"haubans" pour échelles de Moth

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10 years 10 months ago #154274 by timoth
Bonjour à tous
Je suis nouvellement inscrit sur le forum même si j'y venais souvent avant, c'est une belle mine d'informations en tout genre !
Je navigue sur un moth lowrider, cet été lors d'une navigation un peu clapoteuse une des échelles (alu) s'est cassé net (le tube avant en premier).
J'ai fait changer les tubes en question, et celui en face par précaution.
Par contre j'aimerai éviter que cela se reproduise.
Les échelles sont "haubanées" par un petit palan à l'arrière, quand on le reprend on empêche le V formé par les deux échelles de s'ouvrir, je pense que cela empêche les tubes arrières de trop se tordre sur le contre appui de la coque.
Je voudrais monter le même système à l'avant, pour solidifier le tube(parce que je suis plutôt assis à l'avant des échelles)
j'ai pensé à 3 solutions : (voir image)

-solution A : le "hauban" va vers l'autre échelle en passant par un petit renvoi autour du pied de mat. Problème : il tire le pied de mat en arrière et pour moi c'est plutôt fait pour répondre à la compression de la bôme, par dans l'autre sens...), voir positions des renforts dans la bulle avant (photo).

-solution B : le "hauban" va directement en face. Pas d'efforts sur le pied de mat mais ca peut être gênant en nav'
-solution C : on laisse comme ça

Qu'en pensez vous ? ???
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10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154276 by pj47000
Et solution... D ;D :
Pourquoi ne pas faire deux haubans en dyneema qui iraient du mat (fixation au niveau des haubans déjà en place) vers le bout de tes échelles, il me semble que ce serait plus efficace qu'un bout à l'horizontale ?
Last edit: 10 years 10 months ago by pj47000.
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10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154278 by François M.

pj47000 wrote: Et solution... D ;D :
Pourquoi ne pas faire deux haubans en dyneema qui iraient du mat (fixation au niveau des haubans déjà en place) vers le bout de tes échelles, il me semble que ce serait plus efficace qu'un bout à l'horizontale ?

Très bonne solution, le poids sur l'échelle doit être exactement contrebalancé par la tension du hauban. Et cela n'augmente pas trop la compression sur les tubes.
Mais tout comme le palan horizontal cela limitera les déplacements vers l'avant.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Last edit: 10 years 10 months ago by François M..

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10 years 10 months ago #154284 by timoth
Merci pour ces réponses rapides
Je n'avais effectivement pas pensé à cette solution
Seul inconvénient, a moins que je n'ai pas compris le montage, c'est que la tension de l'ajout en dyneema ne varie pas si je modifie la quête ? Je joue régulièrement dessus selon les conditions.
en fait, le problème de mon bateau c'est que les haubans se fixent sur la coque comme les RS600 et non sur l'échelle...

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10 years 10 months ago #154289 by LarDon
Si tu as changé les tubes correctement, j'aurai tendance à ne pas inventer la roue, et faire bien attention à prendre correctement la tension dans le trampoline afin de rendre l'ensemble rigide.

Par ailleurs, le trampoline ne semble pas avoir d' œillet tout en bas à l'avant du trampoline, ce qui empêche également de répartir l'effort transmis par le trampoline en un point avancé sur la coque et en un point du tube proche de la coque.

Enfin, pour répondre à ta question, je préfère ta solution B à ta solution A, même si elle est plus invasive dans ton espace d'évolution...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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10 years 10 months ago #154296 by Rémi P

LarDon wrote: ....je préfère ta solution B à ta solution A, même si elle est plus invasive dans ton espace d'évolution...


;D ;D Gilles avec de telles périphrases thumbsup; tu vas finir à l'Ednat à écrire des manuels scolaires toi ;D ;D

Sinon,un mix de "A" et "D" , sans forcément attacher ton bout de renfort au niveau du capelage de hauban, tu peux le passer dans un pontet fixé à l'avant du mat environ 1m au dessus de ton pied de mat. Tu augmentes ainsi l'angle d'action de ce bout de support (le bas de mat fait office de barre de flèche), çà ne changera quasiment pas avec les modifications de quête.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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10 years 10 months ago #154297 by LarDon

Rémi P wrote:

LarDon wrote: ....je préfère ta solution B à ta solution A, même si elle est plus invasive dans ton espace d'évolution...


