- Thank you received: 116
reparation ralingue 29er
- enfant terrible
- Topic Author
- User
Resultat: ralingue cassée sur la partie haute du mat (celle en fibre). C'est un tout petit morceau qui a cassé net (en le repositionnant à sa place il "correspond" bien au trou). Question pour les résineux: je répare ? cela me ferait chier de chnager la ralingue. Si je répare, je colle avec quoi (sachant que la ralingue est en plastique, pas en resine)? de l'epoxy ou sikaflex ou ...? pour s'assurer que la gorge intérieure soit vraiment flush, je met du scotch ou il y a plus intelligent (par exemple je repare avec la voile (protegée) dedans? pour que ça tienne dois-je faire un pavé autour (à l'exterieur) ou la petite surface lelong de laquelle cela a cassé suffit?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- enfant terrible
- Topic Author
- User
Plexus MA425
Par contre, ça ne cour pas les rues les colles methacryliques, apparemment. Des conseils?
Methacrylate Adhesives
provide a unique balance of high tensile, shear and peel strengths
with the maximum resistance to shock, stress and impact across a wide temperature range.
Methacrylates can generally be used without surface preparation when joining plastics,
metals and composites. They are two component reactive materials based on methyl
methacrylate monomer that, when mixed together, have a controlled cure speed based on
the appropriate application process. Methacrylates are tolerant to off ratio mixing and remain
strong and durable under severe environmental conditions. They resist water and solvents
to form an impenetrable bond
- thierrylll
- User
- Thank you received: 438
Le seul moyen pour que ça tienne à mon avis c'est de coller une bande externe rigide ( un morceau de latte plate un peu costaud par exemple)
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Tu veux dire la gorge, j'imagine... :whistle:enfant terrible wrote: Resultat: ralingue cassée sur la partie haute du mat (celle en fibre).
Sinon, la MS polymère c'est une super colle (je la préfère à la super glue) : abc-coller.com/fiche-produit-27812-ms-glue-mega-strong.html
L'avantage tu peux faire un bourrelet à l'extérieur pour renforcer le collage, elle est un peu souple, résiste bien aux vibrations et même à l'eau salée
Pas mieux.lolo wrote: Collage à la MS Glue, ça se trouve en GSB.
Le seul moyen pour que ça tienne à mon avis c'est de coller une bande externe rigide ( un morceau de latte plate un peu costaud par exemple)
- enfant terrible
- Topic Author
- User
Xavier, les "3ème 4 éme reparation", cela veut dire qu'elle a re-cassé 3 fois ou c'est plusieurs reparations? s'agit il d'un morceau semblable ou plus petit? La latte extérieure, si je peux éviter, je m'en passerais volentiers (je pensais plus a un morceau de speedtape ou similaire, histoire de ne pas perdre le morceau s'il recasse en nav)
silencemodel.fr/category.php?id_category=67
Autre solution plus élégante mais qui demande plus de travail, remplacer la gorge sur la longueur où elle est abimée.
- enfant terrible
- Topic Author
- User
pour faire propre, il faudrait remplacer la gorge sur toute la longuer du haut du mat (~1m ?), mais vu comment la partie haute du mat flechi, je n'ai pas du tout envie de tout décoller, car je crains que cela ne tiendra plus jamais comme à l'origine...
enfant terrible wrote: i, je n'ai pas du tout envie de tout décoller, car je crains que cela ne tiendra plus jamais comme à l'origine...
à moins qu'il soit possible de scarfer une gorge plastique (avec un rabot electrique... why not) et non simplement "bord à bord"
Pas besoin de la remplacer sur toute la longueur, tu la coupes délicatement à la scie à métaux de chaque coté de la zone abimée, tu décolle le morceau (ça doit pouvoir se faire au ciseau à bois), et tu recolles un segment de gorge à cet endroit.enfant terrible wrote: et pour remplacer un tronçon de gorge, ça se décolle comment (et recolle comment) du mat?
pour faire propre, il faudrait remplacer la gorge sur toute la longuer du haut du mat (~1m ?), mais vu comment la partie haute du mat flechi, je n'ai pas du tout envie de tout décoller, car je crains que cela ne tiendra plus jamais comme à l'origine...
La gorge a juste besoin d'être collée au mat, pas besoin de collage sur la gorge originale.
Tu veux dire "de gorge", c'est bien ça... ? :whistle:xasud wrote: Salut. Non j'avais récupéré un bout de ralingue de forty
Fréd wrote:
Tu veux dire "de gorge", c'est bien ça... ? :whistle:xasud wrote: Salut. Non j'avais récupéré un bout de ralingue de forty
Non, non "ralingue", comme dans le film "ralingue profonde".... :kiss: :kiss: :kiss: :lol:
Fred. S. , de l'académie française
Fréd wrote:
Non, non "ralingue", comme dans le film "ralingue profonde".... :kiss: :kiss: :kiss: :lol:
Fred. S. , de l'académie française
pas vu le film mais ça à l'air intéressant
sinon juste pour confirmer qu'au ciseau à bois ça décolle bien, attention aux éclats
- enfant terrible
- Topic Author
- User
collé à la "mega strong", et collé un morceau de latte de foc de 29er par dessus (plus un morceau de duct tape noir pour cacher tout ca, c'est quand meme un bateau d'Italiens...)
Cela a resisté aux 20 noeuds du week end.
Merci!