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Mat de 4000
Un ami à vu un 4000 et est à 2 doigts de le prendre, mis il me dit que le mat (bateau non maté) présente un cintre visible, mais non énorme, vers l'arrière.
Je lui est dit que je me renseignerai pour lui. Si des spécialistes peuvent me dire ce qu'il en est, ça serai top!
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Le mat doit être droit de chez droit.
Un léger cintre montre que le mat est déjà flambé.
Et même en le redressant, le metal est déjà fragilisé.
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- Alexandre 38
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Zag wrote: Salut à tous, dite un mat de 4000 d'origine est-il bien rectiligne ou a-t-il un léger cintre vers l'arrière?
Un ami à vu un 4000 et est à 2 doigts de le prendre, mis il me dit que le mat (bateau non maté) présente un cintre visible, mais non énorme, vers l'arrière.
Je lui est dit que je me renseignerai pour lui. Si des spécialistes peuvent me dire ce qu'il en est, ça serai top!
Attention de ne pas se laisser berner par illusion d'optique vue de profile avec le retrain alu sur la partie haute qui semble cintrer vers AR.
La meilleur moyen est de vérifier en tendant la drisse de GV , sans vent, jusqu'en pied de mât . Ça doit être parallèle à la gorge du mât.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Le cintre semble être "vers l'arrière".
Alors là c'est vraiment bizarre!
soit le mat a bien touché le fond.
Soit il était flambé, comme souvent, vers l'avant. Et le proprio l'a redressé à l'ancienne entre 2 tréteaux. Mais un peu violemment.
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Le mieux est de demander l'avis d'un expert de la Classe 4000.Zag wrote: Salut à tous, dite un mat de 4000 d'origine est-il bien rectiligne ou a-t-il un léger cintre vers l'arrière?
Un ami à vu un 4000 et est à 2 doigts de le prendre, mis il me dit que le mat (bateau non maté) présente un cintre visible, mais non énorme, vers l'arrière.
Je lui est dit que je me renseignerai pour lui. Si des spécialistes peuvent me dire ce qu'il en est, ça serai top!
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Tout à fait d'accord et à quel prix est-il vendu? Actuellement, tu as des 4000 à moins de 1000€ et très souvent il est normal de devoir changer des éléments clés (voiles, mâts, etc.).Cédric F wrote: Le mât du 4000 est un peu sensible... d'autant plus que le bateau peut vite faire chapeau... Il faudrait savoir de quel bateau il s'agit et son historique.
Mon dernier 4000, je l'avais acheté 1200€ et il m'était revenu pour régater à plus de 3500€...c'est déjà une somme pour un bateau de plus de 20 ans, je l'avais acheté en toute connaissance de cause. J'avais été le chercher à Londres et je m'étais fait livrer les voiles et le reste dans le club où je l'avais acheté pour éviter les frais d'envoi.
Team Papy's Forty member
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En fait, une photo aurait sans doute été la bienvenue pour que les commentaires soient pertinents. Comme ça, j'aurais envie d'abonder sur le commentaire d'Alex et l'éventuelle illusion d'optique liée au retreint du mât et aussi à la technique consistant à tendre la drisse de GV de la tête au pied de mât pour mesurer réellement le cintre du mât (attention à le faire sans contrainte sur le mât, idéalement par terre).Zag wrote: Merci à tous pour vos réponses. Je vais lui transmettre tout ça et à lui d'aviser
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Pour ce qui est de son historique, je ne pourrais malheureusement pas vous en dire plus! priori il naviguai dans le sud ouest, et devrait y rester.
En tout cas il semble que le pote ai fait affaire...
Merci à vous, j'en saurais plus dans quelques jours
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À quel endroit du sud-ouest et quel est le numéro du bateau ?
4000 FRA4711
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Pour l'endroi où il va peut-être naviguer, si je ne me troupe pas ça sera sans doute du côté de Sanguinet il me semble. A voir..
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Pas de souvenir qu'il ait planté un mât en régate mais je peux me tromper et cela a pu se produire hors compétition évidemment.
En tout cas, tu peux lui dire de ne pas hésiter à contacter les autres équipages et lui donner éventuellement mon contact. (zerosix 800371 zeroquatre)
4000 FRA4711
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Bien vue je viens de reprendre les photos que mon pote m'a envoyé (mais aucune du mat) et c'est bien ce numéro de coque.Manu wrote: OK. Je pense qu'il s'agit du 4000 rouge de Camille (4445 il me semble).
Sympa pour tes coordonnées, je les lui fait passer, je ne doute pas qu'il aura besoin de conseils :lol: :lol: :whistle:
Combien de temps faut compter pour le mater, et c'est facilement faisable à deux?
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Pour le gréer complet, c'est quand même plus long.
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Mais si déjà le mater n'est particulièrement délicat et largement faisable à 2, et pas comme sur un cata (16 ou 18pieds) où là c'est vraiment très tendu à 2!
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Sur le 4000, les bas haubans peuvent faire office d'étambrai.
Pendant que le premier (le plus léger) se met sur la bateau, en regardant vers l'arrière + mettre le pied au niveau du pied de mat (un peu comme en cata).
Le deuxième, le plus bourrin (qui a dit l'équiper??!!??), se met à l'avant et fait monter le mat avec les trapèzes.
Une fois le mat calé ainsi, le premier peut aller fixer l'étai.
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Et le circuit de la drisse de spi est aussi nettement plus simple (ben, y'a pas de circuit, quoi !). Mais avec un peu de pratique, gréer un 4OOO à deux se fait en une dizaine de minutes et sans difficulté particulière.~ jB ~ wrote: Effectivement le 420 et 470 est plus facile grace à l'étambrai : on pose et ça bouge plus.
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