GPS Compas

More
18 years 11 months ago #32767 by guytoon
GPS Compas was created by guytoon
J'aborde ce sujet qui a déjà été abordé mais jamais réellement complétement.

Voila ma problématique :
je cherche un GPS portable qui affiche, le cap et la vitesse instantanée en gros (trés important). Le but est pour moi de le fixer au pied de mat et de pouvoir le lire depuis la barre.
Ce n'est les fonctions avancées de waypoint que je recherche même si ca peut servir sur un côtier.
Je trouve dommage d'acheter pour 350 ¤ un tacktick qui ne fait que la fonction basique de compas.

Prérequis de base :
Etanche,
Solide,
Léger (<500g !)
Pas trop gros (15*5cm max),
Je ne souhaite pas de montre,
Bonne accroche satelites
Autonomie minimum de 24h.

Quelqu'un a-il trouvé le produit répondant à mes attentes ?
Qu'en pensez-vous ? Qu'attendriez-vous d'autre ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32769 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: GPS Compas
Salut Guytoon,

Tu sais que le GPS est interdit en régate (du moins, il me semble...) ? ???
Plip et moi avons investi dans un Garmin eTrex Legend récemment, dont nous avons été relativement satisfaits... avant qu'il ne nous lâche en prenant l'eau ! :P
Pour autant, il nous a semblé difficile de lui trouver une place vraiment pratique sur le bateau. :-\ Au pied de mât : trop loin et surtout pas dans le meilleur axe pour lire les informations avec facilité (il ne t'aura pas échappé que le compas Tacktick dispose de deux "faces" pour permettre la lecture au trapèze ou même simplement au rappel). Sur la bôme : OK sur un bord, mais il faut tout changer à chaque virement/empannage, sans compter que c'est dans cette position et suite à de nombreux dessalages que l'eau est entrée... >:( Il restait à essayer une position près de la pentoire, au centre du cockpit, mais nous n'en avons pas eu le temps ! :'(
Du coup, la question de repose de savoir quel produit racheter, car il nous semble effectivement important de disposer d'un GPS pour les entraînements (cap, vitesse et donc surtout VMG !). On avait hésité avec le Fortrex 201 (format "montre"), mais on a trouvé ça un peu risqué au vu des chocs possibles... Avec un peu de recul, on pense que c'est sans doute un bon plan, mais à mettre plutôt au bras de l'équipier, sous la combinaison, que du barreur (à noter que c'est le barreur qui a l'écoute de GV chez nous...).
Il me semble que Patrick a adopté le Fortrex, son avis serait sans doute le bienvenu ! ;)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32770 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: GPS Compas
Il me semble être interdit l'usage d'un GPS en régate dans la majorité des séries de dériveur. Le compas électronique a déjà été dur à adopter et toutes les séries ne l'ont pas encore autorisé !
L'intérêt du GPS réside éventuellement dans le travail en amont ou en aval qui peut être fait à partir des données analysées et pour établir des polaires empiriques. Maintenant à mon avis le travail est fastidieux à faire.
L'éléctronique est toujours utile quand elle ne devient pas une dictature. Ces derniers temps, j'étais obsédé par mon cap et mon VMG en RS 700. Je naviguais les yeux pratiquement en permanence rivés au compas. Et samedi avec Gilles, j'ai décidé de ne pas l'embarquer et cela se passait très bien. Et avec les navigations et le temps, je vais trouver le meilleur VMG de manière "naturelle".
On m'a raconté aussi l'histoire d'un propriétaire de multi de 60 pieds qui en grand prix restait les yeux sur son ordinateur relié à un GPG, à la centrale de navigation et aux polaires du bateau et ne sortait de la cabine que pour annoncer "Layline". Il paraît que souvent le bateau avait déjà viré pour des raisons de course, qu'il était toujours trop bas ou au contraire trop haut. J'ai bien évidemment des doutes sur l'absolue véracité de cette histoire mais bon... Elle est symbolique Quand même.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32771 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: GPS Compas
C'est pour ca que j'aimerais de gros chiffres.
La montre au poigner c'est bien pour avoir sa vitesse pour le fun mais pour son cap c'est pas hyper intuitif  :-\.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32778 by yvan
Replied by yvan on topic Re: GPS Compas
Nous on a pris une Garmin foretrex 201 cet hiver, et pour l'instant on en est super content. On peut facilement l'avoir sur EBAY entre la moitié et le tiers de son prix en france...c'est ca qui nous a décidé. Elle a pas encore beaucoup de sortie derriere elle, mais elle parait solide et surtout étanche ;D . Pour l'instant on la garde au poignée mais on pense lui faire une place incrustée dans la tourelle de GV pour qu'elle reste toujours facilement lisible. Après faut voir pour l'utilité, nous on s'en sert comme gadget et rien de plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32793 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: GPS Compas
Sur le Forerex 201, peux-on parametrer l'affichage pour avoir en gros, la vitesse et le cap ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32796 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: GPS Compas
Non, c'est soit l'un soit soit l'autre

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32798 by oceanmer
Replied by oceanmer on topic Re: GPS Compas
Le problème du Foretrex est surtout lié à son étanchéité.

Bourgnon en est à son quatrième because l'étanchéité est de cette nature : 1 heure dans 1 mètre d'eau.

Or la pression quand tu dessales sous spi est supérieur, donc l'engin prend l'eau.

Néammoins on continue à en vendre car l'appareil vaut le coup. Attention prendre la version rechargeable et pas celle à pile même si elle est moins chère.

Enfin, je trouve étonnant qu'en dériveur on interdise le GPS, alors qu'en F-18 c'est acquis depuis longtemps...On en est déjà à la carto couleur...



Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32807 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: GPS Compas


Enfin, je trouve étonnant qu'en dériveur on interdise le GPS, alors qu'en F-18 c'est acquis depuis longtemps...On en est déjà à la carto couleur...


Et la centrale NKE, le PC et le gyro pilote c'est pour quand ?

Sinon le GPS en formule 18 doit pouvoir se concevoir pour les raids.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum