Réparation de dérive

More
19 years 9 months ago #24642 by guytoon
Pour Whisky je créé le sujet réparation de dérive pour son 4000 :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 9 months ago #24643 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Réparation de dérive
Globalement ce n'est pas trés grave si tu as bouffé le bout de ta dérive.

Il y a 2 cas :
- Tu as enlevé - 2cm de matière dans quel cas tu utilises du mastic epoxy (speed filler) + poncage jusqu'à frottage au papier à l'eau + Gel coat si nécessaire pour l'esthétique.
- Tu as arraché plus de 2 cm et la il faut peut-être remettre une ame en mousse mais la ca devient plus dans mes compétence.

Bien faire attention avant que la dérive ne soit pas plein d'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 9 months ago #24644 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Réparation de dérive
Merci pour tout!!!

Je pars de suite chez Paris Voile, je trouverai du mastic epoxy là bas non?

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 9 months ago #24645 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Réparation de dérive

Je pars de suite chez Paris Voile, je trouverai du mastic epoxy là bas non?


Appelle le c'est possible que j'ai pris le dernier pot hier :-\

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 9 months ago #24646 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Réparation de dérive
ARgghhhh!!!! :-\

bon, au pire je trouverai bien ça chez mon cheap

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 9 months ago #24657 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Réparation de dérive
J'ai du speed filler.
Je vais tenter de faire les réparations ce we en prenant des photos à chaque étape pour les diffuser, histoire de partager.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 9 months ago #24672 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Réparation de dérive
Bonjour,
je suis intéressé par le sujet,
vu que ma dérive (de Buzz) prend l'eau... Environ 1/2 litre par sortie, sans doute par le bord d'attaque.
Le fait de mettre provisoirement du scotch n'a pas eu d'effet ...
Le scotch se déchire, sans doute au contact avec le puits.
La dérive a déjà été précédemment réparée (acheté en l'état).

J'avais prévu de faire la réparation tranquillement cet hiver,
mais est-il prudent d'attendre ?
Je navigue en plan d'eau intérieur, mais il est prévu un tour en bord de mer cet été.
...
Je comptais poncer fortement le bord d'attaque, puis refaire la tranche avec de la fibre, + mastic époxy ?
Je suis en tous cas intéressé par les photos promises ...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 9 months ago #24675 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Réparation de dérive
Je pense que le risque est que la dérive gonfle et ne puisse plus rentrer dans le puit... (déjà vu).
Pour les photos, je vais faire ce que je peux. :-\

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 9 months ago #24701 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Réparation de dérive
La réparation au speed filler est faite, mais j'attends d'avoir terminé le gel coat pour envoyer les photos.

Le speed filler est un pdt assez étonnant par sa simplicité d'application et de ponçage.
même après 3 jours de sechage il reste "souple" et élastique.
Par contre je ne parierai pas grand chose sur la longévité de la réparation à l'extremité de la dérive après plusieurs ressalage... ??? A voir.

En tous cas merci pour le tuyau guytoon ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 9 months ago #24702 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Réparation de dérive
C'est pas forcemment bon signe que ce soit encore mou :-\
A mon avis t'as pas mis assez de durcisseur ou bien il faisait trop froid.

Normalement c'est solide sauf si il y avait trop de matière à compléter. Et pusi t'as qu'à pas dessaler ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #30340 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Réparation de dérive
Photos de JB non arrivées ...
Moi, j'ai réparé ma dérive cet hiver, Fibre, + mastic polyester + gel coat, et ça ne prend plus l'eau.
A mon avis, le plus difficile, c'est encore le Gel Coat.
Pas facile à étaler, sur le bord d'attaque de la dérive !
Finalement, j'ai découpé un morceau de carton dans un emballage (paquet de céréales), c'est relativement souple pour étaler, et on peut lui donner une forme (ciseaux).
Le résultat n'est pas complètement à la hauteur de mes espérances,
le Gel Coat n'a pas l'aspect bien lisse que j'espérais.
Ceci dit, après quelques sorties, dont 2 dessalages, ça tient bien, et la dérive ne prend plus l'eau ! :D

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #30341 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Réparation de dérive
ah... oui... mes photos...
comment dire :-\ :-\ :-\
en fait elles étaient soigneusement rangées sur ma carte SD de mon pocket pc. Et je me le suis fait voler dans ma voiture (toute une histoire qui n'intéresse personne sauf mon assureur). Du coup je n'ai pas pu les mettre en ligne.
Mais finalement c n'est pas si grave car je pense quelles présentent moins d'intêret que qq explications.

