Entretien remorque route

More
10 years 9 months ago #155242 by arnaudbou59
Bonjour à tous,
2014 devrait être l'année des premières sorties de Yalla! - RS500 N°723 - hors de ses eaux wimereusiennes d'adoption. Cette année, on se fait le Trophée!...
Une question cependant: quels conseils d'entretien pour m'assurer que ma remorque de route LDC soit opérationnelle pour un Lille-Le Der et un Lille-Carnac?
Merci à vous!

A bientôt!
Arnaud

PS: nous sommes désormais 2 RS500 à naviguer sur Wimereux, et nous faisons des émules. On sera super contents de tourner les bouées et partager quelques bières avec d'autres!...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #155243 by yannick44
T'as remorque ne vas pas dans la mer, elle doit être en bon état.
Le mieux et de toucher la jante après qq km pour savoir si tes roulements chauffent.
Tu peux décoller la roue du sol et vérifier que tu n'as pas de jeux lattéral.
Si tout est ok vérification de la pression, une roue de secours et roule!!!!!

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

More
10 years 9 months ago #155246 by Rémi P
Généralement, les roulement scellés des remorques ne fatiguent pas trop, même sans activité.
Donc je plussoie le conseil de Yannick de vérifier que le roulement ne chauffe pas après 50km, en posant la main sur le moyeu (au centre), çà ne doit pas être chaud (la main doit pouvoir rester dessus).

Par contre les pneus sont le maillon faible.
Si la remorque est restée longtemps sur le même point, le pneu peu avoir un meplat (à vérifier).
Sinon, bien sur vérifier la pression qui doit être plutôt élevée (3.5 bar pour les 8", pour les 10" çà dépend du type, il faut voir la pression indiquée sur le pneu).

Si tu as un doute sur la santé de tes pneus (meplat), change les, çà coute 50€ la paire, mais tu est ensuite tranquille pour 3 ans.
Si tu n'as pas de roue de secours, le mieux est de passer une vielle roue en secours, acheter une nouvelle roue neuve, et remplacer le 2eme pneu, tu roule ainsi sur 2 pneus neufs, et tu as un secours si coup dur.

A bientôt donc ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: arnaudbou59

More
10 years 9 months ago #155258 by bertrand.D
salut arnaud;

je viens de voir que tu es a wimereux en 2014. Et bien moi je serais a wimereux aussi a partir de mi mars donc si vous voulez faire des entrainements avec le deuxième RS 500. Personnellement je suis en RS 700. Envoye moi tes coordonnées par mail histoire que l'on s'organise une sortie en mars (bertrand.delpech@hotmail.fr)

More
10 years 9 months ago #155267 by arnaudbou59
Nickel - je suis ces instructions à la lettre; merci!
Arnaud

More
10 years 9 months ago #155268 by arnaudbou59
Hello Bertrand,
oui, on navigue à Wimereux depuis bientôt 3 ans; j'ai acheté mon RS en 2011, Eric l'a acheté l'an dernier. On est au CNW.
On compte tester le Trophée cette année. Le Der, Carnac et peut-être Quiberon.
Eric a crée une adresse Facebook pour se coordonner ( www.facebook.com/pages/Voiles-%C3%A0-Wim...90823059?ref=profile )
Mon adresse arnaud.bouchez59@gmail.com; je suis Marcquois, Eric est parisien. On a des logements sur Wimereux. Tiens-nous au courant!
Arnaud

More
10 years 9 months ago #155269 by Rémi P
Complètement hors sujet ... mais ... Wimereux, le restaurant la Liégoise :-* (à l'Hotel Atlantique) ... au coucher de soleil, un grand moment ... 8)

Un soir après une bonne nav., vous prenez le menu "la ballade en mer" ... avec l'accord des vins thumbsup;

Have Fun ;)

www.d-one-france.fr

More
10 years 9 months ago #155270 by arnaudbou59
Je valide! ça fait partie des p'tits plaisirs de chez nous, à alterner avec la brasserie de l'Atlantic au rez-de-chaussée, et l'incontournable Welsh du Kennedy!...
Ah... la belle saison à Wimereux!...

More
10 years 9 months ago #155271 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entretien remorque route

Rémi P wrote: Complètement hors sujet ... mais ... Wimereux, le restaurant la Liégoise :-* (à l'Hotel Atlantique) ... au coucher de soleil, un grand moment ... 8)

Un soir après une bonne nav., vous prenez le menu "la ballade en mer" ... avec l'accord des vins thumbsup;

Have Fun ;)

Heureux hommes, il y a aussi un fantastique parcours de golf (links, rare en France) thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
10 years 9 months ago - 10 years 9 months ago #155280 by f3477
Replied by f3477 on topic Re: Entretien remorque route

Rémi P wrote:
Par contre les pneus sont le maillon faible.
Si la remorque est restée longtemps sur le même point, le pneu peu avoir un meplat (à vérifier).
A bientôt donc ;)

oui meme si la structure est encore belle ca peut etre source de problemes. Si ils sont âgés n'hésites pas à les changer...

je ne connais pas l'age exact de mes pneus (1995?), mais avant d'en exploser 2 dans la même semaine j avais fait Londres-Lannion et 2 fois Lannion/Vannes et ils avaient une bonne gueule
et boum

pneu eclaté

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
Last edit: 10 years 9 months ago by f3477.

