Bricolage

More
20 years 2 months ago #21049 by La Marmotte
Bricolage was created by La Marmotte
Bonjour,

Depuis 2 ans je navigue essentiellement en habitable (régate & croisière), mais je suis l’heureux possesseur d’un wizz acheté avec mes économies d’étudiant il y a quelques années. Le gros avantages de ce bateau est le rapport facilité d’accès/sensation. Pour vous donner une idée, sur les photos je navigue avec une quasi débutante, le bateau plane allègrement et il n’est pas encore nécessaire de monter au trap.

Malheureusement il y a des défauts : gréement spaghetti (regarder l’étai sur les photos…), coupe de voile douteuse, trop bas sur l’eau, systèmes de safran et dérive peu pratique et surtout fragile.

J’ai effectué quelques transformations minimes dessus :trapèze, double stick pour le solo plus une tentative de spi peu convaincante suite à de mauvais conseils d'un pro …

La découverte de Breizh skiff m’a redonné envie de naviguer sans quille, et surtout de ressortir les vieux rêves de modification plus radicale : vrai safran, dérive sabre, changement de mat/ voile, et pourquoi quelques petites échelles pour éviter la thalasso des mollets à l’équipier et celle du postérieur au barreur. L'objectif est d'aller rigoler sur l'eau et en regate interserie pour voir ce que ca donne en temps réel !

Pour le safran et la dérive pas de pb majeur.

Pour le mat je pense récupérer d’occasion : un mat (470 ou même genre), un jeu de voile GV/foc/spi (de skiff si possible). Je pense qu’il serait idiot de déplacer le pied de mat (équilibre carène/dérive/voilure), je serais donc peut être obligé de retailler le foc. Le seul pb est l’absence d’étambrai. Je pense donc faire une etambrai en câble, mais ou faut-il la fixer, à la bôme, plus haut comme sur un laser 4000 je crois, plus bas comme sur une etambrai classique ?

Le plus difficile c’est pour les échelles , je pense donc faire au plus simple 2 U ( forme : !__ ! ) en tube fixé au milieu de la coque dans le cockpit et sur le « caisson » (un sur chaque bord). La réalisation devient plus compliqué 2 solutions à mon avis : le tube alu, ou la recup de bas de mat carbone de planche (est ce assez solide ? ? ?). Pour faire un U c’est facile avec le carbone (il suffit de stratifier) mais plus complexe avec de l’alu. Deuxième grosse difficulté, la fixation des échelles au bateau (échelles démontables bien entendu). Je pense à insérer dans le pont des pièces en alu. Pièces réalisées à partir de section alu en u dans lequel s’imbrique les échelles qui seront fixé par des boulons (4 boulons par échelle), mais j’y connais rien au niveau de la stratification, et me pose beaucoup de questions sur l’arrachement/cisaillement, la qté de tissus de résine etc…

Tout ca pour un budget bien entendu minimum pour avoir le plaisir de bricoler (sinon autant acheter un nouveau bateau)

Si vous avez des idées, conseils, critiques etc je suis preneur !






geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #21050 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Bricolage
Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a quelques années à Carnac, un wizz avait reçu un grément de phileas. Pour l'étambrai il était en câble comme sur le Laser 4000 donc un peu au dessus de la bôme. Par contre pour les échelles je ne sais pas comment tu vas pouvoir fixer cela sans risquer d'esploser la coque...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #21052 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Bricolage
Hormis le probleme de fixation des echelles, je me demande si les cadenes d'origine vont tenir .... plus tu augmentes ton couple de rappel, plus tu peux charger ton mat, plus ces pieces sont soumises a de gros efforts.

Donc pour moi, la premiere etape, ce serait de faire une reprise de strat avec du carbone pour renforcer cette partie.

Ensuite, il faut que tu renforce le milieu de ton cockpit pour eviter de l'arracher, et la ca va pas etre de la tarte. Pareil reprise de strat et ajout de charbon ... je sais pas comment ca se presente un cockpit de Wizz, mais c'est franchement pas une operation simple.

A priori, j'eviterais de rajouter des echelles ... mais bon


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #21057 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Bricolage
J'avais effectivement penser à renforcer la cadene mais ca ne devrais pas etre trop dure.

La construction du wizz est un peu particuliere. Ca ressemble un peu au principe d'une planche à voile donc la coque est pleine. Je ne sais pas de quoi est fait l'ame, mais l'accastillage ne bouge pas, en particulier les footstraps qui servent au rappel (et travaille à l'arrachement donc) et il n'y a pas de delamination non plus (le pont reste dur sans aucun enfoncement). Il est peut etre possible d'ouvrir le pont, inserer une contre plaque dans la mousse du sandwich ,stratifier, et ensuite venir visser les fixations (je crois que c'est le principe pour l'accastillage sur un pont sandwich d'habitable). Le plus gros risque est effectivement d'arracher tout le fond du cockpit.





geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #21058 by lolo
Replied by lolo on topic Re:Bricolage
Ce à quoi je serai attentif, c'est l'augmentation de poids dû à la modif, et je crois que tes choix (type de mat, echelles ou non, composites ou pas) doivent aussi être dictés tant que possible par ce critère.

Pour conclure, je pense un peu comme patrick: double trap, mais pas d'echelles. (tu pourra toujours les rajouter après, mais cela te permet déjà d'avoir des modif simples et rapides a mettre en oeuvre)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #21059 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Bricolage
Le fait est que tu as un super bras de levier au centre du cockpit ... et que je ne suis pas sur que ta methode suffise ::)


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #21060 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Bricolage
Je suis assez d'accord mais alors avec de bon foostraps parce qu'un wizz c'est bas sur l'eau et que tous ceux qui ont customisé ces bateaux en "skiff" se heurtent au problème des "paquets de mer" qui cisaillent les pieds pour celui qui est au trap.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #21061 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Bricolage
Le but de ces echelles n'est effectivement pas de gagner en puissance mais de surrelever l'équipier et le barreur.

Le bateau au plus large fait 1,64 m, je pensais ajouter 30 cm de chaque coté soit une longueur max de tub de 1 m 20 ( environ 82+ 30)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #21062 by Double H
Replied by Double H on topic Re:Bricolage

Le fait est que tu as un super bras de levier au centre du cockpit ... et que je ne suis pas sur que ta methode suffise ::)

Assez d'accord avec Patrick, c'est comme ça que j'ai arraché mon fond de cockpit sur mon IntMoth (si on peut parler de cockpit sur un Moth international!)

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #21063 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Bricolage
Je suis d'accord avec lolo quant au poid. En effet le wizz est déjà un bateau lourd en particulier à cause de sa coque pleine.
C'est un canotte qui a été concu pour être simple et robuste d'ou le nombre trés limité de réglages.

Je ne suis pas certain qu'il vaille mieux modifier un wizz à racheter un vieux skiff (i14 au hasard ;)) et chercher à l'améliorer. Il y a des 14 qui se trouvent à moins de 1500 € et qui présentent des qualités physique encore largement satisfaisantes.

Cela dit pour revenir à l'idée initiale, mettre des double traps se fait sans soucis. Avec plus de puissance tu vas avoir un savonette ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #21065 by lolo
Replied by lolo on topic Re:Bricolage

tous ceux qui ont customisé ces bateaux en "skiff" se heurtent au problème des "paquets de mer" qui cisaillent les pieds pour celui qui est au trap.


Il y a une solution autre que les échelles: le foil !!!!

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #21066 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Bricolage
Et puis comme ca je pourrais mettre un bonnet rouge en tete de mat et appeler mon bateu Foil de dol ! ;D ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #21077 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Bricolage
Une solution (utilisee sur d'ancien 18), c'est d'utiliser le puit de derive pour fixer les echelles. Tu fais une espece de box fixee dans le puit sur laquelle vient se fixer les echelles.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 month ago #21080 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Bricolage
Bonjour,

Je n'y connais quasi rien au skif ni aux échelles mais j'ai eu un Wizz il y a une dizaine d'année.
Comme dit la marmotte, c'est construit comme une planche. Si je me rappelle bien, l'âme est en mousse de polyuréthane, faible densité je crois.
Souvenir craquant : un dématage dans le golfe du Morbihan suite à l'arrachage d'une cadène : la boule était passée au travers du liston !!! Je jure ! Et sans trapèze. L'équipage faisait 70 + 60 kg.
C'est vrai que ca n'est pas passé d'un coup. C'est vrai aussi que je raidissais le guindant du foc à mort, avec l'équipière pendue au faux étai. C'est vrai aussi que la coque avait passé 2 hivers couchée à l'envers sans protection contre les UV sur le terrain des glénans de l'île d'Arz. Mais quand même, je me méfierais du manque d'épaisseur de la peau du sandwich. A l'autopsie, c'était pas terrible.
Par contre, en prévoyant une structure unique d'échelles , reliant de manière rigide les deux liston, sur laquelle viendraient se fixer les haubans, l'effort sur la coque serait fort diminué. Mais gare à l'encombrement au routage!
Pour l'étambrai, pourquoi pas un arc en bois moulé boulonnée au travers du liston renforcé au préalable côté pont et côté coque. Pas d'effort d'arrachement mais seulement de cisaillement.
Bonne chance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 month ago #21083 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Bricolage
Ca ne me surprend qu'à moitié que la boule puisse passer à travers le liston (pas la moindre fragilité visible sur le mien pour l'instant), mais la solution est simple : boucher le trou de la boule , pose d'un renfort coté coque (tissus ou contreplaque+ tissus). Percage à travers le liston et pose d'un piton en inox fixe.

