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Marlow, Liros ?
Idem pour la qualité du dynema de ces deux fabricants ?
Merci d'avance pour vos explications et ou avis personnel
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour le dyneema:
Le produit de base, c'est du dyneema 78 dans les deux cas. Par contre, le tissage et surtout l'enzimage sont différents. Le tissage marlow est composé de 12 brins bien denses et très fortement enzimés, tandis que les autres fabricants dont liros ont un enzimage plus léger et un tissage en 12 brins constitués eux meme de plusieurs brins.
voir photos.
Il en résulte à mon sens que le dyneema marlow est bien plus agréable à travailler, car il s' "ouvre" franchement, il pluche moins pendant les opérations d'épissures, et il reste enzimé plus longtemps, ce qui améliore également sa durée de vie.
Pour le dyneema + gaine:
Le produit de l'ame, c'est toujours le dyneema 78 dans les deux cas. Par contre le tissage marlow est un tout petit peu moins top quality que pour la tresse simple tandis que la tresse liros reste exactement la meme. Donc a mon sens, niveau ame, toujours un avantage à marlow, mais plus faible.
La différence majeure réside dans la gaine. La gaine liros est légèrement plus dense , mais uniquement composée de polyester, meme si il y a du blanc, il ne faut pas se tromper, c'est du polyester. A contrario, la gaine marlow est composée de polypropylène et de dyneema. Elle est moins dense, donc plus légère et plus agréable à la main.
En terme d'usure, le polyester s'use clairement plus vite que le dyneema, par contre, la densité de la gaine liros atténue cet avantage. Pour les bouts de 4-5mm (drisse), il n'y a pas photo, le liros s'use plus vite que l'équivalent marlow excel racing. Pour les bouts de 6-8mm, à voir en terme d'usure si la différence est si flagrante, mais la gaine fusion est appréciée en contact à la main.
Après il y a le prix...
J'achète à titre personnel des bobines marlow avec -30%, chose que je n'ai pas réussi a obtenir chez liros, donc je m'y retrouve par rapport à un prix plein pot dans un ship.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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www.ovingtonboats.com/index.php/shop/49e...split-mainsheet.html
Tu m'as vendu le bateau avec ces écoutes, elles sont toujours sur le bateau et en bon état. Ne cherche pas ailleurs, à moins que tu trouves très en dessous de ce prix :lol:
Team Papy's Forty member
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Ca semble être du marlow
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Gilles a equipé tout le forty qui est maintenant a Eric (elastiques, ecoutes sauf celle de spi, HB, cunni et ligne de trap avec leur palan). Et il faut le reconnaitre c'était du top
Ca revient moins cher de passer par Gilles :whistle: mais à "l'epoque" de ton forty Gilles n'avait pas ces bobines.
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Je pense changer celle du nouveau forty bientot, je mesurerai a ce moment
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14m pour le spi c'est bienSeb1992 wrote: Les longueurs, 14m ou 15m pour le spi, 7 ou 8 pour le foc et la GV je ne sais plus.
Je pense changer celle du nouveau forty bientot, je mesurerai a ce moment
Team Papy's Forty member
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Intéressant pour les néophytes comme moi.
J'ai l'habitude de choisir mes cordages en fonction de la couleur et du confort, pas trop fin. Je ne crois pas au gain de poids au détriment du confort / éfficacité. Je n'ai qu'à perdre un peu de poids, ce que je fais actuellement sur mon canapé :lol:
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Vas-tu préparer ton nouveau bateau pour venir sur les régates BSP et à l'Open de France?Seb1992 wrote: Les longueurs, 14m ou 15m pour le spi, 7 ou 8 pour le foc et la GV je ne sais plus.
Je pense changer celle du nouveau forty bientot, je mesurerai a ce moment
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L'open de France prend pas les forty je crois, ca a changé ?
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Et pour revenir aux bouts, je pense qu'il est aussi important de se focaliser sur les couleurs à performances techniques égales... C'est important de personnaliser son bateau. Ce ne sont pas que des bouts de plastique.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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