Entretien mat Carbone (RS 100)

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1 year 11 months ago - 1 year 11 months ago #200099 by Jonathan
Bonjour,

j'ai acheté l'été dernier un RS 100. 
Je suis sur le lac de cazaux, si certains sont pas loin, au plaisir de se rencontrer pour tirer quelques bords. 
Après avoir racheter un spi je m'attaque à l'entretien du mat... Le vernis commençait à partir .. 
 Après avoir fouillé sur les forum, je me suis orienté vers un vernis polyuréthane bi composant anti UV. J'ai demandé conseil aux vendeurs pour être sur qu'ils soient applicable sur du carbone. La plus part m'ont répondu que le leurs non. 
J'ai donc contacté lorima pour être sûr de ne pas faire de bêtises... 
Il m'ont orienté vers un de leur partenaire AGL Marine. Après avoir vu les photos, la résine serait également touché... (Donc ne tardez pas à vernir vos mats...)
il m'a conseillé ces produits :  époxy Sika cr75 en 1,4 kg et le vernis Epifanes PU speed Coat  En plus je viens de m'apercevoir que j'ai un endroit (j'ai l'impression que c'est du à un frottement entre le mat et l etambraie) où il y a moins de matière. Avez vous eu le cas (notamment ceux ayant eu des RS)? Comment vous avez traité ? 

Pour l'instant je part sur enlever le vernis, poncer au 180 la résine pour arriver au carbone, résine époxy anti UV, et un vernis polyuréthane bi composant anti UV également. Qu'en pensez vous ? 
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Merci

Jonathan 
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Last edit: 1 year 11 months ago by Jonathan.

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1 year 11 months ago #200100 by benoitf
Hello Jonathan,
pas d'inquiétude, ça va bien se passer !
Pour le vernis, après avoir essayé différentes marques (Nautix, ...),
mon choix se porte sur le vernis PU bi-composant International Perfection Plus
yachtpaintshop.fr/vernis-marin-bois-teck...s-5035686100008.html
Je t'ai mis un lien, mais on peut le commander chez tous les bons shipshandlers - le dernier achat (semaine dernière) a été fait chez Big Ship, via Amazon.
Très facile à utiliser, et le résultat est bluffant - si le support est bien préparé.
Nous l'utilisons systématiquement sur nos espars carbone, mais aussi sur nos coques en bois.
...
Pas d'inquiétude pour ton mât, il est encore bien protégé, tu pourrais te contenter de refaire uniquement la faitière.
Concernant l'usure au niveau de l'étambrai, j'ai la même chose sur mon RS100. 
Il y a de la marge avant que cela ne devienne un point de faiblesse.
A noter : sur les mâts plus récents, une collerette inox a été posée afin d'éviter le frottement.
il y a très peu de place pour en ajouter une, après coup. 
J'avais essayé de poser un film mylar adhésif, mais ça part vite en cacahuète... A surveiller, mais sans stress.
Il sera toujours temps de refaire un tour carbone, peu épais, afin de servir de couche d'usure.
...
Pour la préparation : il faut poncer l'ancien vernis, ou gratter au cutter, pour revenir à l'epoxy carbone (poussière noire)
Bien dégraisser, et suivre les préconisations pour le vernis. 
Ne pas charger, pour éviter les coulures!
Il n'en faut pas beaucoup pour un mât carbone, idéalement nous essayons de regrouper nos chantiers pour consommer le pot rapidement... Au delà de 6 mois, le vernis devient visqueux, et le résultat est bof bof (on ne peut plus tirer le vernis).
Utiliser un pinceau, ou spalter, selon la superficie à couvrir.

Si tu te contentes de ne refaire que quelques parties, délimite avec un scotch, ce sera plus propre. Et enlève le scotch avant que ce ne soit trop sec.
Idéalement 2 ou 3 couches avec un égrainage entre chaque couche.
Allez, au boulot Jonathan!
J'espère que nous pourrons prochainement naviguer de concert, ça me ferait super plaisir!

NB : pour ceux qui ne te connaissent pas :
Jonathan est un "transfuge" rhonalpin, lyonnais d'origine, moniteur de voile++, passé à l'ouest (après la chute du rideau de fer!) 
Très content que tu aies acquis un RS100, j'adore ce bateau! 
Au plaisir d'une confrontation sur l'eau! J'attends ton invitation !   
... A défaut de photo de mât vernis,
ci-dessous le PaperJet 14 après vernissage PU, et avant utilisation :)

 

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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1 year 11 months ago #200103 by Nemo
Replied by Nemo on topic Entretien mat Carbone (RS 100)
Bonjour Jonathan,
tu peux appliquer tous les bons conseils de Benoit pour le revernissage, c'est un maître en la matière.
J'ai utilisé il y a quelques années le vernis PU bi-composant International Perfection Plus pour le mât de mon RS100 et le résultat est excellent.
Par contre, le vernis que tu as actuellement ne ressemble pas au vernis d'origine (+ brillant) : il semble que le mât a déjà été reverni, et avec un succès mitigé au vu de toutes les cloques.
Tu aurais sans doute intérêt à ne pas te contenter des quelques parties abîmées mais à le revernir entièrement.
C'est plus de boulot, mais ça t'évitera de recommencer sur d'autres parties l'année prochaine et encore l'année suivante...
Bon courage !

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1 year 11 months ago #200105 by Jonathan
Super, 
Merci pour vos réponses !!
Je suis dans tous les cas parti pour faire tout le mat. 
Je pense faire une couche de résine époxy avant le vernis conseillé par Benoit. 
A quelle fréquence vous relancez-vous dans cette opération? 

Je ne pense pas trop bouger avec le bateau pour le moment... 
En tout cas le bateau fait des envieux... J'ai fait tester aux jeunes de l'équipes du club, ils en redemandent....

Aller au boulot...

Jonathan

 

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1 year 11 months ago #200106 by Fréd

Je pense faire une couche de résine époxy avant le vernis conseillé par Benoit. 
 
Hum... au mieux pas utile et au pire la fausse bonne idée (l'époxy qui réagit mal au support...). Après, je ne suis pas spécialiste.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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1 year 11 months ago #200107 by gilles29
Ayant déjà verni plusieurs  mâts, bômes et autres espars  en carbone,  je confirme ce que dit Fred,  l'epoxy n'est pas utile et plutôt à éviter. Un bon vernis marine  bi-composants suffit largement et sera durable. 

IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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1 year 11 months ago #200109 by flebas
Ça ne sert à rien de mettre de l'époxy, c'est du boulot en plus, encore plus pour avoir un bon état de surface. La résine époxy n'aime pas les UV et va se dégrader quand le vernis va s'user.
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1 year 11 months ago #200110 by Nemo
Replied by Nemo on topic Entretien mat Carbone (RS 100)

En tout cas le bateau fait des envieux... J'ai fait tester aux jeunes de l'équipes du club, ils en redemandent....
 
S'ils sont intéressés, il y en a un en vente pas loin

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1 year 11 months ago #200111 by LarDon
Salut à tous,

Gilles, pour les nouveaux et par transparence, je suis impliqué dans Breizhskiff et travaille également pour  RS Sailing France.

Les conseils de tous sont évidemment les bons, mais Jonathan a reçu le conseil d'un pro de Lorima et c'est ce qui explique sa posture et son intention.
Il faut donc aborder ce sujet et comprendre pourquoi on lui a fait ce conseil, et lui expliquer pourquoi ce n'est pas nécessaire de l'appliquer, voir effectivement contre productif.

En gros, je ne suis pas expert, mais de ce que je comprends, le pro de Lorima a trouvé qu'il y avait un déficit de résine dans les fibres de carbone apparentes, et il a fait cette observation en tant que artisan quotidien du carbone. On peut le comprendre. Après, il faut se rappeler que les fabrication en série Carbone Selden sont faites avec une conception surdimensionnée en terme de charge de rupture, et que la fabrication n'est probablement pas aussi typée orfevrerie que les mats pour les écuries de course. Avec des bons et des mauvais argument, on peut comprendre et imaginer qu'un mat de 5 m à faire en mini série pour un particulier pour moins de 3000€ ttc prix public soit surdimensionné mais moins qualitatif qu'un mat de course au large à 800000€ pour un sponsor.

Bref, son observation est juste, mais le besoin pour pérènité du mat l'est foncièrement moins. Au final, ce sont les uvs qui bouffent la résine et une fois la résine partie, c'est la fibre qui s'éffrite. Mais avant de toucher les limites de la charge de rupture du mat, il y a le temps... Donc, faire un boulot qualitatif de vernis semble important dans cette situation, alors que réenduire de résine semble une vraie pénibilité pour une marge de sécurité d'usage à court terme négligeable et une marge de sécurité dans le temps plus faible que le gain de protection lié à la protection uv.

Pour répondre à la question sur la périodicité du vernis, la réponse n'est pas calibrée. Tant que le vernis protège la strate, pas besoin de le changer. Un bon vernis peut durer plusieurs dizaine d'années si le mat est à l'abri du soleil une large partie de l'année et si il ne reçoit pas de choc. Si il est à la verticale toute l'année dans les antilles et gratte le fond de l'eau à tous les dessalages, il est fort à parier qu'il faudra le refaire tous les 2 ans.

En espérant que ce post aide Jonathan!

Bonne journée

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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1 year 10 months ago #200136 by Jonathan
Merci pour ta réponse, 
Je suis parti sur résine anti-uv conseillé par lorima et le vernis conseillé par Benoit. 
En enlevant le vernis, j'était vraiment sur la fibre sèche... Je serait plus rassuré. 
Je suis sous les pins du club (ceux qui n'ont pas brulé...), donc j'espère à ne pas à avoir à refaire l'opération tout de suite. 

Jonathan

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