I 14 1430: système de tention ( a l'aide)

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7 years 6 months ago #181894 by gilles
Il faudrait des photos de détail.....

Mais je ne vois pas de ferrure d'étai, je vois mal comment tu peux gréer comme ça et encore moins comment prendre de la tension.

Bref, il manque un truc devant...

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7 years 6 months ago #181895 by gilles
Les 14 sont tous des protos, il n'y a pas de règle de montage mais sans ferrure d'étai je ne vois pas comment tu peux faire.

Il manque quelque chose comme ça :

Là, l'étai passe à travers le pont via une poulie à réa métallique et reviens dans le cockpit ou il est fixé à un palan 8 brins.

Cette reprise de tension peux aussi être faite au capelage dans le mat (mauvaise idée à mon avis) ou sur les haubants mais ce n'est visiblement pas ça sur ton bateau ( ridoirs ) ou........rien et la tension est prise via un boat breaker et réglée avant d'aller sur l'eau. Je pense que c'était comme ça sur ton bateau car il reste les traces d'une cage pour un embout en T à l'étrave qui serait l'extrémité de ton étai.

Envoi des photos de détail de l'étrave, du cockpit, du pied de mat....

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7 years 6 months ago #181896 by Fréd
Le Croc' I était comme ça (1431 !). L'étai est théoriquement terminé en T d'un côté et en œillet de l'autre. Le T vient bien sur le rostre et l’œillet théoriquement une poulie "métal" sur le mât, au capelage des haubans. Cette poulie est solidaire d'un câble qui est également capelé au capelage des haubans (légèrement au-dessus, en pratique), rentre dans le mât par un réa en métal et ressort un peu au-dessus du pied de mât, terminé à cette endroit-là également par un œillet qui récupère une nouvelle poulie "métal" et un nouveau câble qui est fixé sur le pont, au niveau du pied de mât d'une part et traverse le pont pour aller retrouver le palan qui va servir in fine à étarquer. C'est donc un principe de cascades, permettant de démultiplier les efforts à chaque fois : première cascade en haut du mât (capelage des haubans), deuxième cascade au pied de mât et, éventuellement, troisième cascade sous le pont, le tout terminer par un bon palan permettant de prendre la tension avec le petit doigt !
Bon, mais c'est clair que c'est un sacré chantier et que si tu n'as jamais navigué avec le bateau avant de tout démonter pour remettre la coque en état, tu peux y passer du temps. Il aurait au moins fallu prendre des dizaines de photos, avant de tout démonter...
Bon, tant qu'on est sur le triangle avant, tu dois aussi prévoir de capeler l'amure du foc. Si tu ne trouves rien de "direct" dans les pièces que tu as, une simple estrope autour du rostre, éventuellement maintenu par un pontet fixé au bon endroit, fera largement l'affaire.
Bon courage à toi !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #181925 by Fréd

Jeanoosterlynck wrote: si je veux naviguer encore cette anée j'ai vraiment besoin de quelqu'un qui m'aide en disant exactement ce que je dois faire...

À part l'ancien proprio (ou un précédent), je ne vois pas... Tu serais à Nantes, avec ton bateau sous la main, il y aurait peut-être moyen ; mais à distance, avec des photos du matos en vrac, c'est mort.

Fréd
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Last edit: 7 years 6 months ago by Fréd.

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7 years 6 months ago #181926 by flebas

Fréd wrote:

Jeanoosterlynck wrote: si je veux naviguer encore cette anée j'ai vraiment besoin de quelqu'un qui m'aide en disant exactement ce que je dois faire...

À part l'ancien proprio (ou un précédent), je ne vois pas... Tu serais à Nantes, avec ton bateau sous la main, il y aurait peut-être moyen ; mais à distance, avec des photos du matos en vrac, c'est mort.

Je pense que c'est la solution : charger la voiture avec tout le matos et la caisse à outils, attacher le bateau derrière et aller passer un week-end (ou plus) chez un connaisseur de i14 qui pourra aider à démêler tout ce bordel.

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7 years 6 months ago #181929 by Fréd

Jeanoosterlynck wrote: Est-ce que le proprio du croc' peut m'envoyer des photos du système sur le croc?

J'ai vendu le bateau il y a une dizaine d'années et je n'ai jamais eu de nouvelles depuis : ça va donc être compliqué ! Il faudra que tu te contentes du guide de réglages dans lequel il y a quelques photos, mais certainement pas tout ce dont tu as besoin pour remettre ton bateau en état de naviguer. Contacte donc plutôt l'(es) ancien(s) propriétaires qui auront peut-être des photos de détail du bateau et de son accastillage !

Fréd
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