reparation ralingue 29er

More
10 years 6 months ago #159475 by enfant terrible
je suis bete et j'ai fait tomber le mat de mon 29er sur une cloture. :angry:
Resultat: ralingue cassée sur la partie haute du mat (celle en fibre). C'est un tout petit morceau qui a cassé net (en le repositionnant à sa place il "correspond" bien au trou). Question pour les résineux: je répare ? cela me ferait chier de chnager la ralingue. Si je répare, je colle avec quoi (sachant que la ralingue est en plastique, pas en resine)? de l'epoxy ou sikaflex ou ...? pour s'assurer que la gorge intérieure soit vraiment flush, je met du scotch ou il y a plus intelligent (par exemple je repare avec la voile (protegée) dedans? pour que ça tienne dois-je faire un pavé autour (à l'exterieur) ou la petite surface lelong de laquelle cela a cassé suffit?
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #159476 by enfant terrible
après recherche, il parati que la ralingue (PVC) est attaché au mat via ce produit:

Plexus MA425

Par contre, ça ne cour pas les rues les colles methacryliques, apparemment. Des conseils?

Methacrylate Adhesives
provide a unique balance of high tensile, shear and peel strengths
with the maximum resistance to shock, stress and impact across a wide temperature range.
Methacrylates can generally be used without surface preparation when joining plastics,
metals and composites. They are two component reactive materials based on methyl
methacrylate monomer that, when mixed together, have a controlled cure speed based on
the appropriate application process. Methacrylates are tolerant to off ratio mixing and remain
strong and durable under severe environmental conditions. They resist water and solvents
to form an impenetrable bond
Last edit: 10 years 6 months ago by enfant terrible.

More
10 years 6 months ago #159478 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic reparation ralingue 29er
Super glue pour essayer dans un premier temps. Ta colle sert à fixer sur la carbone, pas sur qu elle colle efficacement les deux parties entre elles. Sinon colle epoxy

Fabrication de selles route vtt carbone

More
10 years 6 months ago #159479 by lolo
Replied by lolo on topic reparation ralingue 29er
Collage à la MS Glue, ça se trouve en GSB.
Le seul moyen pour que ça tienne à mon avis c'est de coller une bande externe rigide ( un morceau de latte plate un peu costaud par exemple)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
10 years 6 months ago #159480 by Fréd
Replied by Fréd on topic reparation ralingue 29er

enfant terrible wrote: Resultat: ralingue cassée sur la partie haute du mat (celle en fibre).

Tu veux dire la gorge, j'imagine... :whistle:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
10 years 6 months ago #159481 by pj47000
Replied by pj47000 on topic reparation ralingue 29er
Si le morceau à coller c'est du PVC sur du PVC (restant de gorge) pourquoi ne pas d'abord essayer avec de la colle... PVC ?

Sinon, la MS polymère c'est une super colle (je la préfère à la super glue) : abc-coller.com/fiche-produit-27812-ms-glue-mega-strong.html

L'avantage tu peux faire un bourrelet à l'extérieur pour renforcer le collage, elle est un peu souple, résiste bien aux vibrations et même à l'eau salée ;)

More
10 years 6 months ago #159482 by flebas
Replied by flebas on topic reparation ralingue 29er

lolo wrote: Collage à la MS Glue, ça se trouve en GSB.
Le seul moyen pour que ça tienne à mon avis c'est de coller une bande externe rigide ( un morceau de latte plate un peu costaud par exemple)

Pas mieux.

More
10 years 6 months ago #159500 by xasud
Replied by xasud on topic reparation ralingue 29er
Salut simone je dois en être à ma 3eme ou 4eme réparation de ralingue par petits bouts. Aucun pb avec la colle de lolo il suffit d"être un peu méticuleux et de bien aligner les morceaux pour cela prend un tube du diamètre de la gorge ou quelque chose que tu mets en amont et aval de la pièce comme ça tu es sûr d'être aligné.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #159509 by enfant terrible
oui bien évidemment, c'est bien la gorge dont il s'agit. Vous pardonnerez mon gaulois nautique. merci pour les conseils. En plus apparemment ça se trouve chez bricocastomerlin, donc je ne dois pas commander ce machin toxique dans une usine en Illinois par pots de 40 litres, cela m'arrange.