Pour ton systeme d'échelle, le pb est que ca ne sureleve quasi pas le barreur et l'equipier, et je ne suis pas sur qu'il n'y ai pas d'arrachement, surtout dans les phases de transitions(ca doit etre vrai en statique avec equipier et barreur au trapeze completement allongés).

De toute facon la réalisation semblant compliquée, je crois que je vais abandonner les echelles pour l'instant (Je retiens quand meme l'idée du puit de derive qui me parait terrible).

C'est bien pour le poids, le budget et vite naviguer. Je vais changer mat/voile, safran et derive et si le besoin s'en fait sentir) mettre un deuxieme trapeze (avec 3 cadenes vraiment solide).

En bricolant/récuperant ca devrait revenir à pas trop cher, sauf pour les voiles (si quelqu'un à un truc magique pour avoir des voiles à pas cher...).

Une fois bien rigolé et tout cassé, j'acheterai un vrai batal.


geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 month ago #21150 by lavignoule
Replied by lavignoule on topic Re:Bricolage
sympa comme projet.
Pour les echelles, mat d'planche ca marche mais t'as besoin d'un support au milieu, une construction en E ... J'avais utilise des mat d'planche pour le premier cannote que j'ai modifier, les echelles faisait ~ 2.40 m de longueur. J'te deconseil de construir des echelles demontable ... C'est pas facile et ca prend du temp (J'en suis a ma 6eme modif sur different cannotes ... des echelles ajustable c'est ch#@$%! a faire). Bon et pis plus c'est large mieu c'est!!!! J'crois qu'la largeure max en France c'est 2.50m sur la route ... Un WIZZ de 2.5m de large!!!! pfuiiii.
Pour le grement, le plus simple c'est de reprendre les efforts des haubans sur les echelles (cf une construction a la moth pour que les echelles tiennent le coup).
Au niveua du matos, le mieu c'est d'utiliser de l'epoxy ... si c'est hors budget, un bon compromi c'est la resine vinyl ester ca puire mais c'est presque aussi bien que l'epoxy. J'te deconseil le charbon, ca coute chere et si c'est ton premier projet en plastique .... Fibre de verre uni/bi ca f'ra l'affair.
Pour la GV, tu peux t'en decouper une sur un seul paneau de monofilm. Dure de faire moins chere.
Bonne chance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 month ago #21159 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Bricolage
Merci Lavignoule, ton message me remotive à fond pour les echelles !

Comme tu m'as l'air un expert je vais en profiter :-[

Les mats que tu avais utilisé étaient en carbone ou pas ?

Pour la fixation echelle/bateau :

+ tu me conseilles donc de les fixer en 6 points, juste avec tissus/resine en collant sur le pont (préparé sans gelcoat)?
+Quels tissus me conseilles tu (grammage/tissage) ? combien de couches ? (mon experience fibre de verre s'arrete à quelques reparations simples)

Arrachement du pont :

+ Suite à tes experiences, quels sont à ton avis les risques avec une fixation en 6 points, et une distance "fixation caisson /fixation milieu bateau" 2 fois plus longue que la distance "fixation caisson/extrémité extérieure échelle"? faut il renforcé le pont.
Je ne te demande pas un diagnostic juste un avis pour info. Je pense juste que ce n'est pas comparable à un moth ou longeur d'echelle à l'exterieur> longeur d'échelle à l'interieur (cf message de double h)

Voile :

+ 1 panneau de monofilm avec lattes rapportées ca suffirait pour un usage loisir sportif ???? ca sent le gros creusage de meninge pour les divers ronds (chute guindant bordure) mais bon tant que ca bricole...
+ J'imagine que pour la confection (oeillets renforts etc) il "suffit" de s'inspirer d'une voile de planche, avoir du temps et etre meticuleux comme 3 horlogers suisses!
le hic c'est la machine à coudre ! Le monofilm ca aime pas etre chifonné/plié et quand tu met une latte, il faut bien que la moitié de ta voile passe à gauche de l'aiguille et l'autre à droite... sur une machine à grand maman meme capable de piquer toute les epaisseurs ca passe pas du tout !

Désolé pour la litterature mais je me lance un poil dans l'inconnu quand meme ;D ;D ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 month ago #21163 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Bricolage
J'y connais pas grand chose... mais il me semble que l'on peut faire du collage avec du monofilm?
Peut-être une solution plus "simple" que la couture.... ???

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 month ago #21167 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Bricolage
Je crois que le principe c'est collage puis couture ???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 month ago #21168 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Bricolage
Comme Patrick, je suis un peu inquiet question résistance... Double trap + échelles, ça fait quand même beaucoup d'effort en plus... C'est solide comment, une coque de Wizz ???

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum