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Flexibilité du tangon de spi
Merci pour vos avis
jérôme YVON
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- luckyluke0_5
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J'avais fait la même chose pour mon ISO et remplacé le tangon par un bas de mat carbone PV. Cela pliait aussi mais modérément (pas plus que le tangon de mon RS800) avec les 18 m2 du spi et le 1m 60 du tangon. Ceci étant dit c'était vraiment bien mieux que le tangon d'origine surdimensionné (et superlourd) en Alu.
Le mat utilisé était un IMCS 25 à 35% de carbone (4,6 m long). Je n'ai jamais eu de problème avec ce montage.
J'avais fait tourner des embouts au bon diamètre en delrin et des adaptateurs à base de PVC pour réduire le diamètre des trous de passage du tangon (voir Photos)
Pour moi, pas de problème quand au rendement du spi tant que le fléchissement n'est pas excessif. Par contre, je n'aurais pas pris la partie haute du mât qui est quand même beaucoup plus souple.
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On te voit au Der en Rs800?
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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@Jerome :
Pour ce qui est des dimensions, je peux te donner les dimensions du tangon de spi carbone de mon D-One, solo qui porte un spi de 15m².
Longueur totale du tangon 2m
Longueur sortie, 1m60 (soit un "support" de 40cm
Tube carbone, diamètre constant, extérieur 40mm
Épaisseur du tube 2.5mm
Pour ce qui est de la flexibilité, voici ce que çà donne
Comme tu l'auras reconnu, çà n'est pas moi sur les photos
C'est moins flexible que sur mon ancien B14 par exemple.
Trop de flexibilité, va te faire cintrer le guindant de spi dans la rafale (en raccourcissant la distance point d'amure, point de drisse), ce qui :
- va creuser le spi, au moment où tu ne veux pas forcément de la puissance.
- faire "hourler" l'attaque du spi ce qui sera néfaste pour sa capacité à marcher près du vent apparent (tu vas devoir abattre pour tenir ton spi, ce qui t’empêchera de créer ton vent apparent).
- faire monter le spi, et tirant plus vers le haut et moins vers l'avant : Risque de cabré du bateau.
Ceci dit, sur un Contender, ton vent apparent est surement moins pointu que sur un skiff, donc ces problèmes sont moins graves.
Mais j'aurais tendance à souscrire à la recommandation de luckyluke de plutôt prendre un bas de mat de PàV
Have Fun
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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1m60 de tangon sortie c'est beaucoup, le soucis est que le mien est fixe en navigation et donc peut-être un peu dangereux. J'aimerai bien faire un rétractable mais au milieu il y a l'étai et le pont a une forme bombée en positif et non en négatif comme les skiffs ce qui complique le mode de fixation.
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J'allais te demander comment tu avais fixé les adaptateurs de diamètre, pensant qu'ils étaient aussi en delrin... ;rolleyes; Mais non, ils sont en PVC -> fixés à la colle PVC ? Pourquoi avoir fait les réducteurs en PVC, et non en delrin? A cause de la fixation, justement? (il n'y a pas de colle pour le delrin, et tu ne voulais pas percer avec des vis à cet endroit ? )luckyluke0_5 wrote: J'avais fait tourner des embouts au bon diamètre en delrin et des adaptateurs à base de PVC pour réduire le diamètre des trous de passage du tangon (voir Photos)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- luckyluke0_5
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J'ai donc utilisé du tuyau PVC de descente pluviale que j'ai usiné à ma manière. D'abord réaliser un cylindre du diamètre et de l'épaisseur voulue en utilisant plusieurs "couches" de tuyau collés à la colle PVC. Ensuite adapter la pièce au plus juste à la ponceuse à bande.(voir photos)
Le collage à la coque a été fait au Fix-all ou autre colle PU souple. Je n'ai pas eu de problème avec ce collage. L'avantage est aussi qu'il n'est pas trop difficile de démonter si nécessaire. Effectivement, la classe ISO a bien discuté l'option tangon carbone mais n'a pas validé et donc ce n'est pas "class legal". Perso cela m'est égal mais bon un bateau se vend un jour ou l'autre.
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Merci
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Mais je vais regarder sur un Rs700 d'un copain, et je te donnerai la réponse.
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Je ne sais pas la longueur mais il me semble assez "court" sur le 700.
En mode transport (complètement rentré), le tube dépasse d'environ 5/10 cm du bateau et bute sur l'étai.
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
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D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Et la longueur de celui d'un 500, David STP ? :woohoo:db69000 wrote: La réponse est 1 m en navigation sous spi.
Heu.... non ca c'est pas cool... OK je sors !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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Sur mon Blaze, j'ai utilisé le porte étai du L4K au travers duquel passait le tangon. J'avais place un morceau de mât dans lequel mon tangon glissait. Il mesurait près d'un mètre cinquante.jérome11 wrote: Merci à tous pour vos conseil. thumbsup;
1m60 de tangon sortie c'est beaucoup, le soucis est que le mien est fixe en navigation et donc peut-être un peu dangereux. J'aimerai bien faire un rétractable mais au milieu il y a l'étai et le pont a une forme bombée en positif et non en négatif comme les skiffs ce qui complique le mode de fixation.
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