Réduction surface GV sur skiff

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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #160825 by azerty
J'envisage de modifier une GV de canoe international de 8,5 à 6,5 m2
pour passer d'un total de 10m2 (AC-10) à 8m2

Objectif : que l'heureuse armatrice de ce navire, ma femme, 54 kg, puisse gerer la bete sans (trop de) soucis.

habituellement, les GV sont réduites par leur base : bordure
ex : ris sur les habitables
ex : GV zippée sur le RS600

Un anglais du forum IC10 me conseille au contraire de réduire en découpant une partie de la chute
Sans doute est ce pour mieux tenir la tête de mat où est gréé le spi asymétrique

Qu'en pensez vous ?

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Last edit: 10 years 4 months ago by azerty.

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10 years 4 months ago #160827 by Cédric F

azerty wrote: habituellement, les GV sont réduites par leur base : bordure
ex : ris sur les habitables
ex : GV zippée sur le RS600


On pourrait aussi parler des 18 Pieds qui ont un ris sur le rig 2 mais avec le spi qui reste en tête... Pas l'impression que les têtes de mât explosent pour autant.
Réduire par la chute, j'ai peur que cela change un peu l'équilibre sous voile ou du moins que cela rende encore plus compliqué le réglage de la GV.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #160832 by Rémi P
Plutôt d'accord avec Cedric.

Si l'on réduit à la bordure, on abaisse le centre de poussée vélique (donc objectif atteint), et la position du CPV, longitudinalement reste inchangé.

Par contre une coupe de la chute, va avancer le CPV, donc rendre le bateau mou.
Voir si tu peux compenser en prenant plus de quête.
Egalement, tu baisseras moins le CPV qu'en enlevant de la bordure.

Il y a une aussi 3eme voie.
Tu gardes ta voile en tête, mais tu prends ton ris en ajoutant un oeil plus haut sur la chute, et en montant l'arrière de la bôme.
L'inconvénient c'est que tu baisses moins le centre de poussée vélique, par contre tu remontes la bôme (un peu type MPS) ce qui peut être un plus pour madame. Si çà marche avec le palan d'écoute de GV, c'est assez facile à tester sans couper de façon irrémédiable dans ta GV

PS : il me semblait que certain IC avaient déjà ce 2eme oeil 50cm plus haut sur la chute ?
:)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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10 years 4 months ago #160836 by flebas
Moi je réduirais la surface de la voile sur la chute, sinon ça va être moche et surtout le mat va travailler différemment, mais un peu moins que 2 m², et je réduirais aussi le foc de manière à garder le bateau équilibré.
Tu peux poster un plan de voilure ?

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10 years 4 months ago #160839 by Ian 23
J'avais fait ça sur le Buzz, pour une réduction de 2m° sur les 10,5 de la GV
Fait par SVS a Nantes. La tête de GV arrivait pile au niveau de la poulie de tête du spi.






Navigué avec dans 17-18 noeuds, pas du tout le sentiment qu'il était mou.
Le bourlet de GV venait longer la bôme. La forme était du coup assez tendue et plate, mais comme c'était justement dans du vent c'était pas gênant.
(Je ne naviguais pas avec le foc enroulé)
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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #160840 by azerty
Merci à tous pour vos commentaires

voici le type de GV que je vais réduire :
une GV dacron en bon etat pas trop plate, sans grosse corne, typique des années 90



probleme inverse : il me faudrait une belle grosse GV pour ce meme IC10, et en faire un AC15
humourrr.....

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10 years 4 months ago #160843 by PHYLOU
A mon avis quand le spi est au capelage pas de problème à réduire le guindant comme sur le buzz ( très beau boulot d'ailleurs)
Si le spi est en tête seule le haut de la Gv tient le mat au portant pour un gréement fractionné
Si tu mets pas le spi pas de problème
Sur les 18 pieds en rig2 je pense qu'ils ont une paire de haubans en tête qui sert juste à tenir le spi
En plus diminuer le guindant sera surement bien moins couteux

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10 years 4 months ago #160845 by azerty

PHYLOU wrote:
Sur les 18 pieds en rig2 je pense qu'ils ont une paire de haubans en tête qui sert juste à tenir le spi
En plus diminuer le guindant sera surement bien moins couteux


sur l'AC10 nous avons aussi un guignol et double etage de Bdf pour tenir le haut de mat
mais je redoute qu'en l'absence de GV en tete le mat (section carbone plutot fine en tete) ne
suffise à tenir les 16M2 de l'asymétrique.

on ne va pas gréer un pataras pour le tenir !;-)

en termes de travail de voilerie, il est vrai que le zip façon RS600 ou Ian23 serait plus simple,
meme s'il faut y ajouter deux beaux renforts aux points d"ecoute et d'amure

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10 years 4 months ago #160846 by pj47000

azerty wrote: on ne va pas gréer un pataras pour le tenir !;-)


Des bastaques ? :sick:

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10 years 4 months ago #160847 by azerty

pj47000 wrote:

azerty wrote: on ne va pas gréer un pataras pour le tenir !;-)


Des bastaques ? :sick:


ou s'offrir un Musto Light ! :lol:

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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #160853 by Rémi P

azerty wrote: sur l'AC10 nous avons aussi un guignol et double etage de Bdf pour tenir le haut de mat
mais je redoute qu'en l'absence de GV en tete le mat (section carbone plutot fine en tete) ne
suffise à tenir les 16M2 de l'asymétrique.

on ne va pas gréer un pataras pour le tenir !;-)

en termes de travail de voilerie, il est vrai que le zip façon RS600 ou Ian23 serait plus simple,
meme s'il faut y ajouter deux beaux renforts aux points d"ecoute et d'amure


Au fait,
La solution zip-bordure, donne une réduction réversible
Les solutions de coupe de chute/guidant sont irréversibles
Tu as deux voiles et tu cherches à en réduire une, ou une solution réversible t'intéresse ?

Si çà peut être irréversible, une idée en voyant la photo : Est ce que tu ne pourrais pas enlever le panneau de corne, et le remplacer par un bout qui prolonge la chute et se fixe sur ta drisse en tête de mat. (en rouge sur la photo) un gréement aurique donc.

Voilà ce que çà donnerait


Théoriquement, çà t'enlève la surface là où il faut (dans les hauts), çà te garde le contrôle sur la tête de mat via la chute+bout(rouge)
Ca me semble assez simple comme modif en gardant le profil de la GV et son travail avec le mat
Reste à voir s'il faut rigidifier la latte supérieur qui fait ainsi office de livarde.

En plus avoir le premier "IC8 aurique", c'est la classe B)

(Je précise que çà fonctionne, ... quand on a cassé la tête de mat avec Mika à Agde sur le B14, on a terminé la manche (2eme près et 2eme portant) avec ce type de gréement (tronqué au niveau du capelage des 2eme BdF) :lol:

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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #160854 by azerty
Oui, il s'agit d'une solution irréversible.
Pour mes navs en mode 10m2, on a assez de jeux de voiles. (nous avons deux autres IC10 en stock :woohoo: )

Ta solution de suppression du panneau sup est interessante mais je doute que la transmission des efforts de chute se fasse convenablement :
l'IC10 a besoin d'un max de tension de chute pour garder la GV pas trop creuse, et donc, j'imagine, que la reprise des efforts au niveau de cette latte forcée se fait dans doute mieux à l'aide de multiples couches de tissu sur la tete de GV que d'un simple bout.

Je pense donc plutot conserver les renforts actuels des trois angles.et supprimer du tissu là où il n'y a pas un travail de voilerie trop complexe :
- chute sur 20-30cm : tissu et lattes à couper.
- réduire la largeur de la bordure, après le renfort (couche simple)

la solution zip est séduisante pour une voile que nous n'utiliserions qu'en mode IC8.
A tester, mais sur une autre GV !


Si nos talents de maitres voiliers s'activent d'ici samedi, je vous poste une photo du résultat dimanche ;)

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10 years 4 months ago #160864 by flebas
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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #160865 by azerty
fort juste, maitre Le Bas !
;)

il n'y a plus qu'à découper suivant les pointillés bleus

Hélène te remercie ...

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10 years 4 months ago #160890 by lolo
Pas mieux que flebas (comme souvent B) ), juste 2 petits conseils:
- récupérer et remonter nerf de chute avec son taquet
- mettre du négatif entre les lattes pour éviter d'avoir a trop utiliser le premier point. Pas besoin de beaucoup, si tu mets 1 cm de flèche, tu ne sera pas embêté

As tu de la bande droit fil ou comptes tu replier le tissus de la voile pour le galon?

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10 years 4 months ago #160891 by azerty

lolo wrote: Pas mieux que flebas (comme souvent B) ), juste 2 petits conseils:
- récupérer et remonter nerf de chute avec son taquet
- mettre du négatif entre les lattes pour éviter d'avoir a trop utiliser le premier point. Pas besoin de beaucoup, si tu mets 1 cm de flèche, tu ne sera pas embêté

As tu de la bande droit fil ou comptes tu replier le tissus de la voile pour le galon?



sur la gv d origine, il n y a pas de nerf de chute. dois je en monter un ?
le galon est fait par pliage en double du tissu sur lui meme.

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10 years 4 months ago #160945 by lolo
Le nerf de chute n'est pas obligatoire...si tu coupes bien la voile :P
Le pliage de la voile est plus délicat qu'une bande droit fil rapportée pour faire des courbes...faut bien prendre son temps, bien marquer les pliures et utiliser du scotch double face pour se faciliter la vie

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