lest qui se décolle bord d'attaque

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10 years 8 months ago #156955 by mindelo
Bonjour à tous ,
le bor d'attaque se décolle
N'étant pas du tout un spécialiste de la strat , j'ai besoin de conseils ;embarassed;
thumbsup; merci
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10 years 8 months ago #156962 by flebas
Il faudrait savoir comment c'est fabriqué et demander l'avis du chantier, parce que ça peut être un problème structurel.

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10 years 8 months ago #156964 by mindelo
C'est une plaque en acier qui sert d'âme qui part du haut jusqu'au saumon

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10 years 8 months ago #156968 by flebas
Est-ce que les joues s'écartent ?
Est-ce qu'il y a des traces de corrosion ?

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10 years 8 months ago #156969 by mindelo

flebas wrote: Est-ce que les joues s'écartent ?
Est-ce qu'il y a des traces de corrosion ?

Non elles sont très dures , impossible de les écarter à la main , j'ai même essayer avec un serre joint et c'est pas possible , le long de cette fente ,il n'y a pas de trace de corrosion , sauf au niveau du saumon en plomb , mais c'est très peu .

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10 years 8 months ago #156975 by flebas
Tu rinces bien et tu laisses sécher.
Si c'est accessible, tu grattes ou ponces l'intérieur de la fissure, puis tu nettoies avec un chiffon imbibé d'acétone, et tu colmates la fissure avec de la résine époxy chargée avec des micro-sphères et de la silice colloidale.
Une fois que c'est sec et que ça a une forme correcte, tu stratifies, toujours à l'époxy, une bande de tissu de verre, si possible à 45°. Ensuite enduit et peinture.

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10 years 8 months ago #156977 by mindelo

flebas wrote: Tu rinces bien et tu laisses sécher.
Si c'est accessible, tu grattes ou ponces l'intérieur de la fissure, puis tu nettoies avec un chiffon imbibé d'acétone, et tu colmates la fissure avec de la résine époxy chargée avec des micro-sphères et de la silice colloidale.
Une fois que c'est sec et que ça a une forme correcte, tu stratifies, toujours à l'époxy, une bande de tissu de verre, si possible à 45°. Ensuite enduit et peinture.


l'ouverture est très petite , de l'ordre de 4 mm , pour poncer c'est possible .... mais peut-être pas sous la joue à l'intérieur ? cette charge , ça se trouve où , ya une référence ?
le tissu c'est quel type ? quand tu dis à 45° , il faut que je fasse un angle de 45 par rapport au bord d'attaque ? désolé pour toutes ces questions , mais j'approche plutôt le degré 0 de la strat !!! ???

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10 years 8 months ago #156988 by flebas
Le ponçage à l'intérieur, c'est pour améliorer l'accroche. Si tu ne peux pas, ce n'est pas critique.

Tu devrais trouver les charges là où tu trouveras la résine époxy.
www.boutique-resine-epoxy.fr/charge-fill...26-glasscell-25.html
www.boutique-resine-epoxy.fr/charge-fill...xy/129-silicell.html

45° c'est l'orientation des fibres du tissu de verre par rapport à la fente. Tu vas poser un ruban de tissu de verre sur le bord d'attaque, que tu auras préalablement rebouché.
Si tu mets un ruban de tissu classique, dont les fibres sont parallèles et perpendiculaires au ruban, et les fibres parallèles à la fente ne vont servir à rien. Si tu coupes des bandes de tissu de manière à ce que le fibres soient à +/-45° de l'axe du ruban, toutes les fibres vont être sollicitées.
Tu peux aussi mettre de la tresse plate si tu en trouves : atg-composite.com/fr/tresses-plates.html

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10 years 8 months ago #156994 by mindelo

flebas wrote: Le ponçage à l'intérieur, c'est pour améliorer l'accroche. Si tu ne peux pas, ce n'est pas critique.

