commence à s'abimer. A changer la saison prochaine probablement (c un peu chéro d'ailleurs !).

Mais à propos "des couilles du chat" de guytoon  8), pour mon RS600 quelqu'un aurait-il changé le système d'origine par un autre système (MaitRS, André, Lardon,...)????????

Eltoniooooooooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34254 by administrator
j'avais le même problème...
je pense que devrais nétoyer ta ralingue de gv impécable, couper les petits bouts éfillochés sur ta gv, bien garnir ta raligue et la ralingue de gv de teflon et en voyer avec le mat qui bouge encore (étai totalement mou)
éssaye dailleur avec le mat à terre pour voir si ça passe upis comme je te le dis , ça devrais marcher...
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34257 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Problème pour envoi GV

ils se resservent de l'os si il est encore bon (bout à l"intérieur)

Qui s'appelle la ralingue... Souvent, ce terme est employé à tort pour désigner la gorge du mât, dans laquelle la ralingue de la GV vient donc s'insérer ! ;)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34284 by eltoniooo
ok, bien vu pour ton conseil gilles? c'est ce que je comptais faire... mais je refais faire la ralingue de la GV d'ailleurs (comme tu as pu le voir) comme ça se sera nickel!
Et, comme je peux pas naviguer, je vais m'en occuper rapidos. Je vais même n'ettoyer la gorge du mât avec de l'acétone car j'ai remarqué qu'il y avait des aglomérats de vieux téflon (se qui doit pas aider...)
Qu'en pensez vous?

Gilles, vas tu au national RS?
Si oui, pourrais-tu me rapporter un "Sailfeeder" pour mon 600 (je peux te faire un chèque d'accompte !).
(Il parait qu'il y aura 2 camion LDC avec de quoi armer 4 RS de chaque catégorie...)
Tu me le donnerais le we du 6-7 aout si on se voit toujours...
Tiens moi au courant !
Sinon quelqu'un d'autre pourrait-il s'en charger (qui habite pas trop loins du finistère ou vendée...)

Merci à vous !

Eltonioooooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34414 by eltoniooo
J'ai récupéré ma GV et le travail à l'air très bien fait. On verra au premier envoi...

Par contre, la voilerie m'a signalé qu'il y avait des échardes de carbone dans ma ralingue (l'ancienne évidemment  ;))...  ce qui pourrai expliquer que je ne pouvais pas l'envoyer  :o.
??? ???
Quelqu'un a t-il dèjà eu un problème similaire?
Y a t-il quelque chose à faire pour le rail de gv du mât?
Comment éviter que cela se reproduise?

Eltoniooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34509 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Problème pour envoi GV
... papier de verre ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34682 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Problème pour envoi GV
salut el tonio et tout le monde d'ailleurs!
Je suis rentré de l'ile d'arz ou g bien navigué en juillet [pas assez, jamais assez] :D
Mon bateau lui n'est pas encore rentré et je ne m'avancerais pas sur l'état ni de ses couilles de chats ni de ses voiles.
Cependant, je tiens à faire remarquer que j'ai eu un problème similaire: petite difficulté à hisser, d'autant plus avec le vent forcissant, et sortie fréquente de la ralingue des couilles de chats aux moments cruciaux.
En outre, mais je sais pas si c'est pour cette raison la, une petite déchirure de la gv juste à hauteur d'une latte.
Je pense qu'à moin niveau, la solution va etre teflon dans la gorge du mat, vérification minutieuse de la ralingue, réparation de la petite déchirure, vérification de l'état des couilles de chats...
a bientot

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34688 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Problème pour envoi GV
... papier de verre ... 

Plus serieusement, faut poncer le rail, ils sont souvent coupants d'origine -> dechirure au niveau des lattes notamment ... bref :

... papier de verre ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34691 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Problème pour envoi GV
Cela dit pour moi une ralingue est une pièce d'usure. Tous les 2 ans il faut les refaire. Ca coute souvent moins de 150 ¤ et aprés c'est nickel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34695 by François M.
Nous avons pris une leçon de hissage de GV à La Rochelle.
Simon a acheté un GV neuve et comme il y a possiblement des problèmes sur ces GV, François et lui ont préféré essayer de la hisser et là, problème, à la première latte, c'était difficile mais à la seconde ce fut impossible.
Monsieur LDC s'est alors déplacé et voilà comment il faut faire:
0 - vérifier que la gorge de ralingue est libre.
1 - mettre le mat sous tension (pré-cintre)
2 - faire passer les renfort de latte à la main (debout dans le bateau, devant le mat, une main à plat de chaque coté de la voile et on soulève...)
3 - ne pas avoir de réa qui coince en tête de mat.
4 - ne pas hésiter à tirer comme une brute quand il n'y a pas de point de blocage évident...
et elle est monté cette jolie voile neuve! :D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34700 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Problème pour envoi GV
3 GV en 1 an, on voit que les cliniques nantaises payent bien ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34705 by François M.
Tu sais pas tout!

Leur mat avait déjà neuf mois, alors ils en ont changé! 8)
Il faut dire qu'ils n'avaient plus vraiment le choix, il s'est cassé au niveau du rétreint alors qu'il naviguaient au largue sous spi dans moins de 10 knts. :-\ Une série défectueuse parait-il.

Il n'y a plus que la coque qui soit moins neuve. :D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum