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gouvernail Buzz
Une petite question sur le gouvernail du Buzz.
J'ai démonté le mien, car il y avait un peu de jeu entre la lame de safran et le ferrure ; et je me pose une question.
La lame est maintenu en 2 points. Un qui fixe la lame à la ferrure où il y a les femelots. Un autre pour fixer la barre.
Ces 2 fixations sont en fait un axe (écrou + boulon + rondelles). Chaque axe passe au travers d'un cylindre en plastique inséré dans un trou dans la lame de safran.
Ma question est : Est-ce que le cylindre doit être solidaire de la lame et c'est l'axe en inox qui tourne ou Est-ce que l'axe et le cylindre sont solidaires et c'est le cylindre qui tourne dans la lame ? Pour mon, cas, c'est la cylindre qui tourne avec l'axe....et ça sera pire en resserrant les axes pour ne pas avoir de jeu..... dois-je coller les cylindres? avec quoi ? Ca n'a pas d'importance ?
Merci de vos lumières !
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- le cylindre en pastique était solidaire de la lame,
- pour le jeu latéral, la bonne vieille méthode des CD à glisser de chaque côté de la lame a fait ses preuves (Buzz, laser 4000 et bien d'autres)
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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As-tu une photo ?Buzzer59 wrote: Ma question est : Est-ce que le cylindre doit être solidaire de la lame et c'est l'axe en inox qui tourne ou Est-ce que l'axe et le cylindre sont solidaires et c'est le cylindre qui tourne dans la lame ? Pour mon, cas, c'est la cylindre qui tourne avec l'axe....et ça sera pire en resserrant les axes pour ne pas avoir de jeu..... dois-je coller les cylindres? avec quoi ? Ca n'a pas d'importance ?
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Fabien C wrote: de mémoire, puisque j'avais démonté le safran de mon Buzz y a bien 10 ans...
- le cylindre en pastique était solidaire de la lame,
- pour le jeu latéral, la bonne vieille méthode des CD à glisser de chaque côté de la lame a fait ses preuves (Buzz, laser 4000 et bien d'autres)
L'idée est d'intercaler une rondelle entre la ferrure et la lame..c'est ça?
Un CD ça fait gros. Il faut le découper ? Et ne pas trop serrer les boulons du coup...
Merci pour l'astuce.
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A vue de nez, je dirais que ton jeu peut être dû au fait que tes cylindres tournent. J'aurais tendance à les coller dans la lame avec du sika. Il faut aussi s'assurer que le trou de ton cylindre n'est pas trop large pour ta vis. Si c'est le cas, le plus simple est peut-être de faire usiner des nouveaux cylindres avec un diamèter extérieur légèrement plus grand (pour rentrer en force dans la lame) et un diamètre intérieur plus faible (pour limiter les jeux avec la vis).
Dernier point: les vis. Assure-toi quequ'elles ne sont que partiellement filetées. En effet, le filetage a tendance à user le trou intérieur de tes cylindres et donc à augmenter les jeux.
Voilà mon humble avis...
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Lino328 wrote: Sur mon ISO (mais il me semble que ce sont les mêmes safrans que le BUZZ), les cylindres plastiques étaient bien solidaires de la lame. Je devais même les rentrer un peu en force.
A vue de nez, je dirais que ton jeu peut être dû au fait que tes cylindres tournent. J'aurais tendance à les coller dans la lame avec du sika. Il faut aussi s'assurer que le trou de ton cylindre n'est pas trop large pour ta vis. Si c'est le cas, le plus simple est peut-être de faire usiner des nouveaux cylindres avec un diamèter extérieur légèrement plus grand (pour rentrer en force dans la lame) et un diamètre intérieur plus faible (pour limiter les jeux avec la vis).
Dernier point: les vis. Assure-toi quequ'elles ne sont que partiellement filetées. En effet, le filetage a tendance à user le trou intérieur de tes cylindres et donc à augmenter les jeux.
Voilà mon humble avis...
C'est bien ce que je pensais.
Dans un 1er temps, je vais coller ces cylindres plastiques. A force, ils commencent à usiner le trou fait dans la lame. Pour les axes inox, ils ne sont filetés que sur l'extrémité.
Merci de l'info !
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Et puisque tu es dans ton chantier d'hiver, jette donc un oeil à la fixation basse de ton étai (sur la structure alu). Si c'est une pièce inox rivetée sur le tube alu comme ci-dessous, il y a de très forts risques d'oxydation et le mat pourrait finir par tomber. Regarde ce que j'ai découvert en démontant cette pièce. J'ai fini par faire une strat par dessus et j'ai remplacé la pièce par deux manilles textiles qui entourent le tube alu avant de se prendre dans la base de l'étai (foc).
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Par contre, pour la fixation d'étai, j'ai pas envie de la démonter....j'ai pas de quoi la remonter après...
Mais ça ne coutera rien de faire une première inspection visuelle (traces d'oxydation, jeu...), et je pense que je vais faire une "sécurité" avec une garcette en dynema pour pas que le mât tombe si ça lache...
Merci pour les infos !
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Si tu veux, j'ai tout un fichier en anglais des conseils de bricolage tirés du site ISO RACING (accès membres). Ya des trucs intéressants et comme le BUZZ est le frangin de l'ISO, ya des idées à prendre. Envoie-moi un mail perso si tu veux...
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J'ai d'abord collé au sika les cylindres en plastique....mais ça ne tient pas assez une fois remonté et en faisant tourner les pièces en alu. J'ai donc entouré les cylindres avec du ruban adhésif (type américain) et les ai remis en force dans la lame de safran et là pas de pb ça ne bouge plus.
J'ai aussi repris l'idée des cales sur la lame de safran. C'est ce que j'ai fait et ça marche assez bien.
Pour la pièce inox, l'attache d'étai, j'ai juste retiré la vis sur l'arrière et pas d'oxydation apparente. J'ai été surpris de voir qu'il n'y a juste qu'un écrou sans rondelle....j'ai donc mis une rondelle inox en plus de l'écrou et remplacé l'écrou par un autre avec anti-desserrage (bague en caoutchouc dans le haut de l'écrou) en inox. J'ai aussi mis une couche de sika entre la pièce alu et la rondelle pour éviter l'oxydation, même si le tube alu est toujours peint. J'ai bien serré, peut-être un peu trop (j'ai un peu écrasé le tube à l'endroit de l'écrou), l'alu c'est quand même vachement tendre !), mais je me dis qu'il vaut mieux bien serré que pas assez...Je mettrai quand même ma sécurité (garcette dyneema) juste au cas où. Voilà !
Maintenant, vivement les beaux jours !
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Lino328 wrote: Bonne idée la sécurité...
Si tu veux, j'ai tout un fichier en anglais des conseils de bricolage tirés du site ISO RACING (accès membres). Ya des trucs intéressants et comme le BUZZ est le frangin de l'ISO, ya des idées à prendre. Envoie-moi un mail perso si tu veux...
Euh....je ne trouve pas comment envoyer un message privé.....
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Les pates collées au sika sur la lame de safran pour empécher le jeu ont tenues aussi. Donc de ce point de vue là, mission accomplie !
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