Tu devrais trouver les charges là où tu trouveras la résine époxy.
www.boutique-resine-epoxy.fr/charge-fill...26-glasscell-25.html
www.boutique-resine-epoxy.fr/charge-fill...xy/129-silicell.html

45° c'est l'orientation des fibres du tissu de verre par rapport à la fente. Tu vas poser un ruban de tissu de verre sur le bord d'attaque, que tu auras préalablement rebouché.
Si tu mets un ruban de tissu classique, dont les fibres sont parallèles et perpendiculaires au ruban, et les fibres parallèles à la fente ne vont servir à rien. Si tu coupes des bandes de tissu de manière à ce que le fibres soient à +/-45° de l'axe du ruban, toutes les fibres vont être sollicitées.
Tu peux aussi mettre de la tresse plate si tu en trouves : atg-composite.com/fr/tresses-plates.html


merci de prendre du temps pour m'expliquer tout ça , c'est vrai que c'est pas évident !!
j'ai encore quelques questions : quels sont les dosages entre ces 3 produits (résine , silice , micro sphères ) et combien en faut-il ( sachant que la fente fait 3 mm d'épaisseur sur 1 m pour prendre très large ) ?
Pour le tissu de verre , j'ai lu qu'il y en a de différents types ( mat de verre , roving ...etc) , le mat de verre ne serait-il pas mieux ( j'ai lu qu'il épousait parfaitement les courbes )
la tresse plate , sur ton lien , a la forme d'un tube , quel est l'intérêt ?
encore merci thumbsup;

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10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #156998 by flebas
Tu prépares ta résine (mélange avec durcisseur), tu ajoutes un peu de silice, tu mélanges bien, et tu ajoutes des microsphères jusqu'à avoir la consistance voulue.
Sans silice, le mélange résine + microsphères reste liquide et coule, la silice permet d'obtenir la consistance "mastic" qui reste en forme.
Il vaut mieux préparer de petites quantités à chaque fois.
Tu n'as pas besoin de grosses quantités, un kit comme ça suffit largement :
www.pinbax.com/index.asp?selection=detai...cg=1&mc=6&cct=&sc=15
Le mat c'est une espèce de feutre avec des fibres coupées, ça ne présente pas d'intérêt pour ce que tu veux faire, et c'est difficile à travailler proprement. Le plus simple est de mettre du roving (satin), ça se trouve en bandes parfaitement adaptées à ce que tu veux faire www.pinbax.com/index.asp?selection=detai...=1&mc=6&cct=9&sc=619 ,
mais tu peux aussi acheter un bout de tissu et découper des bandes dedans. Un grammage autour de 160/200 g ira très bien.
L'intérêt de la tresse plate, c'est l'orientation des fibres, mais ce n'est pas très important dans ton cas, la réparation n'est pas structurelle.
Pour stratifier :
- boucher la fente et poncer pour avoir le bord d'attaque au bon profil
- poncer au papier abrasif grain 180-240 la surface sir laquelle tu vas stratifier. Tu dois être sur le gel-coat ou la résine, il ne doit pas y avoir de traces de peinture, surtout monocomposant.
- dégraisser (chiffon + acétone)
- passer une couche de résine sur la zone à stratifier, au pinceau
- poser la bande de tissu de verre sur la zone à stratifier
- tapoter avec le pinceau pour bien appliquer le fibre de verre. Elle doit devenir transparente quand elle est bien imprégnée. Rajouter de la résine si nécessaire, mais le minimum.
Last edit: 10 years 8 months ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: benoitf

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10 years 8 months ago #156999 by mindelo
thumbsup; GRAND MERCI ,
le premier lien que tu m'as donné , c'est la même chose que le système micro sphères ?
Je strate dans quel sens avec la bande , sens vertical ou horizontal ?
le roving épouse -t-il bien la forme .... le bord d'attaque est très courbé , quasi un 360° ?
quand je passe la résine en premier , j'attends un peu pour ça colle bien ou je positionne de suite la bande de roving ?
:D

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10 years 8 months ago #157001 by flebas
Le premier lien, c'est de la résine en petit conditionnement. Mais tu peux probablement trouver ça ailleurs. Pour boucher la fente, tu peux aussi utiliser du mastic époxy tout prêt.
Tu mets la bande verticale, comme une bande de scotch, tout de suite après avoir passé la résine. Il faut travailler quand la résine est fluide, avant qu'elle polymérise.
La souplesse du tissu est avant tout une question de grammage, mais le roving est plus souple que du mat, dont les fibres sont collées afin de la faire tenir ensemble.
L'idéal (mais ça va être un peu compliqué sur ton bateau) serait de démonter la quille et de la disposer dans un plan vertical avec le bord d'attaque à l'horizontale.

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10 years 8 months ago #157002 by benoitf
J'ajouterais: il faut être précis au niveau du dosage résine epoxy + durcisseur.
Faire l'acquisition d'une petite balance de cuisine électronique,
précision 0,5g ou 0,1g si tu trouves (c'est pas cher: env 20€)

Moi je positionne directement la bande de tissu, et je passe l'époxy par dessus, qui traverse la bande.
Travailler par température > 18 degrés, éviter l'humidité (pas les jours de pluie).

Et puis, arrête de te poser des questions, fonce!
Si le résultat ne te convient pas, tu ponceras et recommenceras... :-/
(je sais de quoi je parle, c'est ma grosse occupation du moment... :_( )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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10 years 8 months ago #157003 by mindelo

benoitf wrote: J'ajouterais: il faut être précis au niveau du dosage résine epoxy + durcisseur.
Faire l'acquisition d'une petite balance de cuisine électronique,
précision 0,5g ou 0,1g si tu trouves (c'est pas cher: env 20€)

Moi je positionne directement la bande de tissu, et je passe l'époxy par dessus, qui traverse la bande.
Travailler par température > 18 degrés, éviter l'humidité (pas les jours de pluie).

Et puis, arrête de te poser des questions, fonce!
Si le résultat ne te convient pas, tu ponceras et recommenceras... :-/
(je sais de quoi je parle, c'est ma grosse occupation du moment... :_( )



.... avec une pipette c'est bon aussi
Heuuu foncer , oui pourquoi pas mais quand tu fais la somme de tout , ça coûte un bras !! :-/

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10 years 8 months ago #157004 by mindelo

flebas wrote: Le premier lien, c'est de la résine en petit conditionnement. Mais tu peux probablement trouver ça ailleurs. Pour boucher la fente, tu peux aussi utiliser du mastic époxy tout prêt.
Tu mets la bande verticale, comme une bande de scotch, tout de suite après avoir passé la résine. Il faut travailler quand la résine est fluide, avant qu'elle polymérise.
La souplesse du tissu est avant tout une question de grammage, mais le roving est plus souple que du mat, dont les fibres sont collées afin de la faire tenir ensemble.
L'idéal (mais ça va être un peu compliqué sur ton bateau) serait de démonter la quille et de la disposer dans un plan vertical avec le bord d'attaque à l'horizontale.


ok , j'ai trouvé ça :http://www.sf-composites.com/eGold/Product/ATGGR6002100/galon_100mm_verre_280gr_3464ml
c'est un plus lourd , mais c'est juste à côté de chez moi ;D
je crois que je vais reboucher au mastic époxy , j'en ai du neuf !et c'est plus économique :o
ya plus ka ! thumbsup;

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10 years 8 months ago #157005 by flebas
Attention, plus c'est lourd et plus c'est raide, donc plus ça va être difficile que ça épouse bien le bord d'attaque sans faire de bulles. Il vaut mieux mettre deux couches de 150 g qu'une seule de 300 g.

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10 years 8 months ago #157006 by mindelo
ok , c'est logique :-X

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