Réglages de la quête du mat sur un Contender
10 years 10 months ago #154986
by fredP
Fred - Swift Solo FRA 092
Réglages de la quête du mat sur un Contender was created by fredP
Bonjour à tous,
J'ai changé de mat sur mon Contender, et j'ai l'impression que le mat est encore plus incliné qu'avant !
Pourtant le mat était fourni avec son accastillage : haubans, bas haubans plus étai, l'emplacement des attaches de haubans devrait toujours être à la même position, non ?
Faudrait-il que je rallonge les haubans et raccourcisse l'étai pour redresser le mat ?
Quelqu'un aurait-il des indications sur le réglage de la quête du mat, angle optimal en fonction de la force du vent ?
J'ai changé de mat sur mon Contender, et j'ai l'impression que le mat est encore plus incliné qu'avant !
Pourtant le mat était fourni avec son accastillage : haubans, bas haubans plus étai, l'emplacement des attaches de haubans devrait toujours être à la même position, non ?
Faudrait-il que je rallonge les haubans et raccourcisse l'étai pour redresser le mat ?
Quelqu'un aurait-il des indications sur le réglage de la quête du mat, angle optimal en fonction de la force du vent ?
Fred - Swift Solo FRA 092
Please Log in or Create an account to join the conversation.
10 years 10 months ago #154987
by Baptiste
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Replied by Baptiste on topic Re: Réglages de la quête du mat sur un Contender
contenderworld.de/int/newbie_help/tuning.html
Voici un lien qui pourrais t'aider même si c'est en anglais
Tu seras des notre le week-end prochain??
Voici un lien qui pourrais t'aider même si c'est en anglais
Tu seras des notre le week-end prochain??
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
10 years 10 months ago #154989
by LarDon
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Replied by LarDon on topic Re: Réglages de la quête du mat sur un Contender
La classe Contender, sous l'impulsion de Jean Francois Dachet organise depuis 2-3 ans un stage annuel de 3-4 jours. EN 2013, c'était à Carnac et c'est moi qui l'encadrait.
On en a profité pour faire un tableau de mesure. Comme la classe Contender n'impose pas de fournisseur sur les gréements et les voiles, même avec une jauge, il y a trop de différences pour normaliser et reproduire d'un produit à un autre.
Le tableau doit donc être lu dans le sens plage de réglages, et pour ceux qui s'approchent des extrêmes, il faut qu'ils justifient, comparativement aux autres, leur différence par une coupe de voile, la rigidité du mat, la coupe de voile (haute ou basse).
Envoie moi ton mail par mp et je t'envoie le tableau.
On en a profité pour faire un tableau de mesure. Comme la classe Contender n'impose pas de fournisseur sur les gréements et les voiles, même avec une jauge, il y a trop de différences pour normaliser et reproduire d'un produit à un autre.
Le tableau doit donc être lu dans le sens plage de réglages, et pour ceux qui s'approchent des extrêmes, il faut qu'ils justifient, comparativement aux autres, leur différence par une coupe de voile, la rigidité du mat, la coupe de voile (haute ou basse).
Envoie moi ton mail par mp et je t'envoie le tableau.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
10 years 10 months ago #155067
by LarDon
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Replied by LarDon on topic Re: Réglages de la quête du mat sur un Contender
Envoyé thumbsup;
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.