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Pied de mât carbone à renforcer
- antoinetolosane
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J’ai mon pied de mât de bladerider qui a une faiblesse..
Je dois le renforcer avant le début de la saison.
Je ne peux pas enlever le pied de mât du boat sans tout casser..
Comment feriez-vous ?
merci par avance
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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- antoinetolosane
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flebas wrote: Qu'est-ce qui a fait le trou ?
Rien de particulier, le troue est apparue lors des deux dernières navigations.
Antoine Tolosane
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- thierrylll
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Sinon met donc bateau bien au sec, protège tout. Rempli l'intérieur avec de la mousse époxy pour avoir un appui, puis strte par dessus et refait la bague d'appui. Pour bien chauffer la zone utilise une lampe de bureau.
Sinon fait le faire
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Ce que j'ai fait :
- J'ai reconstruit la butée de l’épaulement en utilisant le tube qui s’emboîte dedans comme moule
- J'ai mire de la cire de demoulage sur et dans le le tube
- rebouché a peu prés le défaut avec de la résine chargé pour que ce soit suffisamment pâteux.
- ajouter 2 tissus de carbone qui fait tout le tour de l' épaulement
- emboîté le tube dans l’épaulement en contrainte
Bon par contre si ca a pu marché c'est que j'avais un peu de jeu entre le tube et l’épaulement.
Si tes deux pièces sont parfaitement ajustés le plis de carbone va glisser quand tu vas emboîter le tube
moth mach2 3704
crôôôaa
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- antoinetolosane
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la manchon n'est pas ouvert.
Je n'ai pas d'accès à l'intérieur de la pièce sans la trouer.
oui il y a au moins la "bague d'arrêt" à refaire Est-ce que cela va suffire ?
Antoine Tolosane
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- antoinetolosane
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froggy wrote: J'ai fait le même genre de répar. sur le mien.
Ce que j'ai fait :
- J'ai reconstruit la butée de l’épaulement en utilisant le tube qui s’emboîte dedans comme moule
- J'ai mire de la cire de demoulage sur et dans le le tube
- rebouché a peu prés le défaut avec de la résine chargé pour que ce soit suffisamment pâteux.
- ajouter 2 tissus de carbone qui fait tout le tour de l' épaulement
- emboîté le tube dans l’épaulement en contrainte
Bon par contre si ca a pu marché c'est que j'avais un peu de jeu entre le tube et l’épaulement.
Si tes deux pièces sont parfaitement ajustés le plis de carbone va glisser quand tu vas emboîter le tube
C'était un peu ma vison des choses aussi,
je me demande si en plus il ne serait pas préférable de percer l'extrémité afin de réaliser 2 plis à l'intérieur. Puis reboucher avec un bouchon de résine chargée.
Antoine Tolosane
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- antoinetolosane
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froggy wrote: J'ai fait le même genre de répar. sur le mien.
Serait-ce une maladie fréquente ?
Antoine Tolosane
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une image
moth mach2 3704
crôôôaa
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antoinetolosane wrote:
froggy wrote: J'ai fait le même genre de répar. sur le mien.
Serait-ce une maladie fréquente ?
Quand tu regardes en détail la construction du bladerider, c'est quand meme pas tres "propre"
faire appuyer un tube carbone directement sur un épaulement sans manchon ou même de pli pour recouvrir la découpe du tube, c'est un exemple ...
moth mach2 3704
crôôôaa
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- antoinetolosane
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Antoine Tolosane
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- antoinetolosane
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froggy wrote: tu parles bien de la liaison entre le pied de mat et le tube horizontal supérieur de l’échelle ( celui qui est fin ) non ?
une image
oui c'est cela
Antoine Tolosane
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Je n'ai pas bien compris comment se fait le blocage axial, si c'est le tube du mât qui porte sur un épaulement du pied de mât, ou si le pied de mât porte sur une surface dans le mât.
En gardant la même géométrie, je pense que ça marcherait en changeant les matériaux en contact (une bague en Delrin par exemple, et encore mieux changeant aussi la géométrie et en s'inspirant du RS600 ou du RS300 : un doigt en inox est fixé sur la coque (tenon de pied de mât) et un embout en alu avec une cuvette est emmanché en bas du mât.
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- antoinetolosane
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( mon pb est sur une des deux barres qui sont perpendiculaire au mât )
Antoine Tolosane
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Dans ce cas, qu'est-ce qui a usé la barre ?
Est-ce que le pivot ne se serait pas usé ou enfoncé dans le mât, ce qui entraine une descente du bas du mât, qui aurait frotté sur le tube ?
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- antoinetolosane
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Ci-dessous mon processus de réparation
1/ nettoyage de la plaie : j’ai enlevé tout le carbone qui n’était plus solide
2 / poncer pour enlever le vernis je me suis arrêté lorsque le Serge apparaissait.
3 / protection de la partie male de l’emboitement par du scotch
4 / pose d’un gabarit en Tuyau polyéthylène (diamètre exactement le même que celui du tube carbone)
5 / réalisation d’un petit fagot de carbone maintenue par un fils de carbone.
6 / remplissage par le trou de résine époxy chargé (microbille)
7 / imprégnation du fagot par la résine
8 / enfilage du fagot dans le trou, le fagot est maintenue plaqué à l’intérieur du tube au moyen du lien en carbone ( pas facile..)
9 / application de deux épaisseurs de Seger carbone autour du petit tube ( 5 cm x 14cm ) une partie recouvre le Tuyau polyéthylène
10 / application d’une couche de Serge (15cm x 15cm) sur le pied de mat
11 / application d’une épaisseurs de Seger carbone autour du petit tube ( 5 cm x 14cm ) une partie recouvre le Tuyau polyéthylène
12 / laisser polymériser 24h / en étuve ( carton+ lampe 60W => env 40°)
13 / ébavurer
14 / contrôle de la planéité et de la perpendicularité des surfaces d’appuis du tube
Le verni reste à faire.
Question : les tubes horizontaux (front wing upper tube) vont fortement appuyer sur l’épaulement fraichement réparé, si la planéité et de la perpendicularité ne sont pas bonne tous les efforts vont se concentrer en un seul point. Pour éviter cela ne peut-on pas mètre un joint qui absorbera cette différence ?
Antoine Tolosane
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- Souilleman
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Je viens d'avoir le même problème de pied de mat sur mon bladerider RX, j'envisage d'acheter un nouveau pied de mat ou de le réparer.
Problème, je n'arrive pas a sortir le pied de mat.
Faut-il enlever les vis des tourelles ? faut il forcer en le tournant ?
Impossible de savoir si quelque chose maintien le pied de mat dans son logement, si l'ancien propriétaire ne l'a pas coller, ou si je doit y aller franco au risque de tout casser ...
Merci de votre aide
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- antoinetolosane
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Je n'ai pas osé c'est pour cela que j'ai consolidé par l'extérieur.
attention ! la colle / vernis ne doit pas couler dans la liaison pied de mat/ Hull. Pour cela j'ai travaillé en retournant la coque ( pied de mât en bas)
Antoine Tolosane
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- Souilleman
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