du spectra à la place du cable ....

  • yabsinthe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 years 6 months ago #17078 by yabsinthe
du spectra à la place du cable .... was created by yabsinthe
Salut à tous, ;D ;) :) :D 8)

Actuellement, j'ai tendance à vouloir remplaer tout mon greement en cable de mon FD par du spectra... (hale bas, palan drisse genois, hale bas/balancine tangon etc )

il me reste encore les haubans et la drisse de genois en cable
Cette derniere est en cable de fort diametre et je me demande s'il est risqué de la remplacer par un bout en spectra de diametre equivalent ?

j'y gagnerais certainement en souplesse vu qu'actuellement le cable est raide de chez raide et ne glisse plus trop sur la poulie du mat (ellle meme un peu grippée :-\

Vu que j'envisage aussi de remplacer la demultipllication de la drisse de genois d'un systeme à tambours (tres 70's les tambours ...)
par un palan à billes sous le pont, je pense qu"il est indispensable de changer aussi l'ensemble cable+ poulie du mat par une systeme plus souple mais tout aussi costaud (la drisse de genois peut etre tres tendue sur un FD...)

à vos plumes

merci d'avance
Yann

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17081 by guytoon
As-tu déjà mesuré la tension de ta drisse ?

C'est surtout au niveau resistance et elasticité que va se faire la différence entre ton cable et ton spectra. A priori le spectra devrait tenir la pression mais le résultat en terme d'elasticité n'est pas garanti.

Vérifie l'allongement max de ton spectra qui ne sera pas le même si tu as du spectra/kevlar ou du spectra light.
Ne serai-ce que 1.5% représente 7.5 cm en haut de 5 m de mat (et je ne compte pas le travail des poulies).
En fait normalement du spectra/kevlar devrait faire l'affaire pour ce qui est du diamêtre il faut regarder les chiffres de résistance et d'allongement comparé à la tension de ta drisse et ce bien entendu en te laissant une marge.

Vala vala dommage que je n'ai aps de catalogue au boulot ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17080 by pchanez
Je sais pas ce qu'il y a comme tension dans ton greement, mais bon ... en general, lorsqu'on utilise un greement textile (hautbans, etais, ...), on n'utilise pas de spectra, qui a un trop grand module d'elasticite.

Il y a plusieurs alternative :

- Vectran (pas trop mal et pas trop cher)
- Spectron / Lightning (cher)
- PBO (Top, super leger, cher, mais supporte pas bien les UV).

Au niveau diametre, si tu pars avec ces 3 cordages, tu es safe en utilisant le meme diametre que pour la corde. Tu peux meme utiliser un peu plus fin.

J'ai essaye le Spectron 12, c'est super mais il faut beacoup le precontraindre pour blinder le greement... un pote utilise du PBO pour son super greement de 18 (mat de 11.90). Ca marche bien

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17090 by lolo
effectivement, d'après moi, il y a 2 axes de recherche:

les bases PE: spectra ou dyneema, qui malheureusement fluent de manière non négligeable, ne sont donc pas le mieux pour les drisses, à cause de leur longueur; et le vectran où l'arrangement de la chaine polymère permet un fluage moindre

les arramides, type Kevlar, mais supportent mal les UV (attention aux dégainés)

pour une drisse, j'utiliserai une tresse de dyneema. Au niveau diamètre, tu peux probablement descendre sous le diamètre cable (reste à confirmer niveau effort), vu ce qui est utilisé en 49er...

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 years 6 months ago #17268 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re:du spectra à la place du cable ....
Lolo, quel type de textile est utilisé sur les drisses de 49er ?
diametre ?

Patrick, il semblerait que les tarifs de matos de voile soient meilleur marché chez duvoisin que sur le catalogue Paris voile, notamment le vectran lightning .... je me trompe ou pas ?
Sans doute la TVA à 7.6 y est pour quelque chose...

Je vais en referer à ma Vaudoise (mon equipiere attitrée :D :D) préférée pour qu'on retourne dans son pays (et le tien by the way) faire nos courses à Colombier ! Le prix des bateaux est il aussi meilleur marché chez vous ?

à propos, nickel les photos de 4us sur le site (y compris l'equipiere soit dit en passant !!!) ;) ;) ;) ;) ;) ;)




Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17269 by lavignoule
Ca fait plus d'un an qu'j'navigue avec tout le greement dormant en ficelle! Le PBO m'a coute un dematage, depuis , tout est en vectran. Bon c'est plus lege et tout et tout mais c'est aussi beaucoup moins chere que du fil de fer. Ca s'etire plus que du rod ou autre machin en fer de bonne qualite.
Les drisses des voiles blanches sont en vectran. Drisse de spi en spectra ...
J'repasse tout en rod ou dyform cet hiver ... glups ... ca va faire mal au budget.
Bonne chance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 10 months ago #24471 by guytoon
Bon je vais faire de l'économie de sujet en relancant celui-là qui n'a pas encore donné tous ses fruits.
Bref ayant un superbe nouveau mat envoyé par le gignole ci-dessus, j'ai récupéré un beau gréément dormant en Vectran (3mm ???).
Je vais peut-être changer mes drisses et je relance donc la question : quel est le diamêtre des drisses (GV, Foc, Spi) en 49er ? Indice chez vous, elles sont totalement extérieures.

Quel diamêtre est préconisé pour des trapezes ? Si on regarde les caractéristique du vectran V12 en 2.5 mm on a une charge de rupture de 635kg. C'est largement supérieur à tout poid que je peux transporter mais dans quel mesure c'est assez ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 10 months ago #24472 by pchanez
Pour les trap sur le 18, j'ai du degaine dynema 3mm ... c'est surdimensione, mais je prefere avoir un peu de marge (ca frotte et ca s'use).

Drisse de spi : 6mm
Pine 5mm.

et je degaine tout ce que je peux

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 10 months ago #24473 by lolo
je ne me rappelle plus des diamètres des drisses sur le 49er, mais pour les trap, il y a de toute façon un diamètre mini imposé.

Au sujet de la contrainte max, il faut d'après moi multiplier la charge max de l'équipier par 2 ??? (qd tu retombe après une vague par ex), tu peux prendre evidemment plus de marge...

Par contre attention, ce n'est evidemment pas la section courante qu'il faut regarder, mais les terminaisons qui ont des abbatement suivant leur nature: ex, un noeud, une épissure, etc...j'avais déjà vu les valeurs là-dessus, je vais essayer de les retrouver....de mémoire, un noeuds ça doit diviser environ par 2 la résistance

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 10 months ago #24475 by pchanez
faut tout episser ... comme en cuisine ;)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 10 months ago #24476 by guytoon
Selon Marlow, un splice bien effectuée permet de garder 95 % de la resistance du bout.
Maintenant j'ai souvent entendu dire qu'il fallait mieux considérer 75% pour une épissure et 50% pour un noeud vior moins selon les matériaux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 10 months ago #24483 by lavignoule
trap: spectra de 2.3 mm ou 7/64 inch
drisse GV: spectra 2.8mm ou vectran meme diametre
drisse foc : spectra 2.3mm
Uppers:vectran 3mm
srouds/lowers: vectran 4mm

PBO par en couille assez vite. A eviter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 9 months ago #24492 by guytoon
Comment sait-on qu'un grément textile est fatigué ?
En effet les dégainés on une apparence usée assez rapidement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 9 months ago #24493 by Thierry
Ce qui s'appelle avoir une mauvaise dégaine...


Désolé... Ça m'apprendra à travailler un Dimanche soir....... 8)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum