- Thank you received: 723
Réduction surface GV sur skiff
pour passer d'un total de 10m2 (AC-10) à 8m2
Objectif : que l'heureuse armatrice de ce navire, ma femme, 54 kg, puisse gerer la bete sans (trop de) soucis.
habituellement, les GV sont réduites par leur base : bordure
ex : ris sur les habitables
ex : GV zippée sur le RS600
Un anglais du forum IC10 me conseille au contraire de réduire en découpant une partie de la chute
Sans doute est ce pour mieux tenir la tête de mat où est gréé le spi asymétrique
Qu'en pensez vous ?
ex : ris sur les habitables
ex : GV zippée sur le RS600
On pourrait aussi parler des 18 Pieds qui ont un ris sur le rig 2 mais avec le spi qui reste en tête... Pas l'impression que les têtes de mât explosent pour autant.
Réduire par la chute, j'ai peur que cela change un peu l'équilibre sous voile ou du moins que cela rende encore plus compliqué le réglage de la GV.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si l'on réduit à la bordure, on abaisse le centre de poussée vélique (donc objectif atteint), et la position du CPV, longitudinalement reste inchangé.
Par contre une coupe de la chute, va avancer le CPV, donc rendre le bateau mou.
Voir si tu peux compenser en prenant plus de quête.
Egalement, tu baisseras moins le CPV qu'en enlevant de la bordure.
Il y a une aussi 3eme voie.
Tu gardes ta voile en tête, mais tu prends ton ris en ajoutant un oeil plus haut sur la chute, et en montant l'arrière de la bôme.
L'inconvénient c'est que tu baisses moins le centre de poussée vélique, par contre tu remontes la bôme (un peu type MPS) ce qui peut être un plus pour madame. Si çà marche avec le palan d'écoute de GV, c'est assez facile à tester sans couper de façon irrémédiable dans ta GV
PS : il me semblait que certain IC avaient déjà ce 2eme oeil 50cm plus haut sur la chute ?
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Tu peux poster un plan de voilure ?
Fait par SVS a Nantes. La tête de GV arrivait pile au niveau de la poulie de tête du spi.
Navigué avec dans 17-18 noeuds, pas du tout le sentiment qu'il était mou.
Le bourlet de GV venait longer la bôme. La forme était du coup assez tendue et plate, mais comme c'était justement dans du vent c'était pas gênant.
(Je ne naviguais pas avec le foc enroulé)
voici le type de GV que je vais réduire :
une GV dacron en bon etat pas trop plate, sans grosse corne, typique des années 90
probleme inverse : il me faudrait une belle grosse GV pour ce meme IC10, et en faire un AC15
humourrr.....
Si tu mets pas le spi pas de problème
Sur les 18 pieds en rig2 je pense qu'ils ont une paire de haubans en tête qui sert juste à tenir le spi
En plus diminuer le guindant sera surement bien moins couteux
PHYLOU wrote:
Sur les 18 pieds en rig2 je pense qu'ils ont une paire de haubans en tête qui sert juste à tenir le spi
En plus diminuer le guindant sera surement bien moins couteux
sur l'AC10 nous avons aussi un guignol et double etage de Bdf pour tenir le haut de mat
mais je redoute qu'en l'absence de GV en tete le mat (section carbone plutot fine en tete) ne
suffise à tenir les 16M2 de l'asymétrique.
on ne va pas gréer un pataras pour le tenir !
en termes de travail de voilerie, il est vrai que le zip façon RS600 ou Ian23 serait plus simple,
meme s'il faut y ajouter deux beaux renforts aux points d"ecoute et d'amure
Des bastaques ? :sick:
pj47000 wrote:
azerty wrote: on ne va pas gréer un pataras pour le tenir !
Des bastaques ? :sick:
ou s'offrir un Musto Light ! :lol:
mais je redoute qu'en l'absence de GV en tete le mat (section carbone plutot fine en tete) ne
suffise à tenir les 16M2 de l'asymétrique.
on ne va pas gréer un pataras pour le tenir !
en termes de travail de voilerie, il est vrai que le zip façon RS600 ou Ian23 serait plus simple,
meme s'il faut y ajouter deux beaux renforts aux points d"ecoute et d'amure
Au fait,
La solution zip-bordure, donne une réduction réversible
Les solutions de coupe de chute/guidant sont irréversibles
Tu as deux voiles et tu cherches à en réduire une, ou une solution réversible t'intéresse ?
Si çà peut être irréversible, une idée en voyant la photo : Est ce que tu ne pourrais pas enlever le panneau de corne, et le remplacer par un bout qui prolonge la chute et se fixe sur ta drisse en tête de mat. (en rouge sur la photo) un gréement aurique donc.
Voilà ce que çà donnerait
Théoriquement, çà t'enlève la surface là où il faut (dans les hauts), çà te garde le contrôle sur la tête de mat via la chute+bout(rouge)
Ca me semble assez simple comme modif en gardant le profil de la GV et son travail avec le mat
Reste à voir s'il faut rigidifier la latte supérieur qui fait ainsi office de livarde.
En plus avoir le premier "IC8 aurique", c'est la classe
(Je précise que çà fonctionne, ... quand on a cassé la tête de mat avec Mika à Agde sur le B14, on a terminé la manche (2eme près et 2eme portant) avec ce type de gréement (tronqué au niveau du capelage des 2eme BdF) :lol:
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Pour mes navs en mode 10m2, on a assez de jeux de voiles. (nous avons deux autres IC10 en stock :woohoo: )
Ta solution de suppression du panneau sup est interessante mais je doute que la transmission des efforts de chute se fasse convenablement :
l'IC10 a besoin d'un max de tension de chute pour garder la GV pas trop creuse, et donc, j'imagine, que la reprise des efforts au niveau de cette latte forcée se fait dans doute mieux à l'aide de multiples couches de tissu sur la tete de GV que d'un simple bout.
Je pense donc plutot conserver les renforts actuels des trois angles.et supprimer du tissu là où il n'y a pas un travail de voilerie trop complexe :
- chute sur 20-30cm : tissu et lattes à couper.
- réduire la largeur de la bordure, après le renfort (couche simple)
la solution zip est séduisante pour une voile que nous n'utiliserions qu'en mode IC8.
A tester, mais sur une autre GV !
Si nos talents de maitres voiliers s'activent d'ici samedi, je vous poste une photo du résultat dimanche
il n'y a plus qu'à découper suivant les pointillés bleus
Hélène te remercie ...
- mettre du négatif entre les lattes pour éviter d'avoir a trop utiliser le premier point. Pas besoin de beaucoup, si tu mets 1 cm de flèche, tu ne sera pas embêté
As tu de la bande droit fil ou comptes tu replier le tissus de la voile pour le galon?
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
lolo wrote: Pas mieux que flebas (comme souvent ), juste 2 petits conseils:
- récupérer et remonter nerf de chute avec son taquet
- mettre du négatif entre les lattes pour éviter d'avoir a trop utiliser le premier point. Pas besoin de beaucoup, si tu mets 1 cm de flèche, tu ne sera pas embêté
As tu de la bande droit fil ou comptes tu replier le tissus de la voile pour le galon?
sur la gv d origine, il n y a pas de nerf de chute. dois je en monter un ?
le galon est fait par pliage en double du tissu sur lui meme.
Le pliage de la voile est plus délicat qu'une bande droit fil rapportée pour faire des courbes...faut bien prendre son temps, bien marquer les pliures et utiliser du scotch double face pour se faciliter la vie
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien