Remorquage : mon bateau recule !

More
6 years 8 months ago #182865 by wizag
Bonjour à tous,

Lors de mes remorquages, mon bateau (29er) a tendance à reculer d'une dizaine de cm sur sa remorque combinée (westmersea 250) à cause des secousses de la route.

Je lie habituellement la ferrure d'etai, sous laquelle passe le tangon, à la poutrelle verticale de section carrée dans laquelle on engage la fourche support de mât. J'utilise un bout dyneema.

A la veille de 400km, un doute existentiel m'habite. Ce dispositif est-il assez solide ? J'ai peur d'arracher, soit la ferrure sur le bateau (4 boulons), soit de plier la poutrelle de la remorque.

De plus, les anneaux auxquels on accroche les crochets de la sangle à cliquets qui plaque le bateau sur la remorque ont le mauvais goût être placés un peu trop en avant sur la base routière de la remorque. Ils sont situés au niveau du début de la partie convergente de la coque,avant que les listons tribord et bâbord ne deviennent parallèles. Lorsque le bateau recule, la sangle se détend, la force exercée diminue donc et le bateau saute plus...

Avez vous des techniques d'accrochage permettant de limiter le recul? J'imaginais accrocher le bord de fuite de la coque à l'essieu de la base routière avec une sangle cliquets dotée de crochets sous le bateau , mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien et d'arracher l'arrière de la coque.

Merci pour vos avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182866 by Fréd
Le problème me semble surtout provenir de ta grosse sangle a cliquet, qui est positionnée trop en avant du bateau et à tendance à le faire reculer (par l'effet combiné de la forme triangulaire de la coque à cet endroit et des vibrations et de la route). Positionne ta sangle plus en arrière (trouve un point d'ancrage correct sur la base routière et tout devrait s'arranger. Si tu ne trouves pas ça sur la routière, garde ta sangle existante et rajoutes-en une sur la mise à l'eau, dont l'effet sera de maintenir le bateau à sa place sur la mise-à-l'eau (qui est dans tous les cas solidaire de la base routière). Tu peux quand même assurer avec ton bout de dynema, ça ne craint rien si pour le bateau ni pour la remorque !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: wizag, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182867 by Sudiste
Ce que j'utilise avec de bons résultats :
Une vielle corde d'escalade ( donc avec une certaine élasticité dynamique ) qui passe autour du pied de mat et qui vient sur le bas du support avant de mat.
Une sangle au niveau du bau maximum du bateau tendue modèrement.
Une autre sangle très en avant juste derrière l'arceau d'avaleur de spi peu tendue qui empêche que le bateau fasse la balançoire.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: wizag

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182868 by GuyB
J ai fait des dizaines de milliers de km avec un 470.
Au début, je l'accrochais au support de mat avec une bout amarré sur la ferrure d'etai. Les efforts sont assez importants. Ca a fini par desouder le support de mat de son embase.
J'ensuite trouvé la bonne solution : un gros tendeur amarré sur le timon de la remorque, donnant suffisamment de souplesse pour limiter les efforts, et sur la ferrure d'etai.
Guy

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 6 years 8 months ago by GuyB.
The following user(s) said Thank You: wizag

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182936 by Alexandre 38
Sanglage bateau sur sa mise à l'eau avec une sangle 1 qui prend bien les 2 "T" et plaque le liston contre châssis acier ( généralement 1/3 AR)
Sanglage sécurité Bateau + MAE sur base routière frappé sur anneaux soudés West Mersea.
Un rectangle de mousse PU entre les "T" de MAE et le liston optimise et atténue les vibrations.
Ca marche bien comme cela.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum