- Thank you received: 126
Mat de Ponant de 1956
Un copain a récupéré ce bateau, avec son mat en fibre d'origine. Fibre de verre/résine polyester apparemment. A mi-hauteur, le mat présente vilaines fissures sur sa moitié avant. Il semble y avoir eu un choc, qui a initié des criques qui se propagent avec la flexion. Pas prudent de naviguer comme ça !
Comment réparer une telle pièce de musée ?
Je pensais ouvrir la fissure principale, en faisant un bon biseau des deux cotés, et stratifier à l'époxy/verre, en finissant par un bon gros pansement par dessus.
Vos idées ?
RS700 798
RS500 1037
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Je vais quand même boucher les fissures à la résine chargée pour étanchéifier. Comme ça je pourrais stratifier sous vide.
RS700 798
RS500 1037
- La Marmotte
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
RS700 798
RS500 1037
C'est pour un Ponant ! Tu ne veux pas mettre un mât carbone pendant que tu y es ?La Marmotte wrote: J'avais en tete que les mats en fibre était beaucoup plus lourd que l'alu, ca ne vaut pas le coup de le changer avec une bonne occase alu ?
Le film étirable ne craint pas les fuites...GuyB wrote: Merci Flebas
Je vais quand même boucher les fissures à la résine chargée pour étanchéifier. Comme ça je pourrais stratifier sous vide.
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, il vaut mieux faire des bandes de longueur dégressive.