;D ;D Gilles avec de telles périphrases thumbsup; tu vas finir à l'Ednat à écrire des manuels scolaires toi ;D ;D

Sinon,un mix de "A" et "D" , sans forcément attacher ton bout de renfort au niveau du capelage de hauban, tu peux le passer dans un pontet fixé à l'avant du mat environ 1m au dessus de ton pied de mat. Tu augmentes ainsi l'angle d'action de ce bout de support (le bas de mat fait office de barre de flèche), çà ne changera quasiment pas avec les modifications de quête.


Hahaha

Je m'étais pas relu, c'est complètement ridicule.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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10 years 10 months ago #154301 by timoth
ah j'aime bien cette solution en effet, un genre d'étembrai en fait ? Sauf que là c'est pour l'échelle et pas pour le bas de mat.
Je vais essayer, voir ce que ça donne en pratique.

Vous savez si c'est courant ce genre de casse sur les lowrider ? Un ami en a un et il n'a aucun tenseur, ni avant ni arrière... et ça casse pas !

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10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154302 by flebas
Solution A : efficace si tension importante dans les haubans, mais ça introduit d'autres contraintes mécaniques : compressions sur les tubes, ancrage des haubans au pied de mât.
Solution B : inutile car ne diminuant pas beaucoup la flexion du tube, car c'est l'échelle sous le vent qui va plier dans l'autre sens.
Solution C : la meilleure, en ajoutant un manchon dans le tube pour le renforcer à l'endroit où il porte sur la coque. Couper les extrémités du manchon en biseau pour ne pas créer de point dur. Alternative au manchon : une stratification externe avec du carbone, en mettant d'abord une couche de verre-époxy pour isoler le carbone de l'alu et eviter la corrosion.
Last edit: 10 years 10 months ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: LarDon, lemott

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10 years 10 months ago #154319 by erriep
Faut il nécessairement repenser le montage ? après tout si le 1er tube était d'origine il a tenu une bonne vingtaine d'année et sans doute de nombreuses heures de navigation. comment se présentait la pièce cassée ? si tu estimes raisonnablement que c'est dû à de l'oxydation, ou un mauvais montage, ou une usure acceptable ça ne vaut peut être pas la peine de rajouter du haubannage supplémentaire qui est source de complexité.

Voltige Waszp 2158

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10 years 10 months ago #154343 by flebas
Sur la photo le tube travaille en compression car il sert à reprendre la tension du gréement qui est ancré sur les échelles.
Dans le cas de timoth, les haubans sont fixés sur la coque et le tube travaillera exactement de la même façon qu'un hauban A, en traction, donc un hauban suffirait. Le pb est aussi que la tension des tubes/haubans va se retrouver dans les tubes des échelles, et ça ne va pas tenir au niveau des fixations des échelles dans la coque.

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10 years 10 months ago #154344 by timoth
Que de réponses, merci !
@Erriep le tube a cassé net dans la "redescente" d'une vague, le haut du tube a cassé sur une ligne nette et le bas a plié mais pas cassé. Les tubes avaient l'air assez usés mais je n'ai que peu de repères pour juger de la qualité de l'alu. Le tube en face avait une sorte de fissure transversale, toute petite a l'inspection, au niveau de l'appui sur la coque (là ou le premier tube a cassé). Donc surement pas mal d'usure, surtout que les tubes étaient légèrement cintrés.



@lemott Je fais 73kg.
Pour la proposition de renfort en dur j’y avais pensé, c’est ce que l'on retrouve sur les ailes carbone des foilers mais comme le dis flebas je n’ai pas a répondre a la traction des haubans vu qu’ils ne s’y attachent pas. Mais merci pour la proposition, drôle de carène que ce magnum 9 !

Je pense que je vais laisser tel quel, en supposant que les tubes tiendront 20 ans. J'ai peur de décaler des contraintes ailleurs et de créer de nouveaux problèmes.
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10 years 10 months ago #154346 by flebas
Le plus simple vu qu'il y a la place, ce serait de mettre un manchon externe au niveau de la cadène, pour répartir la pression et augmenter la rigidité à ce niveau. Un morceau de 40 cm environ, avec les extrémités coupées en biseau sur 15 cm. Tu mets le coté long vers le bas, coté coque.
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10 years 10 months ago #154360 by timoth
Un manchon alu ou fibre epoxy ?

ps : bonne année !

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10 years 10 months ago #154390 by flebas
Peu importe, ce que tu peux faire. Ce sera plus facile à faire en alu, si tu trouves du tube au bon diamètre.

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