RS 600 double stick pantoire arrière ?!

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9 years 5 months ago #167652 by volcomz
Bonjour,

Ayant racheté le rs 600 n°735 il y a 1 mois, après avoir bien pris mes marques, un problème est récurant, le stick pendant les virements et empannages qui fait perdre quelque secondes, car obligé de le passer par l'arrière ...

Pourquoi pas mettre un double stick ?!

De plus la pantoire arrière éviterais que l'écoute de gv frotte sur la pantoire quand je suis au près à fond avancé ...

Pour finir cela libérerai un peu plus le bateau de tout bout. CF RS100, 29er, Laser ...

Pourquoi pas plus de monde (je suppose les règles de classe mais en dehors de cela ?! )

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9 years 5 months ago #167655 by Cédric F

volcomz wrote: Bonjour,

Ayant racheté le rs 600 n°735 il y a 1 mois, après avoir bien pris mes marques, un problème est récurant, le stick pendant les virements et empannages qui fait perdre quelque secondes, car obligé de le passer par l'arrière ...

Pourquoi pas mettre un double stick ?!


Bon achat !

Sur cette question du stick double, notamment sur les skiffs solitaires à trapèze, tu remarqueras qu'il n'y en a quasiment pas. En fait, seul le Swift en a un mais c'est un bateau confidentiel et avec d'autres contraintes. Comment expliquer cela ? Deux possibilités : soit les constructeurs cherchent à faire des économies soit ils ont considéré que cela n'apportait pas un avantage intéressant pour la navigation. Il est vrai qu'on peut toujours penser qu'ils sont mauvais et vouloir réinventer la roue.
J'avoue à une époque m'être posé la question pour le RS700. J'avais tendance à penser qu'une tire arrière permettrait également de mieux "répartir" la charge de l'écoute car en RS700 le palan de GV bien avancé fait qu'il y a de la tension dans l'écoute. Au delà du fait que cela soit interdit par les règles de classe, le double stick a aussi ses inconvénients :
- Deux sticks au lieu d'un donc deux fois plus de risque d'en casser un et coût : cela coute cher un stick carbone (et le carbone pour ces espars ces quand même top).
- Le stick sous le vent risque de trainer dans l'eau et a vite tendance à partir vers l'arrière (même si avec de la bidouille on peut limiter cela) et à toucher l'eau dans un cas de gîte mal géré.
- Surtout avec quelques années d'expérience du skiff solitaire (la question est à mon sens différente en double... Et encore) on se rend compte que par rapport au déplacement du barreur dans la manoeuvre de virement et ou d'empannage un seul stick est plus performant.
Cela donne une certaine forme d'appui dans la manoeuvre et cela permet surtout de retarder le moment où il y a changement de main (et donc le retournement du barreur) tout en permettant de se projeter vers l'avant du bateau : ce qui en skiff, notamment solitaire, est fondamental pour relancer le bateau après un virement. C'est à mon sens l'élément central. Et cela fait qu'on vire plus et empanne plus avec un seul stick qu'avec deux. On remarquera d'ailleurs que même dans des séries en double comme le RS800, les meilleurs sont revenus (ou ne sont jamais passés) à un seul stick.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon

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9 years 5 months ago #167656 by La Marmotte
Le double stick est particulièrement adapté si l’écoute se règle en direct de la bôme.
Le bateau est alors complètement dégagé pour les manœuvres.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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9 years 5 months ago #167660 by Ludovic Collin
Le stick sous le vent, posé sur le grip de l'échelle, fait perdre beaucoup en sensibilité de barre...

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