La vérité sur les mats carbone

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19 years 1 month ago #30274 by guytoon
De nombreuses personnes se posent réellement des questions sur les mats carbone.
Je propose que ceux qui en ont l'expérience partage leurs points de vue.

Selon moi le carbone n'est pas plus fragile qu'un mat alu !
Ce qui est par contre embettant c'est que c'est plus cher.

Le mat carbone se répare ce qui n'est pas vrai pour son concurrent.
J'ai moi même cassé un mat l'année dernière et c'est du à la fois à une connerie de ma part (pas de butée sur l'écoute de GV) et à une faiblesse de construction (rail interne décolé) d'un mat concu en 1998 à l'époque ou le matériaux faisait ses premières apparition sur des dériveurs.

L'avantage d'un mat carbone est son élasticité ce qui est pratique pour amortir les risées mais également les chocs en cas de dessalage. Il y a une limite à ne pas franchir cependant sinon on fait des allumettes (hein francois ;D)

Comme les mats alu, bien protégé un mat carbone à une durée de vie quasi illimitée.

Quels sont vos avis possesseurs de carbone ou non ?

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19 years 1 month ago #30276 by le planchou
En planche, c'est carbone pour tout le monde, jusqu'à 100% pour les plus fortunés, et même en vagues, où le matos subit des contraintes énormes.

Au moment où le carbone casse, il y a longtemps que l'alu aurait plié! Et quand on ne va pas jusqu'à la rupture, pas de flambage pour le carbone.

Les mâts top, prépreg avec répartition de l'élasticité calculée au millipoil sont carrément indestructibles.

Par contre, le gros hic c'est le vieillissement aux UV :-\
On peut dire que c'est l'équivalent du vieillissement par corrosion des mâts alu.

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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19 years 1 month ago #30277 by pchanez
Alors question solidite, je suis d'accord avec Guytoon, c'est la meme chose. Par contre cela demande  un poil plus d'entretien, parce qu'il faut refaire le vernis anti UV de temps en temps.

Je pense que cette idee que le mat carbone est plus fragile vient du fait que le mat carbone casse lorsque le mat alu plie ... mais au final, dans les 2 cas le mat est hors d'usage.

Le carbone est plus facile a reparer et un mat manchone est pratiquement comme neuf (sauf si on se trouve dans des endroits ou on a besoin d'elasticite, genre partie superieure sur le 18)

Bref que des avantages  ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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19 years 1 month ago #30278 by equerre

... mais également les chocs en cas de dessalage. Il y a une limite à ne pas franchir cependant sinon on fait des allumettes (hein francois  ;D)

Quels sont vos avis possesseurs de carbone ou non ?

Mon ancien mat a cassé à mon sens pour 2 raisons :
- mon ignorance, ne pas avoir largué le hale-bas après dessalage,
- un défaut de fabrication, un manchon alu à l'intérieur, au niveau du capelage des barres de flèche qui est apparu complètement boursouflé d'oxydation après cassure.

David m'a assuré que c'était réparable, moyennant un chanfreinage des 2 extrémités à rabouter, un manchonnage interne et une stratification " aux petits oignons" avec épaisseur de tissus diminuant et cuissson...
Qu'en pensent les stratificateurs-nés ?
François

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19 years 1 month ago #30281 by le planchou
L'avantage de manchonner en interne, c'est que tu peux fabriquer la pièce toi-même en verre+ epoxy, et la fixer (sans coller!) au mastic.

Sinon, stratifier "à la main" sur du carbone "cuit" posera un problème de point dur.

A ce propos, où peut-on aller "se faire cuire un mât"? :o

Et pendant qu'on est dans la cuisine, que pensez-vous d'une soudure alu sur un point de corrosion d'un mât alu?

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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19 years 1 month ago #30282 by equerre

Et pendant qu'on est dans la cuisine, que pensez-vous d'une soudure alu sur un point de corrosion d'un mât alu?

soudure sur anodisé : impossible à mons sens (voir avec les spécialistes en matériaux, Lolo ou Olivia).
En +, vue l'épaisseur, il faudrait un artiste avec un semi-auto.

François

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19 years 1 month ago #30293 by Henri
Soudure Alu sur un point de corrosion égale un trou encore plus gros qu'il faut reboucher. Il faut un bon TIG et un bon tour de main si on ne veut pas augmenter les dégâts. L'anodisation noire ne dérange pas bien qu'elle provoque un gaz qui est chassé par le débit important d'argon.
Une question, quel verni utiliser sur mon mât carbonne? Il a du être repris et toute une partie supérieure est à revernir.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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19 years 1 month ago #30296 by Benoit

Une question, quel verni utiliser sur mon mât carbonne? Il a du être repris et toute une partie supérieure est à revernir.


Vernis polyuréthane anti UV avec diluant (fourni avec). Léger ponçage avant si besoin. Moi je met deux couches et c'est parti pour la saison ;)
Si tu veux la marque que j'utilise dis le moi.
Bon courage.

RS 800 n°952

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19 years 1 month ago #30297 by equerre

Vernis polyuréthane anti UV avec diluant (fourni avec). Léger ponçage avant si besoin. Moi je met deux couches et c'est parti pour la saison ;)
Si tu veux la marque que j'utilise dis le moi.
Bon courage.

... Et ne pas oublier que pour ceux, comme moi, qui sont des itinérants, le mat passe le 99% de son temps à l'horizontale. Le rentrer ou le housser peut l'économiser (et en profiter pour relâcher les sangles de route...)
François

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19 years 1 month ago #30313 by Cédric F
Quelle est la fréquence pour refaire le vernis anti UV et redonner cette jolie couleur noire au mât. Je m'interroge maintenant que j'ai un bateau avec du charbon dans les appendices.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 1 month ago #30343 by pchanez
tous les 2 ans environ, mais ca depend de la couche de verni

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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18 years 10 months ago #33086 by Gremy
quelques autres éléments de réponse en faveur des mats carbone:
-le rapport densité/module d'élasticité du carbone est plus faible que celui de l'alu, donc a rigidité égale, un tube en carbone est plus léger, donc gain de poids + stabilité accrue + moins d'inertie donc moins de tangage et de roulis

-la possibilité de faire varier l'échantillonage sur la longueur du tube. le mat alu est obligé de garder une épaisseur de paroi constante, pas le mat alu (sauf dans le cas des mats pultrudés), on met seulement du carbone la ou il est vraiment nécessaire.

-le carbone est un matériau plus "nerveux" que l'alu, il retrouve sa forme initiale plus rapidement après une déformation (une rafale par exemple)

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18 years 10 months ago #33727 by Fréd

Vernis polyuréthane anti UV avec diluant (fourni avec). Léger ponçage avant si besoin. Moi je met deux couches et c'est parti pour la saison ;)
Si tu veux la marque que j'utilise dis le moi.

Moi, j'veux bien, m'sieur !
Merci d'avance... :-*

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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18 years 10 months ago #33790 by pchanez
Moi j'ai trouve la solution pour le temps ou mon mat reste sur la remorque (le petit greement reste 90% du temps comme ca) :

www.uvcovers.com

Il font des super housses anti uv

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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18 years 10 months ago #33793 by Fréd
J'commande celle du cata, elle est TROP jolie ! ;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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