Réaliser une poignée en cordage (dérive/safran)

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10 years 9 months ago #156017 by Rémi P
Je vois que Thierry est en ligne, et j'en profite pour demander de l'aide.
Sur Distribill, il y avait une poignée tressée en cordage sur la dérive sabre (qui était bien pratique).

Sur le D-One, la dérive et le safran sont fournis avec un simple bout qui passe dans les deux trous ... bof ... et je voudrais recréer la tresse du B-14.

Thierry, pourrais tu me faire une photo à l'occasion.
Les autres, avez vous des idées, des tutoriaux pour faire de belles poignées pour nos appendices.

Merci

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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10 years 9 months ago #156020 by thierrylll
je te fais ça demain

Fabrication de selles route vtt carbone
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10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #156261 by Rémi P
Pour terminer ce sujet, j'ai finalement préférer utiliser de la Paracord 550.
C'est du suspente de parachute, en Nylon d'environ 3-4mm de diamètre.
Un suspente est constitué de 7 brins intérieurs, et une gaine 32 fils.

Peu utilisé en voile, because allongement, mais à mon avis ce type de cordage a ses avantages.
Une résistance de 250kg, totalement imputrescible, léger, facile à nouer, à bruler, doux au touché, et pas très cher (7 à 10€ les 30m dans toutes les couleurs)

Bref, pour les poignées mais aussi garcette de rattrape mou etc etc, à considérer.

Pour les poignées de Safran, et de dérive, j'ai utilisé le tressage "King Cobra", qui permet de réaliser une poignée de 2cm de large, qui donne une bonne préhension (même si votre lame est dure).

Voici les photos :



Si çà vous intéresse, pour le tressage, voir sur Utube avec les mots clés (Tressage de bracelet de survie en Paracorde 550, style "Cobra" et "King Cobra").
Si pb n'hésitez pas à me contacter par MP.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Last edit: 10 years 8 months ago by Rémi P.
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10 years 8 months ago #156263 by ggc
Sur mon bateau, je fais avec une ficelle simple, ça le fait.

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10 years 8 months ago #156267 by François M.
Mauvaise idée, le bout est trop fin, il aura tendance à entrer dans le puits avec la dérive.
Pour moi le nec plus ultra est un bout' qui fasse un diamètre très légèrement supérieur au trous dans la dérive. A cette dimension il n'y a aucune chance pour que le bout coince la dérive un peu trop bas.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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10 years 8 months ago #156268 by ggc

ggc wrote: Sur mon bateau, je fais avec une ficelle simple, ça le fait.

Vu que j'enfonce la dérive en force, car elle est bien calé, mon bout ne risque pas de passer au travers, pour le safran pareil.

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10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #156270 by Rémi P
Merci pour la remarque thumbsup;

Sur le D-One çà ne risque pas d'arriver puisqu'on a un puit de dérive avec un profil en Delrin (dessus et dessous) ajusté au xieme de mm. Comme sur le 49er je crois.
Et sur la barre (type 29er) (la photo), testé çà ne se coince absolument pas.

Mais effectivement sur d'autre bateau avec puits de dérive plus approximatif, je comprend ta remarque :-/
Dans ce cas, je pense que je passerais les bouts (quelque soit leur taille) dans un tube en silicone transparent, à travers la dérive, ce qui résout définitivement le risque de coincement ;)

Par ailleurs, ceux qui regarderont les video sur les bracelets en paracord verront que l'on peut tresser au dessus d'une armature. On peut donc réaliser une poignée boucle avec un simple bout de gros diamètre, et réaliser un tressage par dessus.

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Last edit: 10 years 8 months ago by Rémi P.

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10 years 8 months ago #156273 by La Marmotte
En cas de talonnage, même léger, la solution de Francois peut vous sauver la mise ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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