visser écrou d'un seul coté / "set screw with head"

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7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #182871 by enfant terrible
Coucou

la plaque qui mantien l'axe de mon safran sur le 29er (celle d'en haut) a pris du jeu. Elle était à l'origine juste vissé dans la coque (pas d'accès derriere). Il y a longtemps, j'avai reussi a remplacer avec des boulons (en entroduisant les écrous par le trou de nable, après les avoir fixés sur une platine) et a bien serrer. Cela a tenu 15 ans, mais les écrous doivent s'etre deconnnecté de la platine car 2 des boulons tournent dans le vide.

Pour faire plus simple que la platine, je cherchais des boulons qui aient une encoche pour clè allen "au fond", de façon à les inserer "tete à l"interieur", et pouvoir serrer l'écrou de l'exterieur (tout en bloquant le boulon avec une clé allen)

En gros, la meme chose que cela



mais avec une tete plate du coté opposé de l'encoche allen. Il y en a plein dans les avions de ce trucs la, mais je n'arrive pas a en trouver sur internet. Vous savez où an trouver? ou comment cela s'appelle en français ou anglais? (c'est plus des rivets en fait)



merci!

ET
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Last edit: 7 years 4 months ago by enfant terrible.

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7 years 4 months ago #182872 by gilles29
Les vis que tu recherches sont des vis sans tête hexagonales creuse
si su recherches une vis de 5 longueur 25mm par exemple, la désignation exacte est VIS STHC M5x25 A4
Pour une utilisation marine il faut un inox de type 316L minimum et à la désignation ci-dessus il convient d'ajouter A4 (qui correspond à l'inox 316). Tu peux en trouver chez OREXAD si tu es en Bretagne. Ailleurs, voir les distributeurs industriels ou spécialistes de la visserie.

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7 years 4 months ago #182875 by enfant terrible
Nope.

En fait il me faudrait la même mais avec tête...

Dans l'aéronautique, cela s'appelle un Hi Lok par ex

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7 years 4 months ago #182900 by gilles29
Effectivement si ce n'est plus les vis sans tête que tu recherches pour ton application, le système hi-lock bien connu en aéro pourrait être une solution, le problème étant qu'il nécessite un outillage spécifique pour le montage...
Il peut y avoir des solutions mécaniques plus simples et tout aussi efficaces...

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7 years 4 months ago #182907 by enfant terrible
oui, en effet, comme specifié dans le titre et dans le premier message, je chcerche des vis comme celles de la photo, mais avec tete.

Je connais les hi lok, le défaut par rapport a mon utilisation ce sont le écrous specifiques (et sertis), et en plus celles auxquelles j'ai accès sont en cote imperiale (pas metrique) et le plus souvent à tete fraisée

par contre, la solution mécanique est très elegante et je ne comprends pas pourquoi personne ne semble fabriquer des "vrai boulons" avec le meme principe: cela resoudrait tous les montages avec "peu d'accès" (ie suffisamment pour inserer la fix, mais pas assez pour inserer l'outillage), en permettant de serrer (et deserrer!) de l'exterieur.

à quelles "autres solutions mécaniques simples et efficaces" pesnes-tu? d'efficaces j'en connais, de simples non. D'elegantes encore moins!

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7 years 3 months ago #182910 by gilles29
En fait je ne connais pas le principe de fixation des aiguillots de safran sur un 29er.
As-tu des photos qui pourraient mieux expliquer la configuration existante?
Ta plaque triangulaire est je suppose à l'extérieur de la coque? A l'intérieur, qu'y a-t'il?

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7 years 3 months ago #182914 by gilles29
ton montage précédent avec écrous a duré 15 ans, ce qui est quand même pas si mal mais on peut sans doute faire mieux...
Peux-tu préciser quel type d'écrous tu avais utilisé?

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7 years 3 months ago #182916 by enfant terrible
la plaque est vissé sur la coque. Derriere il y a un bon epaisseur de fibre/epoxy. Le montage que j'ai fait auparavant: un tube carre 10mm en alu, percé en correspondance des trous de la platine (bon espacement: première galère) a l'interieur duquel j'ai encastré des écrous autobloquants inox (deuxième galére: fallait pas qu'ils bougent pendant le positionnement), inseré des ficelles dans le trous des vis dans la coque et recupéré l'autre bout des ficelles par le trou de nable (troisiémé galère!), positionné tube+boulons (via les ficelles) a l'intérieur de la coque (comme une contreplaque), retiré les ficelles une a une et remplacé par des boulons inox, serré les boulons (l'écrou est maintenu par les parois du tube alu).

Cela avait très bien marché, mais le tube alu à du se corroder apres 10 ans, car deux des boulons tournent maintenant dans le vide.

Inutile de preciser que je m"épargnerais volontiers la meme galère.

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7 years 3 months ago #182917 by Alexandre 38
Visserie spécifique "aéro", tenter VISSELECT (77) ou SERTITEC ( importateur France PEM industrie USA). Le problème du spécifique reste les MOQ ( minis de commande ...)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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7 years 3 months ago #182919 by gilles29
Je suppose que d'origine il doit y avoir à l'intérieur de la coque une contreplaque qui permettait de prendre en sandwich la partie époxy avec la platine extérieure. Perso j'aurais essayé de percer les trous existants à un diamètre supérieur: par exemple si les vis sont des vis de 6 j'essaierais à D 8,2 pour la platine exter et je percerais à D 6,8 la platine intérieure pour y tarauder les trous à M8 au pas de 1,25. Ensuite fixation du tout avec des vis inox de 8 préalablement enduites de frein filet LOCTITE 243 (ou 270, indémontable par la suite).

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7 years 3 months ago #182941 by cristofe44
Tu peux en faire des maison en réalisant une entaille pour un tourne vis plat ou 2 méplats pour une petite clé plate.

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7 years 3 months ago #182942 by cristofe44
Ou alors tu prends les vis que tu as trouvées avec l'empreinte allen + un écrou classique + loctite montage fort et tu as ta vis :)

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7 years 3 months ago #182946 by gilles29
Une autre solution, si ça passe par le trou de nable, serait une plaque en inox épaisseur 5 mm largeur 10 mm (ou plus,) de longueur suffisante pour autoriser la fixation sur 2 trous minimum de la plaque extérieure. La plaque que tu insères à l'intérieur ayant été préalablement percée et taraudée au diamètre des vis que tu vas utiliser. Sans oublier le blocage par frein-filet moyen.

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7 years 3 months ago #182965 by flebas
Pourquoi ne pas utiliser des inserts filetés RIVKLE. Ça se monte de l'extérieur, tu le sertis comme un rivet avec une tige filetée, un écrou et une clé, et ensuite tu utilises des vis. Si tu choisis des rivets en alu (peut-être mieux pour sertir sur du stratifié), mettre de la pâte anticorrosion sur les vis.

www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assem...-a-sertir-rivkle.php

On en trouve sur eBay.

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7 years 3 months ago #182966 by lolo
Salut Simone,

J'ai peut-être ce qu'il te faut à la maison: diamètre 5mm, longueur sous tête lisse 9mm + 8mm de filetage. Empreinte allen côté vis et écrou oval hexagonal

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

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