- Posts: 5852
- Thank you received: 21
La vérité sur les mats carbone
Je propose que ceux qui en ont l'expérience partage leurs points de vue.
Selon moi le carbone n'est pas plus fragile qu'un mat alu !
Ce qui est par contre embettant c'est que c'est plus cher.
Le mat carbone se répare ce qui n'est pas vrai pour son concurrent.
J'ai moi même cassé un mat l'année dernière et c'est du à la fois à une connerie de ma part (pas de butée sur l'écoute de GV) et à une faiblesse de construction (rail interne décolé) d'un mat concu en 1998 à l'époque ou le matériaux faisait ses premières apparition sur des dériveurs.
L'avantage d'un mat carbone est son élasticité ce qui est pratique pour amortir les risées mais également les chocs en cas de dessalage. Il y a une limite à ne pas franchir cependant sinon on fait des allumettes (hein francois )
Comme les mats alu, bien protégé un mat carbone à une durée de vie quasi illimitée.
Quels sont vos avis possesseurs de carbone ou non ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- le planchou
- Offline
- User
- Posts: 800
- Thank you received: 5
Au moment où le carbone casse, il y a longtemps que l'alu aurait plié! Et quand on ne va pas jusqu'à la rupture, pas de flambage pour le carbone.
Les mâts top, prépreg avec répartition de l'élasticité calculée au millipoil sont carrément indestructibles.
Par contre, le gros hic c'est le vieillissement aux UV
On peut dire que c'est l'équivalent du vieillissement par corrosion des mâts alu.
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je pense que cette idee que le mat carbone est plus fragile vient du fait que le mat carbone casse lorsque le mat alu plie ... mais au final, dans les 2 cas le mat est hors d'usage.
Le carbone est plus facile a reparer et un mat manchone est pratiquement comme neuf (sauf si on se trouve dans des endroits ou on a besoin d'elasticite, genre partie superieure sur le 18)
Bref que des avantages
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mon ancien mat a cassé à mon sens pour 2 raisons :... mais également les chocs en cas de dessalage. Il y a une limite à ne pas franchir cependant sinon on fait des allumettes (hein francois )
Quels sont vos avis possesseurs de carbone ou non ?
- mon ignorance, ne pas avoir largué le hale-bas après dessalage,
- un défaut de fabrication, un manchon alu à l'intérieur, au niveau du capelage des barres de flèche qui est apparu complètement boursouflé d'oxydation après cassure.
David m'a assuré que c'était réparable, moyennant un chanfreinage des 2 extrémités à rabouter, un manchonnage interne et une stratification " aux petits oignons" avec épaisseur de tissus diminuant et cuissson...
Qu'en pensent les stratificateurs-nés ?
François
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- le planchou
- Offline
- User
- Posts: 800
- Thank you received: 5
Sinon, stratifier "à la main" sur du carbone "cuit" posera un problème de point dur.
A ce propos, où peut-on aller "se faire cuire un mât"? :o
Et pendant qu'on est dans la cuisine, que pensez-vous d'une soudure alu sur un point de corrosion d'un mât alu?
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
soudure sur anodisé : impossible à mons sens (voir avec les spécialistes en matériaux, Lolo ou Olivia).Et pendant qu'on est dans la cuisine, que pensez-vous d'une soudure alu sur un point de corrosion d'un mât alu?
En +, vue l'épaisseur, il faudrait un artiste avec un semi-auto.
François
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Une question, quel verni utiliser sur mon mât carbonne? Il a du être repris et toute une partie supérieure est à revernir.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Une question, quel verni utiliser sur mon mât carbonne? Il a du être repris et toute une partie supérieure est à revernir.
Vernis polyuréthane anti UV avec diluant (fourni avec). Léger ponçage avant si besoin. Moi je met deux couches et c'est parti pour la saison
Si tu veux la marque que j'utilise dis le moi.
Bon courage.
RS 800 n°952
Please Log in or Create an account to join the conversation.
... Et ne pas oublier que pour ceux, comme moi, qui sont des itinérants, le mat passe le 99% de son temps à l'horizontale. Le rentrer ou le housser peut l'économiser (et en profiter pour relâcher les sangles de route...)Vernis polyuréthane anti UV avec diluant (fourni avec). Léger ponçage avant si besoin. Moi je met deux couches et c'est parti pour la saison
Si tu veux la marque que j'utilise dis le moi.
Bon courage.
François
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
-le rapport densité/module d'élasticité du carbone est plus faible que celui de l'alu, donc a rigidité égale, un tube en carbone est plus léger, donc gain de poids + stabilité accrue + moins d'inertie donc moins de tangage et de roulis
-la possibilité de faire varier l'échantillonage sur la longueur du tube. le mat alu est obligé de garder une épaisseur de paroi constante, pas le mat alu (sauf dans le cas des mats pultrudés), on met seulement du carbone la ou il est vraiment nécessaire.
-le carbone est un matériau plus "nerveux" que l'alu, il retrouve sa forme initiale plus rapidement après une déformation (une rafale par exemple)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Moi, j'veux bien, m'sieur !Vernis polyuréthane anti UV avec diluant (fourni avec). Léger ponçage avant si besoin. Moi je met deux couches et c'est parti pour la saison
Si tu veux la marque que j'utilise dis le moi.
Merci d'avance... :-*
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.uvcovers.com
Il font des super housses anti uv
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.