réparation coque...gelcoat ou mastic ?

More
9 years 1 week ago #170766 by Buzzer59
Bonjour à tous,

Une petite régate mercredi avec le Buzz.... et la fin, au moment d'accoster petit choc de la dérive contre la cale de mise à l'eau : le bateau s'est stoppé net ! :(

Pas de gros dégâts. Un petit coup sur la dérive et un autre sur la coque. C'est sur ce dernier que je souhaiterais des conseils...

Il s'agit d'un éclat de Gelcoat (la fibre est apparente) sur l'arrière du puits de dérive à la jonction puits/coque là où le tranchant de la dérive passe. En fait, en touchant, la dérive à voulue reculer et le tranchant à "tapé" à ce niveau...

Dans un 1er temps, je pensais remettre tout simplement du gelcoat de finition....mais je me demande si tu mastic epoxy ne serait pas plus solide...j'ai peur en fait qu'au moindre petit choc, la réparation saute à chaque fois. :unsure:

Votre avis sur la question ?

J'essaierai ce WE de vous mettre une petite photo.

Merci de vos conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 week ago #170771 by Sudiste
Mastic époxy à mon avis.

laser 4000 4575

More
9 years 1 week ago #170774 by flebas
L'important c'est de protéger des entrées d'humidité, donc de remettre de la résine époxy pour réimprégner la fibre si elle est apparente et blanchie. Ensuite un mastic époxy fait avec de la silice colloïdale et des microballons.

More
9 years 1 week ago #170779 by Buzzer59
Bon c'est pas une grosse réparation...à peine 1cm² (c'est promis je poste une photo ce WE)....
C'est vraiment la couche de gelcoat de la coque qui a sauté (ça fait un éclat) et pas de dégât au niveau de la fibre...
C'est pourquoi je pensais au départ remettre du gelcoat....mais je me demande si le mastic epoxy n'aura pas une meilleure accroche...

More
9 years 1 week ago #170782 by flebas
S'il n'y a que ça, mets du gel-coat, c'est ce qui accrochera le mieux et donnera la meilleure finition.

More
9 years 1 week ago #170793 by Buzzer59
Bonsoir,

Bon c'est vraiment pas grand chose.....je pense que ce sera Gelcoat et j'en profiterai pour en mettre à l'endroit où la coque pose sur la mise à l'eau. Les trajets sur les routes, avec les vibrations, ont eu raison du gelcoat d'origine...
Attachments:

More
9 years 1 week ago #170794 by flebas
Fais bien sauter le gel-coat partout où il est écaillé, notamment sous ton pouce.
C'est quoi le noir qu'on voit en bas de l'éclat ?

More
9 years 1 week ago #170796 by Buzzer59
Oui. Et un petit ponçage superficiel....

Le noir, c'est de la résine....le clair c'est du mat...