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"haubans" pour échelles de Moth
Je suis nouvellement inscrit sur le forum même si j'y venais souvent avant, c'est une belle mine d'informations en tout genre !
Je navigue sur un moth lowrider, cet été lors d'une navigation un peu clapoteuse une des échelles (alu) s'est cassé net (le tube avant en premier).
J'ai fait changer les tubes en question, et celui en face par précaution.
Par contre j'aimerai éviter que cela se reproduise.
Les échelles sont "haubanées" par un petit palan à l'arrière, quand on le reprend on empêche le V formé par les deux échelles de s'ouvrir, je pense que cela empêche les tubes arrières de trop se tordre sur le contre appui de la coque.
Je voudrais monter le même système à l'avant, pour solidifier le tube(parce que je suis plutôt assis à l'avant des échelles)
j'ai pensé à 3 solutions : (voir image)
-solution A : le "hauban" va vers l'autre échelle en passant par un petit renvoi autour du pied de mat. Problème : il tire le pied de mat en arrière et pour moi c'est plutôt fait pour répondre à la compression de la bôme, par dans l'autre sens...), voir positions des renforts dans la bulle avant (photo).
-solution B : le "hauban" va directement en face. Pas d'efforts sur le pied de mat mais ca peut être gênant en nav'
-solution C : on laisse comme ça
Qu'en pensez vous ? ???
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Pourquoi ne pas faire deux haubans en dyneema qui iraient du mat (fixation au niveau des haubans déjà en place) vers le bout de tes échelles, il me semble que ce serait plus efficace qu'un bout à l'horizontale ?
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- François M.
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Très bonne solution, le poids sur l'échelle doit être exactement contrebalancé par la tension du hauban. Et cela n'augmente pas trop la compression sur les tubes.pj47000 wrote: Et solution... D :
Pourquoi ne pas faire deux haubans en dyneema qui iraient du mat (fixation au niveau des haubans déjà en place) vers le bout de tes échelles, il me semble que ce serait plus efficace qu'un bout à l'horizontale ?
Mais tout comme le palan horizontal cela limitera les déplacements vers l'avant.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Je n'avais effectivement pas pensé à cette solution
Seul inconvénient, a moins que je n'ai pas compris le montage, c'est que la tension de l'ajout en dyneema ne varie pas si je modifie la quête ? Je joue régulièrement dessus selon les conditions.
en fait, le problème de mon bateau c'est que les haubans se fixent sur la coque comme les RS600 et non sur l'échelle...
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Par ailleurs, le trampoline ne semble pas avoir d' œillet tout en bas à l'avant du trampoline, ce qui empêche également de répartir l'effort transmis par le trampoline en un point avancé sur la coque et en un point du tube proche de la coque.
Enfin, pour répondre à ta question, je préfère ta solution B à ta solution A, même si elle est plus invasive dans ton espace d'évolution...
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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LarDon wrote: ....je préfère ta solution B à ta solution A, même si elle est plus invasive dans ton espace d'évolution...
Gilles avec de telles périphrases thumbsup; tu vas finir à l'Ednat à écrire des manuels scolaires toi
Sinon,un mix de "A" et "D" , sans forcément attacher ton bout de renfort au niveau du capelage de hauban, tu peux le passer dans un pontet fixé à l'avant du mat environ 1m au dessus de ton pied de mat. Tu augmentes ainsi l'angle d'action de ce bout de support (le bas de mat fait office de barre de flèche), çà ne changera quasiment pas avec les modifications de quête.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Rémi P wrote:
LarDon wrote: ....je préfère ta solution B à ta solution A, même si elle est plus invasive dans ton espace d'évolution...
Gilles avec de telles périphrases thumbsup; tu vas finir à l'Ednat à écrire des manuels scolaires toi
Sinon,un mix de "A" et "D" , sans forcément attacher ton bout de renfort au niveau du capelage de hauban, tu peux le passer dans un pontet fixé à l'avant du mat environ 1m au dessus de ton pied de mat. Tu augmentes ainsi l'angle d'action de ce bout de support (le bas de mat fait office de barre de flèche), çà ne changera quasiment pas avec les modifications de quête.
Hahaha
Je m'étais pas relu, c'est complètement ridicule.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Je vais essayer, voir ce que ça donne en pratique.
Vous savez si c'est courant ce genre de casse sur les lowrider ? Un ami en a un et il n'a aucun tenseur, ni avant ni arrière... et ça casse pas !
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Solution B : inutile car ne diminuant pas beaucoup la flexion du tube, car c'est l'échelle sous le vent qui va plier dans l'autre sens.
Solution C : la meilleure, en ajoutant un manchon dans le tube pour le renforcer à l'endroit où il porte sur la coque. Couper les extrémités du manchon en biseau pour ne pas créer de point dur. Alternative au manchon : une stratification externe avec du carbone, en mettant d'abord une couche de verre-époxy pour isoler le carbone de l'alu et eviter la corrosion.
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Voltige Waszp 2158
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Dans le cas de timoth, les haubans sont fixés sur la coque et le tube travaillera exactement de la même façon qu'un hauban A, en traction, donc un hauban suffirait. Le pb est aussi que la tension des tubes/haubans va se retrouver dans les tubes des échelles, et ça ne va pas tenir au niveau des fixations des échelles dans la coque.
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@Erriep le tube a cassé net dans la "redescente" d'une vague, le haut du tube a cassé sur une ligne nette et le bas a plié mais pas cassé. Les tubes avaient l'air assez usés mais je n'ai que peu de repères pour juger de la qualité de l'alu. Le tube en face avait une sorte de fissure transversale, toute petite a l'inspection, au niveau de l'appui sur la coque (là ou le premier tube a cassé). Donc surement pas mal d'usure, surtout que les tubes étaient légèrement cintrés.
@lemott Je fais 73kg.
Pour la proposition de renfort en dur j’y avais pensé, c’est ce que l'on retrouve sur les ailes carbone des foilers mais comme le dis flebas je n’ai pas a répondre a la traction des haubans vu qu’ils ne s’y attachent pas. Mais merci pour la proposition, drôle de carène que ce magnum 9 !
Je pense que je vais laisser tel quel, en supposant que les tubes tiendront 20 ans. J'ai peur de décaler des contraintes ailleurs et de créer de nouveaux problèmes.
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ps : bonne année !
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