Montage Chaussette de Spi sur 14 pieds OD

More
8 years 1 month ago #175314 by AlanLC
Bonjour tout le monde,
J'ai récupéré il y a quelques années un vieux 14 pieds (modèle sans échelle et pont entièrement ouvert) et je n'ai fait que de petites optimisations dessus depuis. Cette année je veux lui mettre un petit coup de jeune et surtout le rendre plus fonctionnel. Le plus gros point d'amélioration étant la chaussette à spi.
Pour l'instant pas de chaussette à spi, seulement un pré-avaleur, l'équipier doit rentrer le spi à la main et le glisser sous un filet en avant du mât (voir photo) sans interférer avec la rentrée du tangon. Autant dire assez rock'n roll et surtout très long.
Est-ce que l'un de vous connait un revendeur de chaussette facilement adaptable et surtout comment adapter la 'bouche' de la chaussette (voir plage avant sur photo) ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Alan
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #175327 by Fréd
Si c'est ton bateau qui est sur la photo, c'est peut-être un 14OD (One Design, modèle "figé" à partir d'un 14 Pieds International du milieu des années 80, je crois).
Edit : je viens juste de voir le titre et le fait que c'est bien un OD. Bon, c'est lundi matin quoi...
Et il a l'air bien propre, c'est déjà ça. En ce qui concerne l'avaleur, je pense qu'il est fonctionnel (le tube de PVC sur l'axe en alu me semble une bonne idée pour faciliter l'entrée du spi !) et se pose donc en effet la question de la chaussette et de sa fixation (sur la photo, on ne voit pas grand-chose prévu à cet effet...). A ce stade, je pense qu'une chaussette sur-mesure sera nettement plus efficace qu'une chaussette d'un autre skiff (ou tradi d'ailleurs) adaptée pour ton bateau. Pour un budget pas forcément plus élevé si tu trouves le bon voilier qui te fera ça vite et bien ou même encore si tu la fait toi-même. Mais la forme doit quand même être assez étudiée, au niveau de l'entrée, pour être bien large au début puis pour se rétrécir rapidement afin de rester sur la gauche du bout-dehors. D'autres photos, plus général du bateau, nous permettraient aussi d'y voir un peu plus clair sur comment ça se passe en arrière du filet blanc...
Si, dans ton chantier de "rajeunissement", tu as besoin de matos, n'hésite pas à me demander, j'ai pas mal de pièces de 14' en spare qui encombre mon garage (appendices, espars, voiles...).
Tiens-nous au courant de tes avancées et viens nous voir lors d'une prochaine régate BSP, ce sera le meilleur endroit pour échanger !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 8 years 1 month ago by Fréd. Reason: 14 OD, ça l'est !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #175331 by Cédric F
Le 14 pieds OD. Cela n'a pas été un immense succès commercial mais c'est quand même un bateau fondamental dans l'histoire du skiff : avec le B14, quelques années avant le 49er, le 29er, 4000, 5000, ISO et compagnie, il est une tentative pour "monotypiser" un skiff dont le développement s'était toujours fait dans le cadre de jauge à restriction et ou à développement. Mis au point par des Américains, l'équipe à l'origine du 14OD travaillera avec Bethwaite sur le développement du 49er. Le 14 pieds OD aura un petit succès en France car Christophe Auguin, la star de la course au large de l'époque en avait ramené en France après son premier BOC Challenge en 1990-91. Il y avait eu quelques régates en France et en Suisse. Même Thalassa en avait parlé. :lol:
Il était à l'époque vendu avec deux jeux de voile. Le problème principal c'est qu'il n'était pas autovideur, sans avaleur et très technique.

Tu en connais un peu plus sur l'histoire de ce bateau. Il a l'air propre.

Pour la question de l'adaptation d'une chaussette de spi, je pense que cela doit être possible mais avant de se lancer dans la réalisation je pense qu'il faudrait faire des tests quand même.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 weeks ago #175658 by AlanLC
Merci beaucoup à vous deux pour votre aide et vos conseils.
Je vais partir sur une chaussette maison, ayant une machine à coudre sous la main ;)
Fred, merci beaucoup pour la proposition de matériel mais je pense avoir tout ce qu'il faut pour cette année du moins.
Je vous remettrai une petite photo de l'ensemble une fois le système terminé.
Merci encore.
Alan

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum