- Thank you received: 0
Utiliser un sere cable pour greement textile
7 years 7 months ago #181437
by Ogrim
Utiliser un sere cable pour greement textile was created by Ogrim
Bonjour à tous
Mon gréement commence à ressentir son age =S des gendarmes apparaissent sur les câbles inox.
Je me posais la question de couper les câbles un peu en dessous de la fixation au mat, d'en faire une boucle avec un serre cable :
www.carlstahl-cable-architecture.fr/site...les-Serre-cables.gif
(désolé l'image est un GIF de 3 images, il faut attendre la bonne =S )
et venir faire une épissure sur un bout dyneema pour remplacer le câble inox par un textile.
Ca me permet de ne pas avoir à racheter un embout spécial qui s'intègre dans le mat et de payer le sertissage si je décide de rester sur des câbles inox.
Est ce que ça vous parait être une bonne idée ? ou c'est complètement con ?
Mon gréement commence à ressentir son age =S des gendarmes apparaissent sur les câbles inox.
Je me posais la question de couper les câbles un peu en dessous de la fixation au mat, d'en faire une boucle avec un serre cable :
www.carlstahl-cable-architecture.fr/site...les-Serre-cables.gif
(désolé l'image est un GIF de 3 images, il faut attendre la bonne =S )
et venir faire une épissure sur un bout dyneema pour remplacer le câble inox par un textile.
Ca me permet de ne pas avoir à racheter un embout spécial qui s'intègre dans le mat et de payer le sertissage si je décide de rester sur des câbles inox.
Est ce que ça vous parait être une bonne idée ? ou c'est complètement con ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
7 years 7 months ago #181445
by LarDon
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Replied by LarDon on topic Utiliser un sere cable pour greement textile
Les embouts en T avec œil sont vers 10-15€/unité.
Ca fait 20-30€ pour avoir l'embout et tu rajoutes 2*5m de dyneema soit 15-20€.
Ca te fait un truc propre état de l'art pour 50€. Ca me semble la meilleure idée.
Ca fait 20-30€ pour avoir l'embout et tu rajoutes 2*5m de dyneema soit 15-20€.
Ca te fait un truc propre état de l'art pour 50€. Ca me semble la meilleure idée.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: loloma
7 years 7 months ago #181462
by loloma
Replied by loloma on topic Utiliser un sere cable pour greement textile
C'est un peu obscur pour moi:
Peux on remplacer le gréement dormant de nos dériveurs par de la tresse dyneema ou faut-il choisir un autre textile (problème de fluage..) ?
Quel diamètre utiliser ? le même que le câble ?
Faut-il faire les épissures de terminaison autour d'une cosse ?
Peux on remplacer le gréement dormant de nos dériveurs par de la tresse dyneema ou faut-il choisir un autre textile (problème de fluage..) ?
Quel diamètre utiliser ? le même que le câble ?
Faut-il faire les épissures de terminaison autour d'une cosse ?
7 years 7 months ago #181466
by Julien A.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Replied by Julien A. on topic Utiliser un sere cable pour greement textile
C'était vraiment la mode il y a quelques années et puis j'ai l'impression qu'il y a un retour aux câbles....
Mais sinon oui, pas de soucis pour remplacer un câble par du textile avec du Dyneema pourquoi pas renforcé comme le Excel D12 Max 78 chez Marlow:
www.jimmygreen.co.uk/item/11675/marlow-e...-78---100m-reel-deal
Le fluage est nettement moindre avec ce Dyneema et la charge de rupture est impressionnante (1500Kg pour du 3mm....) donc je me dis que pour remplacer un câble on est pas loin d'être iso-diamètre!
Pour les terminaisons en T, chez Selden: www.seldenmast.com/fr/products/rigging_h...s/t-eye_toggles.html
Mais sinon oui, pas de soucis pour remplacer un câble par du textile avec du Dyneema pourquoi pas renforcé comme le Excel D12 Max 78 chez Marlow:
www.jimmygreen.co.uk/item/11675/marlow-e...-78---100m-reel-deal
Le fluage est nettement moindre avec ce Dyneema et la charge de rupture est impressionnante (1500Kg pour du 3mm....) donc je me dis que pour remplacer un câble on est pas loin d'être iso-diamètre!
Pour les terminaisons en T, chez Selden: www.seldenmast.com/fr/products/rigging_h...s/t-eye_toggles.html
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
7 years 7 months ago #181481
by Ogrim
Replied by Ogrim on topic Utiliser un sere cable pour greement textile
de manière générale, il faut remplacer le dyneema plus souvent que les câbles inox,
je surgaine au niveau des barres de flèches pour limiter le frottement,
mais je trouve tellement plus simple le dyneema, je me débrouille pour ajuster les longueurs sans avoir à repasser par la case sertissage ...
j'ai discuté de mon idée avec un ami ce weekend et son avis rejoins celui de LarDon. Ca vaut pas le coup de s'embêter à vouloir réutiliser les vieux embout vu le prix des terminaisons à œil.
je surgaine au niveau des barres de flèches pour limiter le frottement,
mais je trouve tellement plus simple le dyneema, je me débrouille pour ajuster les longueurs sans avoir à repasser par la case sertissage ...
j'ai discuté de mon idée avec un ami ce weekend et son avis rejoins celui de LarDon. Ca vaut pas le coup de s'embêter à vouloir réutiliser les vieux embout vu le prix des terminaisons à œil.