- Thank you received: 290
foc automatique
10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #157008
by Ian 23
Bon je ne désespère pas de pouvoir un jour monter un foc auto-vireur sur mon Buzz, en retaillant le foc en Dacron. L'idéal serait aussi un foc qui suit les réglages de GV en solo, pour palier au problème régulier , que doivent rencontrer aussi ceux qui naviguent solo sur le RS500, de couloir de foc bloqué dans la brise lorsqu'on choque la GV en grand et qui rend le bateau tout chose.
Sur le Swift Solo ça existe ("self tacking and self sheeting jib"), mais le système est compliqué car il implique une épissure entre l'écoute de foc et l'écoute de GV à l'intérieur de la bôme.
Ma question est toute bête, mais je n'arrive pas a y répondre:
Que se passerait-il si je faisais une seule écoute qui part du point d'écoute du foc, passe dans le système autovireur (poulie sur rail) puis dans une poulie a l'avant puis eventuellement un palan pour avoir la bonne "relativité" et devient ensuite le palan de GV pour ressortir en une seule écoute?
En bordant ce qui sort du palan de GV:
-je commencerais toujours par border la GV puis le foc?
-je commencerais toujours par border le foc puis la GV?
-les deux se borderaient en même temps?
Merci aussi de préciser si c'est une idée a la con, je pourrai ensuite passer a la suivante!
foc automatique was created by Ian 23
Bon je ne désespère pas de pouvoir un jour monter un foc auto-vireur sur mon Buzz, en retaillant le foc en Dacron. L'idéal serait aussi un foc qui suit les réglages de GV en solo, pour palier au problème régulier , que doivent rencontrer aussi ceux qui naviguent solo sur le RS500, de couloir de foc bloqué dans la brise lorsqu'on choque la GV en grand et qui rend le bateau tout chose.
Sur le Swift Solo ça existe ("self tacking and self sheeting jib"), mais le système est compliqué car il implique une épissure entre l'écoute de foc et l'écoute de GV à l'intérieur de la bôme.
Ma question est toute bête, mais je n'arrive pas a y répondre:
Que se passerait-il si je faisais une seule écoute qui part du point d'écoute du foc, passe dans le système autovireur (poulie sur rail) puis dans une poulie a l'avant puis eventuellement un palan pour avoir la bonne "relativité" et devient ensuite le palan de GV pour ressortir en une seule écoute?
En bordant ce qui sort du palan de GV:
-je commencerais toujours par border la GV puis le foc?
-je commencerais toujours par border le foc puis la GV?
-les deux se borderaient en même temps?
Merci aussi de préciser si c'est une idée a la con, je pourrai ensuite passer a la suivante!
Last edit: 10 years 8 months ago by Ian 23.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
10 years 8 months ago #157011
by flebas
Replied by flebas on topic Re: foc automatique
Je ne pense que tu puisses faire un système qui marche vraiment bien et qui soit sensiblement plus simple que le système du swift solo que tu as montré.
Je ne sais pas si tu as déjà le système autovireur avec le rail cintré et l'écoute unique, mais il faut commencer par là.
Je ne sais pas si tu as déjà le système autovireur avec le rail cintré et l'écoute unique, mais il faut commencer par là.
The following user(s) said Thank You: Ian 23
10 years 8 months ago #157015
by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: foc automatique
Merci!Pour le système autovireur, je dois faire retailler le chute du foc car celui d'origine a beaucoup de recouvrement. Mais je pensais mettre un rail droit,façon 29er. On est bien d'accord qu'un rail cintré créant un recouvrement n'est pas possible car il n'empêchera pas le centrage sous effort?
10 years 8 months ago #157016
by flebas
Replied by flebas on topic Re: foc automatique
Idéalement il faut un rail cintré en arc de cercle, dont le centre est l'étai, et qu'il soit monté dans un plan perpendiculaire à l'étai. Ça peut marcher avec un morceau de rail droit, si la course n'est pas trop importante, mais ça va être un peu plus compliqué à régler.
Si tu veux garder du recouvrement dans le foc, il faut qu'il soit latté, car le point d'écoute sera forcément en avant du mât.
Si tu veux garder du recouvrement dans le foc, il faut qu'il soit latté, car le point d'écoute sera forcément en avant du mât.
The following user(s) said Thank You: Ian 23