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fabrication d'un hale bas poussant pour dériveur
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Sur un double (RS500, laser 4000 par exemple), c'est vraiment confortable pour l'équipier qui doit passer sous la bôme.
Je n'ai pas ça sous la main.
Attention au mat, des problèmes sur le RS 500 car appui juste sur un coté du mat. Le système du 4000 avec un appui symétrique sur le mât semblait plus fiable.
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
je ne vois pas l’interêt de customiser un gréement au détriment des paramètres techniques pour lequel il a déjà été conçu . Il me parait plus judicieux de changer de bateau !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Pour quel bateau?salut,
je souhaite fabriquer un hale bas poussant en alu ou en carbone comme sur un lase double.
avez vous déja réalisé cela.
si oui pouvez vous m'aider avec des plans de la discussion.
Cordialement
Beru
Team Papy's Forty member
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Le mat est en général prévu pour une reprise des efforts à ce niveau avec des bas haubans.
Sinon, ça risque de donner un vilain cintre et une forme bizarre à la GV.
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Hum, ça date un peu quand même... Perso, je n'ai pas de souvenir de cette personne qui indique avoir des plans...en pièces jointes ce que j'ai lu sur le forum
Le mieux, si tu souhaites vraiment installer un pousse-bas à la place du hâle-bas, c'est de t'inspirer de ce qui existe et imiter le système. Commencer par trouver les pièces (chez Laser, chez RS...), à savoir surtout le vit-de-mulet et la jambe de force avec la pièce terminale qui se met dans la gorge de la bôme. Ensuite, les petites poulies pour faire le palan et le renvoi des manœuvres au moins au pied de mât, voir dans le cockpit. Sans oublier les bas-haubans qui feront office d'étambrai, à frapper à quelques centimètres en-dessous du vit-de-mulet de pousse-bas (celui que tu auras rajouté).
Bon, et pense aussi à commander un mât et une bôme, car si tu installes ce système sur du matos pas tout jeune, ça va mettre des efforts importants à des endroits qui ne sont pas prévus pour, avec de la casse très probable à l'arrivée.
Tiens-nous au courant de ton projet.
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J'ai déjà fait ça sur notre premier cherub. J'avais rallongé mat bôme, et ajouté un Gnav, tout en carbone epoxy.
Fabriqué un profil sur du Polystyrène extrudé, puis un sabot qui venait coulisser en appui sur la bôme (J'avais d'ailleurs renforcé cette dernière au niveau de la zone d'appui), 2 chapes intégrées au sabot pour relier la barre via un axe. Comme rappelé par Alain il faut un vis de mulet retenant la bôme, pas uniquement un index, par contre j'avais réutilisé celui d'origine pour le point d'attache du pousse-bas sur le mat. Ajouté des cales (bas habans) reprenant les efforts de poussée au même niveau.
Pour qui sait faire de la strat rien de compliqué.
Palan entre sabot et vis de mulet, puis retour au cockpit.
Je ne suis pas certain d'avoir des photos...je regarde au cas où.
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Carnac ?Quelques photos....qui retrouvera de quelle régate elles sont issues?
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Retrouvé une autre photo, prise sur notre second cherub...là ce n'est pas moi qui avait fait le Gnav, mais le précédent propriétaire et constructeur Ecossais du bateau.
Système tout à fait équivalent.
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BTW 1er post en 8 ans peut etre ... salut tout le monde
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Roger, tournée générale (c'est guytoon qui régale) !!!BTW 1er post en 8 ans peut etre ... salut tout le monde
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Welcome back Guytoon!!!!BTW 1er post en 8 ans peut etre ... salut tout le monde
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