More
10 years 9 months ago - 10 years 9 months ago #155283 by Rémi P
Un petit Pdf de Michelin pour connaitre l'age de vos pneus, et la recommandation d'age.
A contrôler annuellement entre 5 et 10 ans, à changer après.

Age et Viellisement des pneus

(Et encore ces recommandations, valent pour des pneus Michelin, radiaux ... des Deli made in India ... je ne les garderais pas 10 ans ;rolleyes;

Personnellement, je démonte les pneus de ma remorque de route, et la pose sur deux cales, pendant l'hiver. Les pneus sont dans mon garage.
A titre d'info. ce sont des "155/R13/80N" , 13 pouces, 450kg, 140km/h ... avec çà je suis tranquille.

Et encore une fois "attention au sous-gonflage"

www.d-one-france.fr
Last edit: 10 years 9 months ago by Rémi P.

More
10 years 9 months ago #155284 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Entretien remorque route

Rémi P wrote: Un petit Pdf de Michelin pour connaitre l'age de vos pneus, et la recommandation d'age.
A contrôler annuellement entre 5 et 10 ans, à changer après.

Je ne sais pas pourquoi, mais je serai sans doute plus sensible à des recommandations en provenance d'un organisme indépendant (genre association de consommateurs) plutôt que d'un fabricant... ;rolleyes;
M'enfin, ça reste bon à prendre sur le principe.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
10 years 9 months ago #155285 by Rémi P
No problem : donc voici l'Automobile club Suisse
TCS : FAQ Pneus

Tu coches "Age des pneus" ... et tu as ... la même recommandation ;)

www.d-one-france.fr

More
10 years 9 months ago #155295 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Entretien remorque route

Rémi P wrote: No problem : donc voici l'Automobile club Suisse
TCS : FAQ Pneus

Tu coches "Age des pneus" ... et tu as ... la même recommandation ;)

Pour le remplacement après 10 ans, oui, pas pour la visite annuelle entre 5 et 10 ans. Je préfère ce lien qui est par ailleurs très riche sur les pneus mais aussi sur d'autres éléments du véhicule. thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
10 years 9 months ago #155298 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entretien remorque route
Perso, au bout de 1 an, 1 an et demi, je change car ils sont morts. C'est vrai, je roule thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
10 years 9 months ago - 10 years 9 months ago #155301 by Rémi P
J'en ai profité pour résumer mes différents posts à ce sujet, en un article de référence sur " www.Veli-passions.fr/wiki/ "

C'est ICI >> Veli-passions : Les remorques

Je m'y remet donc ;D

www.d-one-france.fr

More
10 years 9 months ago #155325 by arnaudbou59
Vraiment top Rémi. Tout y est.
Merci!

More
10 years 9 months ago #155326 by Julien A.

f3477 wrote: je ne connais pas l'age exact de mes pneus (1995?), mais avant d'en exploser 2 dans la même semaine j avais fait Londres-Lannion et 2 fois Lannion/Vannes et ils avaient une bonne gueule
et boum

CA nous est arrivé il y a maintenant quelques années sur une autoroute Italienne déserte par forte chaleur et avec un Laser 4000 de crever les 2 pneus en moins de 100km! (évidemment avec une seule roue de secours...)
Les pneus étaient en bon état apparent mais visiblement trop vieux et certainement cuits.
Depuis j'ai décidé de ne plus utiliser de 8" qui ont quand même la manie de chauffer fortement et de changer régulièrement les pneus de ma remorque 10" même s'ils sont en parfait état.
D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudra les changer avant d'aller en Italie cet été...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
10 years 9 months ago #155335 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Entretien remorque route
Et donc, vous achetez les pneus ou,et vous les changez ou?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
10 years 9 months ago - 10 years 9 months ago #155338 by Rémi P
Les roues par exemple en 400X8, 62M (Typiquement 8 pouces, pour remorque <500kg), se trouvent chez feu vert, Norauto etc etc ...
Cependant les jantes n'ont pas un entraxe compatible avec les remorques Brit.

Mais tu peux faire changer tes pneus sur tes jantes.
Par exemple chez Norauto Pneu 480R8
Ou Norauto Pneu 400R10
S'ils ne les ont pas en stock ils les commandent en moins d'une semaine.

Pour mon Laser / D-One, j'ai changé l'essieu (Allemand) pour passer à la norme europe et aux roues de 13" , 80N, qui ont des pneus radiaux plus solides (pas Made in India ;rolleyes; )
Mais ç'est plus compliqué sur les remorque West Mersea, à cause de la largeur de la voie (large).

www.d-one-france.fr
The following user(s) said Thank You: LarDon