Fixation poulie encastrée dans une bome carbone
2 weeks 6 days ago #201478
by Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Fixation poulie encastrée dans une bome carbone was created by Thierry
Hello!
Bon j'espère que quelqu'un traine encore ici...
Petite question:
On a eu une avarie sur notre nouveau bateau (Bihan 6,50), avec l'arrachement de la poulie encastrée de prise de ris. Celle-ci était fixée dans la bôme carbone par deux vis auto-taraudeuses... Visiblement c'est nettement insuffisant lors d'efforts importants... (Vent autour de 20/25Nds)
Des idées de solutions fiables?
Bon j'espère que quelqu'un traine encore ici...
Petite question:
On a eu une avarie sur notre nouveau bateau (Bihan 6,50), avec l'arrachement de la poulie encastrée de prise de ris. Celle-ci était fixée dans la bôme carbone par deux vis auto-taraudeuses... Visiblement c'est nettement insuffisant lors d'efforts importants... (Vent autour de 20/25Nds)
Des idées de solutions fiables?
Lyman N°55055 - 1958
Bihan 6.50 N°347
Please Log in or Create an account to join the conversation.
2 weeks 5 days ago #201479
by Fréd
Replied by Fréd on topic Fixation poulie encastrée dans une bome carbone
Salut Thierry,
Si tu as quelques photos, ça aiderait. Mais déjà, remplacer les vis par des boulons, avec des rondelles larges et mises en forme le cas échéant, ça fera le job. Et, idéalement, une contre-plaque à l'intérieur de la bôme, c'est ce qui reprendra le mieux les efforts sur la poulie. Cela dit, s'il y des vis et pas des boulons, j'imagine que l'accès n'est pas évident...
Si tu as quelques photos, ça aiderait. Mais déjà, remplacer les vis par des boulons, avec des rondelles larges et mises en forme le cas échéant, ça fera le job. Et, idéalement, une contre-plaque à l'intérieur de la bôme, c'est ce qui reprendra le mieux les efforts sur la poulie. Cela dit, s'il y des vis et pas des boulons, j'imagine que l'accès n'est pas évident...
The following user(s) said Thank You: Thierry
3 days 6 hours ago #201486
by Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Bihan 6.50 N°347
Replied by Thierry on topic Fixation poulie encastrée dans une bome carbone
Voici la photo...
Oui je suis assez d'accord sur ce que tu proposes comme solutions...
Je vais voir avec le chantier
Oui je suis assez d'accord sur ce que tu proposes comme solutions...
Je vais voir avec le chantier
Lyman N°55055 - 1958
Bihan 6.50 N°347
2 days 3 hours ago #201488
by Fréd
Replied by Fréd on topic Fixation poulie encastrée dans une bome carbone
Bon, clairement la contre-plaque c'est mort ! Et donc deux boulons, avec une rondelle mise en forme pour prendre la courbure de la bôme à cet endroit-là. Mais il va falloir faire un peu de strat' avant... Et je suis par ailleur étonné que la poulie ait pu être arrachée comme ça, car elle n'est pas supposée travailler en arrachement, si ?