Taquet de drisse arraché
Le taquet de drisse de GV (type clamcleat) s'est arraché de notre mat (RS800, mat carbone) durant une navigation samedi. :'( :'(
Si nous avons bien vu, les deux vis du taquet étaient simplement vissées dans le mat, sans ecrou ou contrepartie filetée ?
Comment fait-on pour réparer cela? Est-ce que nous devons percer deux nouveau trous avec un diamètre infèrieur aux vis, ou est-ce qu'on visse simplement sans trou? Merci pour vos conseils
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Bonjour,Bonjour,
Le taquet de drisse de GV (type clamcleat) c'est arraché de notre mat (RS800, mat carbone) durant une navigation samedi. :'( :'(
Si nous avons bien vu, les deux vis du taquet étaient simplement vissées dans le mat, sans ecrou ou contrepartie filetée ?
Comment fait-on pour réparer cela? Est-ce que nous devons percer deux nouveau trous avec un diamètre infèrieur aux vis, ou est-ce qu'on visse simplement sans trou? Merci pour vos conseils
J'ai changé les clams (foc & Gv) sur l'ancien mât du RS800 pour cause d'oxydation, il ne mordaient plus. Cela a tenu... le temps du mât ! Ceci dit, le changement de position verticale n'a qu'un effet (bénéfique : ta drisse ne sera pas usée au nouvel emplacement !)
François
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- François M.
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Comment fait-on pour réparer cela? Est-ce que nous devons percer deux nouveau trous avec un diamètre infèrieur aux vis, ou est-ce qu'on visse simplement sans trou? Merci pour vos conseils
Avant trou obligatoire!
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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A combien doit on percer l'avant-trou?
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- Frederic T
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- Frederic T
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Perso, je garderais la solution vissée, mais avec peut-être un petit renfort local de quelques plis rajoutés
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si tu le refixe avec le meme système, a priori on peut se dire que ca va recasser.Bonjour,
Le taquet de drisse de GV (type clamcleat) s'est arraché de notre mat (RS800, mat carbone) durant une navigation samedi. :'( :'(
Si nous avons bien vu, les deux vis du taquet étaient simplement vissées dans le mat, sans ecrou ou contrepartie filetée ?
Comment fait-on pour réparer cela? Est-ce que nous devons percer deux nouveau trous avec un diamètre infèrieur aux vis, ou est-ce qu'on visse simplement sans trou? Merci pour vos conseils
si tu choisis de visser, tu devrais augmenter localement l'épaisseur de carbone, l'idéal étant d'avoir au moins le diamètre de tes vis, soit 4mm d'épaisseur totale de carbone dans ton cas.
si tu choisis de riveter, fais attention de ne pas utiliser de rivets alu
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Bonjour, j'ai eu le même problème sur mon RS800 où en plus le carbone au niveau des vis était tout blanchi par l'alumine du taquet et tout "dé laminer". J'ai tout bien rincé à l'eau et laissé sécher plusieurs jours. J'ai en suite fait de "l'araldite" (époxy lente) que j'ai rendu liquide en chauffant sans brûler pour reboucher tout ça, et repercer au diamètre du corps des vis inox de remplacement. Les auto taraudeuses c'est bien mais le perçage qu'elles font n'est jamais propre car on ne perce pas avec la bonne vitesse. Mes vis font cinq et sont des vis à tôle. J’ai du limer les têtes sur le diamètre pour les noyer. Pour le moment ça tient.Bonjour,
Le taquet de drisse de GV (type clamcleat) s'est arraché de notre mat (RS800, mat carbone) durant une navigation samedi. :'( :'(
Si nous avons bien vu, les deux vis du taquet étaient simplement vissées dans le mat, sans ecrou ou contrepartie filetée ?
Comment fait-on pour réparer cela? Est-ce que nous devons percer deux nouveau trous avec un diamètre infèrieur aux vis, ou est-ce qu'on visse simplement sans trou? Merci pour vos conseils
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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si tu choisis de riveter, fais attention de ne pas utiliser de rivets alu
On n'a pas utiliser de rivet alu, mais j'aimerais savoir pourqoi faut-il les éviter? (corrosion, solidité,...)
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Fréd.
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il y a une réaction chimique entre le carbone et l'alu, il me semble que c'est de la corrosion mais j'ai peur de dire une bétise, enfin bon, cette réaction a pour affet de faire "enfler" l'alu qui appuit sur le carbone et le met en surcontrainte locale.On n'a pas utiliser de rivet alu, mais j'aimerais savoir pourqoi faut-il les éviter? (corrosion, solidité,...)
A+
par exemple, si tu ne mets pas d'isolation entre un tangon carbone et l'embout de tangon en alu, le bout du tube va "exploser" (c'est une image bien entendu)
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- Frederic T
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Pour mémoire, pour avoir une corrosion galvanique entre 2 matériaux en contact, il faut des matériaux de potentiel suffisamment éloignés (dès 250mV de différence, la cinétique de corrosion n'est pas négligeable), et un électrolyte (pour transporter le courant )....
Pour résumer, afin d'éviter/limiter la corrosion, on choisit des matériaux appropriés (carbone et acier), et/ou on empêche tout contact et présence d'électrolyte: en claire, on monte les pièces et fixations avec des interpositions de mastics (genre syka )...
voilà voilà
Fred inspiré un peu par lolo
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