Trapèze automatique

More
19 years 3 months ago #28820 by guytoon
Trapèze automatique was created by guytoon
Dimanche à défaut de bien naviguer, nous avons eu l'occasion de discuter avec el dieu du 505 : Marcel buffet. Toujours aussi extraordinaire et en pleine forme.
Il a longuement regardé mon i14 et se demandait pourquoi il n'y avais pas de trapeze automatiques.

La jauge ne l'interdit pas à ma connaissance. Je suis donc surpris que personne n'ai essayé en i14 ou sur n'importe quelle autre jauge libre.

Yabsinthe peut-être peux-tu expliquer facilement le principe comme c'est un système qu'on trouve sur les FD. Je sais qu'il y a eu des fireballs également qui ont été équipé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28823 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Trapèze automatique
Copie d'un message d'Alex à ce sujet sur le site de Voile Sportive (ex-légère):

"... tu n'as pas à décrocher quand tu descends du trap, les deux boucles sont reliées par un élastique ( en travers du bateau) et ton crochet de ceinture coulisse d'une boucle à l'autre... avantage, tu sors plus vite ; inconvénient, tu dois changer de bord face au mât (sinon noeud dans l'élastique)avec le hale-bas dans la tronche et les écoutes de foc dans le dos souvent...
c'était un système très courant chez les fireboules dans les années 70 !..."

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28827 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Trapèze automatique
Si je comprends bien, c'est le GRAND Marcel qui va nous permettre de faire évoluer nos i14 pour plus d'efficacité ! ::)
En plus d'être quelqu'un d'attachant, il est vraiment au-dessus de la mélée sur tout un tas de plans (d'eau ;D)...

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28831 by Gael
Replied by Gael on topic Re: Trapèze automatique
C'est quand même super dangereux dans le cas d'un dessalage et surtout si tu fais chapeau. Nav avec un couteau sur soi obligatoire, je crois que c'est pour cette raison que ce système a été plus ou moins abandonné sur les 5O5.

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28832 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Trapèze automatique

C'est quand même super dangereux dans le cas d'un dessalage et surtout si tu fais chapeau. Nav avec un couteau sur soi obligatoire, je crois que c'est pour cette raison que ce système a été plus ou moins abandonné sur les 5O5.

Gaël

T'es pas beaucoup plus attaché au bateau qu'actuellement avec ton crochet. Il y a des systèmes de relachement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28835 by ced 12445
Replied by ced 12445 on topic Re: Trapèze automatique
Salut,
Reponse du site des fires :


"D'une part il y a obligation pour l'équipier d'être face au mat.
Certains veulent voir leur barreur (manque de confiance ?)


De plus personnellement je prends toujours appui et rotation sur la même jambe... qui a dit que la voile était un sport symétrique?


Plus sérieusement

Si tu n'accompagnais pas de la main ta poulie sur la liaison sandow support rigide tu n'étais jamais sûr d'être rééllemment accroché à quelque chose de fiable ( même en y ajoutant un tuyau)

En conclusion si ton équipier aime prendre des bains et que tu n'y voies pas d'inconvénient alors installe ce système!

Ps j'ai toujours dans ma caisse à outils 2 ferrures de trapèze automatique...
le tuyau qui autrefois les rejoignait me sert maintenant pour siphoner une barrique de cidre et crois moi à chaque fois que je l'utilise je me dis qu'il n'y rien de tel pour évaluer la limpidité et la clarté du liquide."


"
Tout simplement parce qu'il n'apportait pas d'avantage déterminant, le bateau est étroit et vite traversé.
Peut être aussi parce que les ferrures disponibles sur le marché fonctionnaient assez mal. "



A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
19 years 3 months ago #28895 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: Trapèze automatique


Yabsinthe peut-être peux-tu expliquer facilement le principe comme c'est un système qu'on trouve sur les FD. Je sais qu'il y a eu des fireballs également qui ont été équipé.


en FD L'interet du trapeze automatique est de pouvoir virer sans s'occuper de se decrocher/raccrocher du cable et ainsi d'avoir les mains libres pour gerer la (longue) ecoute de genois.
ca doit permettre de virer plus rapidement mais ce système presente deux defauts
- le risque de partir au trap sur l"elastique entre les deux ferures : bain assuré
- l'obligation de virer face au mat.
- et puis je ne suis pas convaincu du gain de temps en ce qui me concerne... mais les FD top niveau l'utilisent encore , le système ne doit pas etre si inutile que ça sur un canote à genois

Pour ma part, je suis revenu au système classique : 2 boules Bethwaite (pas de crochet sur la ceinture => moins de rayures sur le vernis !)
Je reessayerais sans doute l'automatique quand tout le reste ne me posera aucun probleme !! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 4 months ago #40455 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: Trapèze automatique

Je reessayerais sans doute l'automatique quand tout le reste ne me posera aucun probleme !! ;)


quelque mois plus tard...

Actuellement je re-tente l'utilisation du trapeze automatique sur mon nouveau FD.
il existe deux réglages de hauteur :

- celui des ferrures : ce reglage varie suivant la quete et donc la place dispo sous la bome. En principe, les ferrures doivent etre réglées le plus bas possible pour qu'il n'y ait plus de tension entre l'equipier et le trapeze auto pendant le virement. S'il reste de la tension, il y a des chances pour que le palan coulissant reste trop longtemps en contact avec la ferrure de l'amure de début de virement. Ce qui fait que l"equipier peut etre "bloqué" sous le vent en cours de virement alors qu'il devrait à ce moment là gerer l'ecoute de genois et se placer au vent . (testé hier AM)

Lors du virement, les deux ferrures se rejoignent presque et la poulie (ou un simple anneau inox) passe de l'une à l"autre sans que l'equipier n'ait trop à s'en occuper.

en gros le trapeze auto est à 50cm au dessus du pont.

- la hauteur de l'equipier par rapport au trapeze auto : une poulie sur la ceinture, un clam coinceur et une poulie qui coulisse sur le trap auto.

En clair, si le tout est bien réglé, on gagne pas mal de temps en surtout de régularité dans le virement de bord.


Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 4 months ago #40461 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Trapèze automatique
Mouais......

J'ai pas vraiment été convaincu au vu de certaines expériences.... 8)

Néanmoins l'effet comique est certain.... ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 4 months ago #40463 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: Trapèze automatique
effectivement !!

depuis j'ai changé de barreur :P :P :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 4 months ago #40464 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Trapèze automatique

effectivement !!

depuis j'ai changé de barreur  :P :P :P

;D
J'étais tellement chiant qu'il a voulu se noyer...... ;D

A moins qu'il n'y avait des juvéniles à compter?? ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 4 months ago #40468 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: Trapèze automatique
;) ;D ;D ;D ;D ;)


non en fait le systeme marchait mal car je n'avais pas trouvé le moyen de bloquer le trapeze dans le crochet de ceinture, du coup à chaque virement je me detachais et une vois rendus sur l'autre bord, le palan de trapeze glissait sous le vent.
Il faut donc trouver un moyen efficace pour rester attaché !

quand à l'effet comique, il etait du dans un premier temps à une sortie sur l"elastique du milieu (à la place de la ferrure au vent) d'où un SPLOSHHH magistral à la mesure de mon quintal ....
puis pour finir une rupture dudit elastique ... nous finissions nos deux manches avec un P...n de bordel de trapeze auto ! (à deconseiller aux doubles gauchers :!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum