gouvernail Buzz

More
9 years 7 months ago #166575 by Buzzer59
gouvernail Buzz was created by Buzzer59
Bonjour à tous,

Une petite question sur le gouvernail du Buzz.
J'ai démonté le mien, car il y avait un peu de jeu entre la lame de safran et le ferrure ; et je me pose une question.
La lame est maintenu en 2 points. Un qui fixe la lame à la ferrure où il y a les femelots. Un autre pour fixer la barre.
Ces 2 fixations sont en fait un axe (écrou + boulon + rondelles). Chaque axe passe au travers d'un cylindre en plastique inséré dans un trou dans la lame de safran.
Ma question est : Est-ce que le cylindre doit être solidaire de la lame et c'est l'axe en inox qui tourne ou Est-ce que l'axe et le cylindre sont solidaires et c'est le cylindre qui tourne dans la lame ? Pour mon, cas, c'est la cylindre qui tourne avec l'axe....et ça sera pire en resserrant les axes pour ne pas avoir de jeu..... dois-je coller les cylindres? avec quoi ? Ca n'a pas d'importance ?

Merci de vos lumières !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #166607 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic gouvernail Buzz
de mémoire, puisque j'avais démonté le safran de mon Buzz y a bien 10 ans...
- le cylindre en pastique était solidaire de la lame,
- pour le jeu latéral, la bonne vieille méthode des CD à glisser de chaque côté de la lame a fait ses preuves (Buzz, laser 4000 et bien d'autres)

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #166610 by flebas
Replied by flebas on topic gouvernail Buzz

Buzzer59 wrote: Ma question est : Est-ce que le cylindre doit être solidaire de la lame et c'est l'axe en inox qui tourne ou Est-ce que l'axe et le cylindre sont solidaires et c'est le cylindre qui tourne dans la lame ? Pour mon, cas, c'est la cylindre qui tourne avec l'axe....et ça sera pire en resserrant les axes pour ne pas avoir de jeu..... dois-je coller les cylindres? avec quoi ? Ca n'a pas d'importance ?

As-tu une photo ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #166611 by Buzzer59
Replied by Buzzer59 on topic gouvernail Buzz

Fabien C wrote: de mémoire, puisque j'avais démonté le safran de mon Buzz y a bien 10 ans...
- le cylindre en pastique était solidaire de la lame,
- pour le jeu latéral, la bonne vieille méthode des CD à glisser de chaque côté de la lame a fait ses preuves (Buzz, laser 4000 et bien d'autres)


L'idée est d'intercaler une rondelle entre la ferrure et la lame..c'est ça?
Un CD ça fait gros. Il faut le découper ? Et ne pas trop serrer les boulons du coup...

Merci pour l'astuce.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #166612 by Lino328
Replied by Lino328 on topic gouvernail Buzz
Sur mon ISO (mais il me semble que ce sont les mêmes safrans que le BUZZ), les cylindres plastiques étaient bien solidaires de la lame. Je devais même les rentrer un peu en force.

A vue de nez, je dirais que ton jeu peut être dû au fait que tes cylindres tournent. J'aurais tendance à les coller dans la lame avec du sika. Il faut aussi s'assurer que le trou de ton cylindre n'est pas trop large pour ta vis. Si c'est le cas, le plus simple est peut-être de faire usiner des nouveaux cylindres avec un diamèter extérieur légèrement plus grand (pour rentrer en force dans la lame) et un diamètre intérieur plus faible (pour limiter les jeux avec la vis).

Dernier point: les vis. Assure-toi quequ'elles ne sont que partiellement filetées. En effet, le filetage a tendance à user le trou intérieur de tes cylindres et donc à augmenter les jeux.

Voilà mon humble avis...
The following user(s) said Thank You: Buzzer59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #166613 by Buzzer59
Replied by Buzzer59 on topic gouvernail Buzz

Lino328 wrote: Sur mon ISO (mais il me semble que ce sont les mêmes safrans que le BUZZ), les cylindres plastiques étaient bien solidaires de la lame. Je devais même les rentrer un peu en force.

A vue de nez, je dirais que ton jeu peut être dû au fait que tes cylindres tournent. J'aurais tendance à les coller dans la lame avec du sika. Il faut aussi s'assurer que le trou de ton cylindre n'est pas trop large pour ta vis. Si c'est le cas, le plus simple est peut-être de faire usiner des nouveaux cylindres avec un diamèter extérieur légèrement plus grand (pour rentrer en force dans la lame) et un diamètre intérieur plus faible (pour limiter les jeux avec la vis).

Dernier point: les vis. Assure-toi quequ'elles ne sont que partiellement filetées. En effet, le filetage a tendance à user le trou intérieur de tes cylindres et donc à augmenter les jeux.

Voilà mon humble avis...


C'est bien ce que je pensais.

Dans un 1er temps, je vais coller ces cylindres plastiques. A force, ils commencent à usiner le trou fait dans la lame. Pour les axes inox, ils ne sont filetés que sur l'extrémité.

Merci de l'info !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #166615 by Lino328
Replied by Lino328 on topic gouvernail Buzz
J'ai repensé à ton safran qui bouge. Sur le site ISORACING, à la place du fameux CD, ils préconisent de coller une petite surépaisseur. Comme ça:







Et puisque tu es dans ton chantier d'hiver, jette donc un oeil à la fixation basse de ton étai (sur la structure alu). Si c'est une pièce inox rivetée sur le tube alu comme ci-dessous, il y a de très forts risques d'oxydation et le mat pourrait finir par tomber. Regarde ce que j'ai découvert en démontant cette pièce. J'ai fini par faire une strat par dessus et j'ai remplacé la pièce par deux manilles textiles qui entourent le tube alu avant de se prendre dans la base de l'étai (foc).



Attachments:
The following user(s) said Thank You: Buzzer59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #166616 by Buzzer59
Replied by Buzzer59 on topic gouvernail Buzz
Pas bête du tout ces petites cales à coller !!! Je vais regarder à cela.

Par contre, pour la fixation d'étai, j'ai pas envie de la démonter....j'ai pas de quoi la remonter après...
Mais ça ne coutera rien de faire une première inspection visuelle (traces d'oxydation, jeu...), et je pense que je vais faire une "sécurité" avec une garcette en dynema pour pas que le mât tombe si ça lache...

Merci pour les infos !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #166621 by Lino328
Replied by Lino328 on topic gouvernail Buzz
Bonne idée la sécurité...
Si tu veux, j'ai tout un fichier en anglais des conseils de bricolage tirés du site ISO RACING (accès membres). Ya des trucs intéressants et comme le BUZZ est le frangin de l'ISO, ya des idées à prendre. Envoie-moi un mail perso si tu veux...
The following user(s) said Thank You: Buzzer59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #166625 by Buzzer59
Replied by Buzzer59 on topic gouvernail Buzz
Bon ça y est....plus de jeu dans le gouvernail...!
J'ai d'abord collé au sika les cylindres en plastique....mais ça ne tient pas assez une fois remonté et en faisant tourner les pièces en alu. J'ai donc entouré les cylindres avec du ruban adhésif (type américain) et les ai remis en force dans la lame de safran et là pas de pb ça ne bouge plus.
J'ai aussi repris l'idée des cales sur la lame de safran. C'est ce que j'ai fait et ça marche assez bien.

Pour la pièce inox, l'attache d'étai, j'ai juste retiré la vis sur l'arrière et pas d'oxydation apparente. J'ai été surpris de voir qu'il n'y a juste qu'un écrou sans rondelle....j'ai donc mis une rondelle inox en plus de l'écrou et remplacé l'écrou par un autre avec anti-desserrage (bague en caoutchouc dans le haut de l'écrou) en inox. J'ai aussi mis une couche de sika entre la pièce alu et la rondelle pour éviter l'oxydation, même si le tube alu est toujours peint. J'ai bien serré, peut-être un peu trop (j'ai un peu écrasé le tube à l'endroit de l'écrou), l'alu c'est quand même vachement tendre !), mais je me dis qu'il vaut mieux bien serré que pas assez...Je mettrai quand même ma sécurité (garcette dyneema) juste au cas où. Voilà !

Maintenant, vivement les beaux jours !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #166626 by Buzzer59
Replied by Buzzer59 on topic gouvernail Buzz

Lino328 wrote: Bonne idée la sécurité...
Si tu veux, j'ai tout un fichier en anglais des conseils de bricolage tirés du site ISO RACING (accès membres). Ya des trucs intéressants et comme le BUZZ est le frangin de l'ISO, ya des idées à prendre. Envoie-moi un mail perso si tu veux...


Euh....je ne trouve pas comment envoyer un message privé.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #166635 by Lino328
Replied by Lino328 on topic gouvernail Buzz
adresse perso supprimée...
Last edit: 9 years 7 months ago by Lino328.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #167902 by Buzzer59
Replied by Buzzer59 on topic gouvernail Buzz
Voilà alors finalement, j'ai collé les cylindres plastique du safran avec de la colle epoxy bi-composant. Après un week-end de nav, ça a tenu.
Les pates collées au sika sur la lame de safran pour empécher le jeu ont tenues aussi. Donc de ce point de vue là, mission accomplie !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #167903 by Buzzer59
Replied by Buzzer59 on topic gouvernail Buzz
Par contre, un détail que je n'avais pas vu, c'est que la distance entre les 2 aiguillots du gouvenail est plus importante que celle entre les 2 aiguillots vissés sur la coque. Du coup, il y a un jeu possible (pas vraiment génant en navigation car avec le poid su gouvernail, il pose sur celui du haut...mais en cas de chavirage, potentiellement, il peut bouger un peu....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum