écoute de spi en continu

More
8 years 9 months ago #168269 by thierrylll
Question bête. Comment attacher une écoute sur le spi sachant que je veux utiliser les deux extrémités et qu'elle soit démontable.
Donc des boucles, un noeud tout bête. ..?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168271 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic écoute de spi en continu
Moi je fais un noeud plat tout bête. Mais je suis persuadé que les stars du matelotage ont une solutions avec épissure, manille textile ou même réduction de la taille du noeud.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168274 by LarDon
Replied by LarDon on topic écoute de spi en continu
yes!

La dernière solution que j'utilise est la suivante:

Sur une extrémité: je retire l’âme sur 10 cm, de quoi faire un nœud avec la gaine restante. Nœud qui ne sera pas trop gros et passera dans les poulies. Je fais bien attention à faire une petite surliure sur l’âme et la gaine histoire qu'ils restent unis.

Sur l'autre extrêmité, je fais le contraire: je retire 10 à 15 cm de gaine, je fais une épissure bloquée juste de la taille du nœud de gaine de l'autre extrémité, que je rentre quasi complètement dans la gaine. Je surlie la gaine et brûle l’extrémité tout autour de l'épissure.


RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Attachments:
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168279 by thierrylll
Merci pour les deux solutions, et pour la photo :woohoo:
question bête, mais comment ton système avec la boucle et e noeuds sont raccrochés au spi?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168280 by LarDon
Replied by LarDon on topic écoute de spi en continu
Bah le plus simple est de faire une deuxième photo...



Je prend une tresse dyneema en 2,5 ou 3mm de 1m environ, et je fais une estrope en fixant l'estrope à mi distance de l'écoute, en passant à travers l'écoute, et en prenant la moitié de la gaine, et toute l'ame dans l'oeil de l'épissure. Epissure bloquée à ras l'écoute, comme ca la gaine non prise dans l'épissure peut coulisser sur les gindants de focs de manière fluide. Noeud de chaise sur le point d'écoute.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168286 by thierrylll
Merci, là c'est plus clair, mais c'est plus ou moins ce que j'ai. J'accroche le spi au milieu de l'écoute. Mais là je veux faire l'inverse. Fixer les extrémités de l'ecoute sur le spi

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168288 by benoitf
Replied by benoitf on topic écoute de spi en continu
Tu passes la première écoute dans l'oeillet du spi, et tu finis par un noeud de 8.
De même, tu passes la deuxième écoute dans l'oeillet, mais par l'autre côté, et tu finis par un noeud de 8.

En fait, il n'y a pas plus simple, ou alors je n'ai pas compris le besoin?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168289 by thierrylll
Le plus simple en effet. C'est ce que pensais faire. Merci à tous

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago - 8 years 9 months ago #168291 by ggc
Replied by ggc on topic écoute de spi en continu

thierrylll wrote: Le plus simple en effet. C'est ce que pensais faire. Merci à tous

J'ai encore plus simple, Bernard m'a monté une écoute sans nœuds que je te montrerai à Quiberon, je l'ai pompé sur les vidéos de 49er. Je ne l'utilise que dans le petit temps, car trop fine à mon gout. :lol:
Dommage qu'on en ait pas parlé dimanche, je l'avais à poste sur le bateau. (pas la grosse jaune que tu connais).

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 9 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 hours ago #193010 by LarDon
Replied by LarDon on topic écoute de spi en continu
Salut à tous,

j'ai été sollicité par Clément pour remettre à jour la question de l'écoute de spi. Bon en gros, il a une écoute, une aiguille à épisser, et le confinement dure un peu. Alors j'ai sauté sur l'occasion parce que je crois que mon cerveau ruminait le sujet depuis quelques temps sans me le dire.

En fait, j'utilise (enfin Héloïse et Catherine et tous les équipiers de mes RS200 et RS800) toujours actuellement cette solution proposée sur les photos plus haut dans le post.

Coté cockpit, sur les bateaux d'entrainement ou de prêt, je fait un simple nœud de pêcheur et c'est très bien comme cela. Quand on a un seul bateau, c'est quand même chouette de le tuner un peu et je recommande de faire la boucle et de retirer l'âme pour accrocher les deux extrémités propre.

Coté point d'écoute, on peut améliorer le concept. Le raisonnement est le suivant:

*Le premier avantage de l'estrope qu'on veut garder, c'est que l'on peut dégréer le spi en laissant l'écoute à poste dans le bateau, en défaisant un seul nœud.
*Le second avantage de l'estrope qu'on veut également conserver, c'est qu'avoir les deux extrémités de l'écoute dans le cockpit permet si mauvais gréage à terre, de préparer la résolution du problème depuis le cockpit avant de vite aller repasser l'écoute litigieuse à l'avant, plutôt que d'aller défaire des écoutes à la proue avant toute chose... En bref, on veut garder les deux extrémités dans le cockpit.
*Enfin, le dernier avantage de l' estrope est que si elle est bien faite ( passe à travers l'écoute et non autour), elle a l'avantage de rendre l'empannage sans point dur puisque l'écoute glisse littéralement sur l'étai ou sur le foc.

*Par contre, l'estrope a l'inconvénient d'insérer un délai de réponse lorsque l'on commence à tirer sur la nouvelle écoute. (L'estrope se déplace mais pas le point d'écoute).

Au final, on veut:
*Les deux extrémités du bout dans le cockpit.
*Un seul point d'attache sur le spi.
*Pas de point dur sur l'étai.
*Pas de délai de réponse à l'empannage.

Voila ma solution en un schéma bitmap et deux photos .

*Une manille textile fixée en plein milieu de la partie dégainée de l'écoute de spi.
*Un bout dyneema pour cloturer le triangle.
*Pas besoin d'un si grand triangle, ca rajoute du poids.
*Pas besoin de trop de longueur d'épissure sur le bout de triangle, puisque l'on y fait des épissures bloquées.

Voili voila, si ça peut donner des idées d'activité à certains! Et puis sinon, je peux vous le faire.



RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Attachments:
The following user(s) said Thank You: Sudiste, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #193011 by Clément
Replied by Clément on topic écoute de spi en continu
Merci Gilles pour le schéma clair.
Je pense que cette solution est bonne, même si coûteuse en temps de préparation. Y a plus qu'à se lancer,et à apprendre à faire un gainage progressif (edit: lien pour un tuto.

Merci Gilles pour les conseils
Last edit: 3 years 11 months ago by Clément.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193012 by Clément
Replied by Clément on topic écoute de spi en continu
Dans le cas spécifique du 800, tu as dégainé 1m de chaque côté? Ou un peu plus, pour tenir compte de la partie dégainée "perdue" dans le nœud avec la manille textile?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193013 by LarDon
Replied by LarDon on topic écoute de spi en continu
Ben j'ai pas de réponse ferme à cette question puisque j'étais en non dégainé jusqu'à présent en 800.

G

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum