Taquet de drisse arraché

More
18 years 10 months ago #32962 by Patric
Bonjour,
Le taquet de drisse de GV (type clamcleat) s'est arraché de notre mat (RS800, mat carbone) durant une navigation samedi.  :'( :'(
Si nous avons bien vu,  les deux vis du taquet  étaient simplement vissées dans le mat, sans ecrou ou contrepartie filetée ?
Comment fait-on pour réparer cela? Est-ce que nous devons percer deux nouveau trous avec un diamètre infèrieur aux vis, ou est-ce qu'on visse simplement sans  trou? Merci pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #32963 by equerre

Bonjour,
Le taquet de drisse de GV (type clamcleat) c'est arraché de notre mat (RS800, mat carbone) durant une navigation samedi.  :'( :'(
Si nous avons bien vu,  les deux vis du taquet  étaient simplement vissées dans le mat, sans ecrou ou contrepartie filetée ?
Comment fait-on pour réparer cela? Est-ce que nous devons percer deux nouveau trous avec un diamètre infèrieur aux vis, ou est-ce qu'on visse simplement sans  trou? Merci pour vos conseils

Bonjour,

J'ai changé les clams (foc & Gv) sur l'ancien mât du RS800 pour cause d'oxydation, il ne mordaient plus. Cela a tenu... le temps du mât ! Ceci dit, le changement de position verticale n'a qu'un effet (bénéfique : ta drisse ne sera pas usée au nouvel emplacement !)
François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #32965 by François M.

Comment fait-on pour réparer cela? Est-ce que nous devons percer deux nouveau trous avec un diamètre infèrieur aux vis, ou est-ce qu'on visse simplement sans  trou? Merci pour vos conseils


Avant trou obligatoire!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #32966 by Patric
ok on a mesure les vis: c'est des diamètre 4  mm autotaraudeuses...
A combien doit on percer l'avant-trou?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #32969 by Frederic T
pourquoi pas riveter le taquet?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #32971 by Patric
On aime bien les trucs facilement démontables. Et je pense que riveter est aussi un peu plus compliqué?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #32972 by Frederic T
il faut pas que ca soit trop facilement démontable sinon ca se demonte tout seul... tu as pu en faire l'expérience ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #32973 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Taquet de drisse arraché
Attention au rivetage sur composite, il peut y avoir des abattements sur la tenue mécanique: le bulbe formé par l'écrasement peut endommager localement le stratifié (ça dépend évidemment du type et matériau du rivet) s'il n'y a pas de manchon métallique ou de rondelle de contre-rivure (et en plus, on le voit pas) :-X

Perso, je garderais la solution vissée, mais avec peut-être un petit renfort local de quelques plis rajoutés

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #32981 by administrator
il y a des rivets spéciaux pour le carbonne chez LDC, ilsont plus faible à l'épaisseur de la parois pour ne pas écraser le matériau.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33085 by Gremy
Replied by Gremy on topic Re: Taquet de drisse arraché

Bonjour,
Le taquet de drisse de GV (type clamcleat) s'est arraché de notre mat (RS800, mat carbone) durant une navigation samedi.  :'( :'(
Si nous avons bien vu,  les deux vis du taquet  étaient simplement vissées dans le mat, sans ecrou ou contrepartie filetée ?
Comment fait-on pour réparer cela? Est-ce que nous devons percer deux nouveau trous avec un diamètre infèrieur aux vis, ou est-ce qu'on visse simplement sans  trou? Merci pour vos conseils

si tu le refixe avec le meme système, a priori on peut se dire que ca va recasser.
si tu choisis de visser, tu devrais augmenter localement l'épaisseur de carbone, l'idéal étant d'avoir au moins le diamètre de tes vis, soit 4mm d'épaisseur totale de carbone dans ton cas.
si tu choisis de riveter, fais attention de ne pas utiliser de rivets alu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33187 by Henri
Replied by Henri on topic Re: Taquet de drisse arraché

Bonjour,
Le taquet de drisse de GV (type clamcleat) s'est arraché de notre mat (RS800, mat carbone) durant une navigation samedi.  :'( :'(
Si nous avons bien vu,  les deux vis du taquet  étaient simplement vissées dans le mat, sans ecrou ou contrepartie filetée ?
Comment fait-on pour réparer cela? Est-ce que nous devons percer deux nouveau trous avec un diamètre infèrieur aux vis, ou est-ce qu'on visse simplement sans  trou? Merci pour vos conseils

Bonjour, j'ai eu le même problème sur mon RS800 où en plus le carbone au niveau des vis était tout blanchi par l'alumine du taquet et tout "dé laminer". J'ai tout bien rincé à l'eau et laissé sécher plusieurs jours. J'ai en suite fait de "l'araldite" (époxy lente) que j'ai rendu liquide en chauffant sans brûler pour reboucher tout ça, et repercer au diamètre du corps des vis inox de remplacement. Les auto taraudeuses c'est bien mais le perçage qu'elles font n'est jamais propre car on ne perce pas avec la bonne vitesse. Mes vis font cinq et sont des vis à tôle. J’ai du limer les têtes sur le diamètre pour les noyer. Pour le moment ça tient.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33188 by Patric
merci pour vos réponses! Alors finalement on a percé les vieux trous pour un diam. de 4.2 mm. Ensuite limé les ebavures et nettoyé et posé de rivets de 4mm. C'est propre et la connexion semble rigide... Si jamais ça pete je vous le dirais pour pas refaire la même bétise  ;D ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33193 by dominique

si tu choisis de riveter, fais attention de ne pas utiliser de rivets alu


On n'a pas utiliser de rivet alu, mais j'aimerais savoir pourqoi faut-il les éviter? (corrosion, solidité,...)

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33194 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Taquet de drisse arraché
L'alu et le carbone ne font pas bon ménage ! Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais la réaction chimique est bien réelle et il faut donc toujours mettre une matière "tampon" entre l'un et l'autre, ce qui, dans le cas d'un rivet, n'est pas évident ! :P

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33198 by Gremy
Replied by Gremy on topic Re: Taquet de drisse arraché

On n'a pas utiliser de rivet alu, mais j'aimerais savoir pourqoi faut-il les éviter? (corrosion, solidité,...)

A+

il y a une réaction chimique entre le carbone et l'alu, il me semble que c'est de la corrosion mais j'ai peur de dire une bétise, enfin bon, cette réaction a pour affet de faire "enfler" l'alu qui appuit sur le carbone et le met en surcontrainte locale.

par exemple, si tu ne mets pas d'isolation entre un tangon carbone et l'embout de tangon en alu, le bout du tube va "exploser" (c'est une image bien entendu)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33204 by Frederic T
le problème s'appelle corrosion galvanique: carbone et aluminium ont des potentiels electrochimiques assez éloignés, d'où des courants de dissolutions bien réels (une pile quoi), et comme vous l'avez appris il y a bien longtemps ::), ce genre de réaction se fait au détriment de l'anode...ici l'aluminium...

Pour mémoire, pour avoir une corrosion galvanique entre 2 matériaux en contact, il faut des matériaux de potentiel suffisamment éloignés (dès 250mV de différence, la cinétique de corrosion n'est pas négligeable), et un électrolyte (pour transporter le courant ;D)....

Pour résumer, afin d'éviter/limiter la corrosion, on choisit des matériaux appropriés (carbone et acier), et/ou on empêche tout contact et présence d'électrolyte: en claire, on monte les pièces et fixations avec des interpositions de mastics (genre syka ;))...

voilà voilà

Fred inspiré un peu par lolo ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum