- Posts: 14
- Thank you received: 0
infos sur les mats de 18 pieds
je m'interesse aux mats carbone sur les 18 pieds, et j'aimerais avoir quelques infos sur leur configuration.
d'après ce que j'ai pu voir sur des photos, la géométrie du gréement est spéciale, est-ce que quelqu'un peut me confirmer ce qui suit ?
en partant du bas:
-mat posé sur le fond
-étambrai ?
-"diagonal" au niveau du vit de mulet
-1 étage de barre de fleche entre le pied de mat et le capelage d'étai
-capelage d'étai + au meme niveau un deuxiéme étage de bdf
-un troisiéme étage de bdf entre l'étai et la tete de mat
apparemment la section semble etre un tube rond tout simple avec une ralingue collée. section constante jusqu'au capelage d'étai puis rétreinte au dessus.
quelqu'un aurait une idée de l'angle poussant des bdf ?
une idée des dimensions de la section ?
merci d'avance et désolé pour toutes ces questions pour mon premier message
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le mat est posé sur le pont. Pas d'étembrai donc.
La "diagonale" a été remplacée la plupart du temps par des bas-haubans. Les étages de barres de flèches sont aléatoires entre 2 et 3, la tendance actuelle allant plutôt vers 2 barres uniquement.
Pour le tube, c'est ca. Les barres de flèche sont soit en carbone, soit en alu (mieux vaut le carbone, expérience faite). Par contre, pour les angles et la section, je sais pas trop.
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
attendons le retour de patrick alors !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
je l'ai acheté il y a deux ans pour me faire plaisir avec un beau bateau et découvrir le dériveur, après beaucoup d'habitable et de planche a voile, et je navigue dans le morbihan entre lorient et vannes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Heuuu, désolé... :-X
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Maintenant, pour un greement standard (pas GNAV)
D1 au niveau du vis de mulet pour reprendre l'effort,
D2 sous la premiere barre de fleche
D3 sous la deuxieme
D4 en tete
Avec GNAV
D1 au niveau du GNAV pour reprendre l'effort,
D2 sous la premiere barre de fleche (Facultatif)
D3 sous la deuxieme
D4 en tete
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
...et ça explique aussi l'orthographe des "parfoits"...parfoit pose sur le pont, parfois au fond du bateau (ca depend des modeles ....).
OK, je sors... :-X
Fréd.
PS : à ce rythme de sorties et de remarques à deux balles ou de mauvais jeux de mots, je ne vais plus publier grand chose, moi...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais non, ce n'est pas grave, on explique ça par une petite disponibilité entre 2 grosses affaires, un coup de décompression quoi !... à ce rythme de sorties et de remarques à deux balles ou de mauvais jeux de mots, je ne vais plus publier grand chose, moi...
François
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je crois que tu as visé juste... Tu parles d'expérience ?Mais non, ce n'est pas grave, on explique ça par une petite disponibilité entre 2 grosses affaires, un coup de décompression quoi !
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.