Xavier, les "3ème 4 éme reparation", cela veut dire qu'elle a re-cassé 3 fois ou c'est plusieurs reparations? s'agit il d'un morceau semblable ou plus petit? La latte extérieure, si je peux éviter, je m'en passerais volentiers (je pensais plus a un morceau de speedtape ou similaire, histoire de ne pas perdre le morceau s'il recasse en nav)

More
10 years 6 months ago #159529 by flebas
Si tu recolles simplement le morceau cassé, ça ne tiendra pas car la surface de collage est trop faible, c'est pour ça qu'il faut une pièce extérieure. Tu peux utiliser un bout de composite verre-époxy de 1 ou 1.5 mm d'épaisseur, découpé dans un circuit imprimé HS ou acheté dans une boutique de modélisme :
silencemodel.fr/category.php?id_category=67
Autre solution plus élégante mais qui demande plus de travail, remplacer la gorge sur la longueur où elle est abimée.

More
10 years 6 months ago #159566 by xasud
Salut Simone. Non la réparation n'a pas cassé si je me rapelle bien c'était à trois endroits différents dans la deuxième partie de mat que je démonte souvent; une fois en bout de mat aprés avoir planté le mat, une fois un tout petit bout de gorge s'est cassé vers le milieu je pense en manipulant le mat et deux autres fois en debut de ralingue dans la 2eme partie la gorge s'est fendu et pour aligner parfaitement j'ai du m'y reprendre à deux fois. Depuis que je suis plus attentif ! tout va bien. A chaque fois j'ai recollé 10,15 cm au max .Bises à ta petite famille . Xa

More
10 years 6 months ago #159578 by flebas
Tu as recollé le bout qui était cassé, ou un tronçon ce gorge pour remplacer la section abimée ?

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #159608 by enfant terrible
et pour remplacer un tronçon de gorge, ça se décolle comment (et recolle comment) du mat?
pour faire propre, il faudrait remplacer la gorge sur toute la longuer du haut du mat (~1m ?), mais vu comment la partie haute du mat flechi, je n'ai pas du tout envie de tout décoller, car je crains que cela ne tiendra plus jamais comme à l'origine...

More
10 years 6 months ago #159614 by azerty
Replied by azerty on topic reparation ralingue 29er

enfant terrible wrote: i, je n'ai pas du tout envie de tout décoller, car je crains que cela ne tiendra plus jamais comme à l'origine...

à moins qu'il soit possible de scarfer une gorge plastique (avec un rabot electrique... why not) et non simplement "bord à bord"

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
10 years 6 months ago #159676 by flebas

enfant terrible wrote: et pour remplacer un tronçon de gorge, ça se décolle comment (et recolle comment) du mat?
pour faire propre, il faudrait remplacer la gorge sur toute la longuer du haut du mat (~1m ?), mais vu comment la partie haute du mat flechi, je n'ai pas du tout envie de tout décoller, car je crains que cela ne tiendra plus jamais comme à l'origine...

Pas besoin de la remplacer sur toute la longueur, tu la coupes délicatement à la scie à métaux de chaque coté de la zone abimée, tu décolle le morceau (ça doit pouvoir se faire au ciseau à bois), et tu recolles un segment de gorge à cet endroit.
La gorge a juste besoin d'être collée au mat, pas besoin de collage sur la gorge originale.

More
10 years 6 months ago #159705 by xasud
Salut. Non j'avais récupéré un bout de ralingue de forty. et j'ai recollé à chaque fois des petits morceaux. J'ai découpé comme le dit "flebas" et décollé avec une fein (scie vibrante) idem pour le collage , juste le bout sur le mat.

More
10 years 6 months ago #159715 by Fréd
Replied by Fréd on topic reparation ralingue 29er

xasud wrote: Salut. Non j'avais récupéré un bout de ralingue de forty

Tu veux dire "de gorge", c'est bien ça... ? :whistle:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
10 years 6 months ago #159721 by azerty
Replied by azerty on topic reparation ralingue 29er

Fréd wrote:

Non, non "ralingue", comme dans le film "ralingue profonde".... :kiss: :kiss: :kiss: :lol:

Fred. S. , de l'académie française :) B)

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Cédric F

More
10 years 6 months ago #159730 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic reparation ralingue 29er

azerty wrote:

Fréd wrote:

Non, non "ralingue", comme dans le film "ralingue profonde".... :kiss: :kiss: :kiss: :lol:

Fred. S. , de l'académie française :) B)

pas vu le film mais ça à l'air intéressant
sinon juste pour confirmer qu'au ciseau à bois ça décolle bien, attention aux éclats

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #160358 by enfant terrible
j'ai suivi tous vos conseils (enfin, presque, car je n'ai malheureusement pas trouvé une copie de ralingue profonde...)

collé à la "mega strong", et collé un morceau de latte de foc de 29er par dessus (plus un morceau de duct tape noir pour cacher tout ca, c'est quand meme un bateau d'Italiens...)

Cela a resisté aux 20 noeuds du week end.

Merci!
Last edit: 10 years 5 months ago by enfant terrible.