Reparation Dérive carbone

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10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #154153 by Fripouille
Bonsoir,

J'ai amoché ma dérive lors d'une mise a l'eau il y a un mois. Et je pensais donc profiter de mes 3-4 jours de vacances pour la réparer.

En image:



C'est juste l'angle qui a souffert, l'arrondi avait déjà perdu sa peinture.

Ce qu'on voit pas sur les photos c'est qu'il n'y a plus "d'âme" entre les deux feuilles de carbone sur 1-2cm de profondeur.

J'ai fait quelques recherches et je suis tombé la dessus:

www.breizhskiff.com/forum/8-rayon-equipe...ive-de-classe-a.html

Mais elle est pas en carbone et c'est pas exactement le même type de casse.

Si j’enlève tout ce qui bouge ( les deux morceaux de feuille), comment faire pour lui redonner sa forme initiale?

Et je suppose que ce ne doit pas être la même liste de matériaux a utiliser...

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'aider!!

i14 - Le gueux.
Last edit: 10 years 11 months ago by Fripouille.

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10 years 11 months ago #154156 by Fabien C
tiens ça me rappelle des souvenirs...

Laurent avait repris ma dérive a peu près dans le même état et l'avait réparé.
Mieux, il m'avait fait des photos au fur à mesure et tout expliqué. J'avais mis ça sur posterous, mais le site a fermé... Suis sûr que Laurent aura gardé toutes les étapes en photo ! (je cherche dans mes sauvegardes en attendant)...

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10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #154157 by Fabien C
hé hé hé

picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=111...3qnZzJpwE&feat=email


" j'ai commencé par nettoyer / poncer les surface abimées puis attaqué la réparation:

- sur le bord de fuite: un pli d'UD carbone + un sergé de verre de chaque côté. Restera à poncer / enduire / poncer
- Au bout de la dérive: un sergé carbone de chaque côté sur une couche d'adhésif structurel (pour assurer un bon collage sur la mousse). Restera du ponçage puis un pli de verre puis ponçage /enduit / ponçage"

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Last edit: 10 years 11 months ago by Fabien C.

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10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #154169 by Fripouille
Merci Fabien!!
Elle est super propre a la fin en tout cas ta dérive! :o J'avais pas entendu parlé d'adhesif structurel

Donc voila j'ai poncé grossièrement et enlevé ce qui pouvait bouger.



Et la, qu'est ce que je fais?
Est ce que c'est possible de mettre de la mousse sur une partie aussi fine et petite? Ou alors est ce qu'il faut essayer de mettre du mastic puis poncer pour reproduire la forme puis mettre du carbone/verre?

J'ai jamais fait de réparation dans ce style ni jamais fait de stratification et je veux pas faire de bêtises.

i14 - Le gueux.
Last edit: 10 years 11 months ago by Fripouille.

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10 years 11 months ago #154173 by Fabien C
Elle est déjà moins belle au bout d'un an... mais j'ai anticipé les éventuels accros en chargeant au bout avec de l'époxy (les pâtes à malaxer) afin de ne pas déranger Laurent à chaque fois et d'avoir "une zone d'usure qui casse" si la dérive touche.

Pour la marche à suivre, il faudrait demander à Laurent... Pense à acheter tes bateaux auprès d'un Thouvenin, le S.A.V. est inégalable ;D ;)

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10 years 11 months ago #154175 by flebas

Fripouille wrote: Et la, qu'est ce que je fais?
Est ce que c'est possible de mettre de la mousse sur une partie aussi fine et petite? Ou alors est ce qu'il faut essayer de mettre du mastic puis poncer pour reproduire la forme puis mettre du carbone/verre?

Tu stratifies une peau d'un coté (du verre suffit, pas besoin de carbone à cet endroit car les efforts sont faibles).
Quand c'est sec, tu fais une âme avec un mélange époxy+micro-ballons, et tu stratifies la deuxième peau.
Après tu fais la finition.
The following user(s) said Thank You: Rémi P, Fripouille

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10 years 11 months ago #154177 by Fripouille

Fabien C wrote: Elle est déjà moins belle au bout d'un an... mais j'ai anticipé les éventuels accros en chargeant au bout avec de l'époxy (les pâtes à malaxer) afin de ne pas déranger Laurent à chaque fois et d'avoir "une zone d'usure qui casse" si la dérive touche.


Une année de dessalages aussi... ;D J'avais pas regardé l'état initial de la nôtre, mais a mon avis a force de grimper dessus, on a du bien la rayer ^^


Merci beaucoup Flebas! Il y a plus qu'a!

i14 - Le gueux.

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10 years 11 months ago #154179 by Rémi P

flebas wrote: Tu stratifies une peau d'un coté (du verre suffit, pas besoin de carbone à cet endroit car les efforts sont faibles).
Quand c'est sec, tu fais une âme avec un mélange époxy+micro-ballons, et tu stratifies la deuxième peau.
Après tu fais la finition.


Fred,

Pour la finition sur des stratifiés epoxy tu conseilles quelle approche ?

Un gelcoat Polyester (compatible ?)
Un gelcoat epoxy (pas facile et cher ?)
Juste une peinture si oui quel type ?

Même question pour une coque epoxy, si on a des petites rayures à boucher/finish ?
Par exemple, à l'arrière de Distribill, quand on sort de l'eau en levant trop la mise à l'eau on peu toucher l'extrémité de la jupe.
Ca fait des petites rayures sur le dernier cm (1cm long, profondeur < 1mm).
Si je ponce pour retrouver un finish lisse, "la couleur blanche" part.
C'est plus le côté esthétique que fonctionnel (je ne peux pas mettre de photo, on ne les voit pas sur les photos)

Sur une coque polyester, je mettrais une fine couche de gel coat, puis ponçage.
Mais sur de l'expoxy ? Même question que pour la dérive ? Gelcoat ou Peinture ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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10 years 10 months ago #154201 by flebas
Tu peux mettre du gel-coat ou de la peinture polyuréthane bi-composants.

Plutôt du gel-coat si tu as besoin d'épaisseur (genre les rayures à l'arrière de ta coque) et de la peinture s'il y a de la surface.

Pour des petites retouches comme ça, je pense que le type de gel-coat n'est pas important. Sinon le gel-coat polyester résiste mieux aux UV.
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