J'ai donc fait ça à la résine epoxy (speedfiler), c'est un produit formidable, facile à appliquer et surtout à poncer. Le mieux est de bien en tartiner et de rattraper la forme au ponçage (d'abord au 100 puis 400 à l'eau).
Par contre je rejoints guytoon pour le gelcoat, c'est pas facile du tout de faire qq chose de propre sur un bord car à force de poncer on finit par tout enlever...
D'après moi le plus simple et efficace c'est résine époxy + gel coat mais l'esthétique n'est pas au rdv (à moins de réparer sa dérive toutes les semaines ;D).
Pour les fignoleurs le mieux est peut-être de faire mettre un coup de peinture au final.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #30355 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Réparation de dérive

author=JB link=topic=2838.msg30341#msg30341 Pour les fignoleurs le mieux est peut-être de faire mettre un coup de peinture au final.

Donc, si quelqu'un a déjà utilisé de la peinture ...Que prendre?
Et peut-on l'appliquer au pinceau ?
Désolé pour ton appareil, JB. Je me suis aussi posé la question des photos quand je réparais, et je me suis dit que ce n'était pas très visuel.
Une dernière explication : Avant de refaire la tranche, je l'avais fortement attaquée à la ponceuse à bande (env 5mm), et après,
tout comme toi ... au produit près (mastic polyesther).
Le mastic époxy a peut-être l'avantage d'être étanche ?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #30360 by le planchou
asseyez-vous, et prenez des notes:(Silence, dans le fond!)

Je me suis "très légèrement" fracassé contre une épave à l'automne: -10cm sur la dérive de l'Iso.. >:(

Heureusement, on a retrouvé le morceau sur la plage (!!) à marée basse.


Réparée/repeinte: Elle a l'aspect du neuf et je ressale plusieurs fois par sortie ( ;D) sans apréhension.


Le morceau a été recollé à l'araldite, emboité sur des tiges filetées inox insérées dans le coeur de la dérive+ bloquées à la choucroute époxy.

La strat faite ensuite pest celle qui vous concerne, puisqu'il s'agissait de structurer/ mettre en forme/finir.

Pour structurer: Strat à la fibre de verre+ époxy. L'avantage sur le polyester est l'étanchéité, assurée même après disparition totale de la couche de finition, comme ça peut être le cas sur la dérive.

Mieux que la ponceuse: attaquer la partie à stratifier à la meuleuse, en enlevant l'épaisseur qu'on a l'intention de remettre ensuite. il faut créer une cuvette pour que le bord de la strat ne forme pas un point plus dur que le reste de la dérive.

On "préimprègne" les bandes sur une surface lisse, genre scotch, et on pose en éliminant les bulles, comme d'hab.

Meme pour un gros pèt comme le mien, 4 couches suffisent.



Mise en forme: D'abord grossière, à la meuleuse, et un peu plus fine à la ponceuse. Les très gros trous peuvent être chargés au mastic, ou mieux:Résine+ microballon.


Ponçage jusqu'à obtenir le shape final, -1à1.5mm d'épaisseur.

finition: énooorme épaisseur de gelcoat, en plusieurs couches fines plutôt quen une seule.

Ponçage final au 120, à la main, puis au 800 ou plus.


J'ai ensuite passé toute la dérive à la ponceuse orbitale, au 180. Ca dépolit l'ancienne peinture ou gel coat.

Peinture Toplac, c'est à dire marine mais pas trop chère, car pas pour les parties immergées (bon, en fait elle est pas antifouling.) Au rouleau, nickel en faisant attention aux peluches: Il faut laver le rouleau sous le robinet pour éliminer les peluches, et sécher/frotter sur un essuie-tout.


Ponçage manuel au 1000000.  ;)


Tout ça se fait en 3 jours maxi, si la température est voisine de 20°C.
J'utilise ...disons beaucoup ma dérive  ;D ;D
et ça vieillit plutôt bien.

J'ai refait comme ça la tête de safran qui a tendance à fendiller sur les ISO, et aucun pb depuis (60 sorties)

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum